CGI s'associe à Pôle Emploi pour recruter grâce à la Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POEI), à Paris et en Régions. Ce partenariat permet à CGI de renforcer ses équipes et aux demandeurs d'emploi d'être formés aux métiers du numérique. A terme, ce sont des dizaines de demandeurs d'emploi qui vont être recrutés en CDI pour rejoindre le leader mondial des services numériques.
Avec plus de 1700 recrutements prévus en 2016, CGI est un des plus gros recruteurs de France. L'entreprise rencontre pourtant des difficultés pour recruter à la hauteur de ses ambitions, du fait de la pénurie avérée de compétences numériques en France. Dans ce contexte, CGI, en partenariat avec Pôle Emploi, va recruter grâce au dispositif POEI sur ses 22 sites, à Paris et en régions. À travers ce dispositif innovant, CGI propose aux demandeurs d'emploi de se former aux métiers du numérique pour accéder à un emploi durable et à forte valeur ajoutée, dans l'un des secteurs les plus dynamiques de France.
Pôle Emploi est chargé de sélectionner des demandeurs d'emploi dont la formation initiale ou l'expérience professionnelle correspondent aux besoins de CGI. Ce dispositif permet à l'entreprise de rencontrer des profils avec un autre bagage et ainsi favoriser la diversité au sein de ses équipes. Les candidats rencontrent ensuite les opérationnels et responsables RH de CGI, pour échanger sur leurs motivations. A l'issue de ces entretiens, les candidats retenus démarrent un cursus de formation de plusieurs mois dispensé par un organisme partenaire.
Pour CGI, l'objectif est de recruter l'ensemble des personnes formées à l'issue du cursus : un emploi en CDI leur sera proposé (CGI recrute à 99% en CDI). Comme tout nouveau collaborateur chez CGI, ils bénéficieront d'un accompagnement dédié pour faciliter leur intégration au sein de l'entreprise.
Le dispositif, mis en place pour le moment à Paris, Lille, Lyon et Bordeaux, devrait progressivement être étendu à d'autres villes.
"La Préparation Opérationnelle à l'Emploi individuelle (POEI) est un dispositif gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes : le demandeur d'emploi, CGI et Pôle Emploi. Il est aujourd'hui indispensable dans un secteur en tension comme le numérique. Au-delà des chiffres, le POEI constitue une deuxième chance pour des personnes éloignées de l'emploi en leur offrant la perspective de métiers passionnants et la garantie de carrières durables. Les personnes que nous recrutons via ce dispositif sont très motivées et ont envie de prouver qu'elles sont à la hauteur du challenge. Enfin, le POEI permet de concrétiser une conviction chère à CGI, celle de favoriser l'emploi local afin que les territoires puissent bénéficier de tout le potentiel du numérique pour se développer", déclare Benoit Froment, Vice-Président Ressources Humaines de CGI en France, au Luxembourg et au Maroc.