Vers des politiques d’embauche intelligentes

par La rédaction

 

La transformation technologique, via le digital et les réseaux sociaux a définitivement investi le champ du Recrutement. Les recruteurs sont entrés de plein pied dans un univers ou les termes de matching numérique, de recrutement social, de twitter ou de jobboard sont devenus leur quotidien. Face au bouleversement actuel hyper rapide des modes de recrutement, tous s’interrogent pour savoir si les process et outils qu’ils utilisent sont adaptés et suffisamment complets.

 

En cette année 2015 de reprise économique réelle ou… désirée (selon que l’on soit politique ou fin observateur du monde économique !), au cours de laquelle les talents et les experts vont être de plus en plus courtisés, il s’agit d’un sujet devenu hyper stratégique pour les Direction des Ressources Humaines. Elles doivent plus qu’hier développer une politique de recrutement intelligente qui privilégie une vision long terme. Il faut être capable de donner du sens au projet que l’on propose à ses futurs collaborateurs. Ce n’est pas tout de proposer une rémunération attractive, des incentives alléchants ou des horizons de carrière qui font fantasmer : les nouvelles générations ont besoin de comprendre le projet de l’entreprise et de trouver du sens à leur travail et cela commence dès la phase d’embauche. Même si l’on parle de forum social virtuel, de recrutement mobile ou de marketing RH, il y a quelque chose qui n’a pas changé, nous recrutons des humains à qui il faut donner une vision à long terme de leur engagement professionnel.
 

Une fois ce postulat (qui doit sous-tendre la vie de tout recruteur) réaffirmé, il faut trouver les bons outils pour détecter les bons candidats qui deviendront peut-être les futurs collaborateurs !! Et lorsque l’on parle d’outils, on en vient tout naturellement à parler des solutions informatiques du Marché qui se proposent d’offrir toutes les fonctionnalités indispensables aux recruteurs.

Le premier écueil, lorsque l’on est à la recherche de ce type de produit est de se laisser séduire par telle ou telle fonctionnalité. Combien de fois n’ai-je pas entendu « j’ai trouvé la solution qui permet de.. ». Il faut toujours garder une vision globale.

Le deuxième principe de base est de penser « solution intégrée ». Si les pure players Recrutement ont disparu du marché depuis 4 ou 5 ans, c’est bien parce qu’aujourd’hui les processus sont tous totalement intégrés et les frontières ténues entre tous les volets de la fonction RH : depuis la gestion des candidatures jusqu’à la formation en passant par l’onboarding ou la mobilité interne par exemple.

C’est ensuite à chacun de choisir le produit le mieux adapté à son environnement. Vous trouverez ci-dessous les fonctions standard de base les plus incontournables.

 

Décryptage des fonctions principales que doit proposer une solution logicielle professionnelle  (produit type FOEDERIS)

  • Capacité de connexion dynamique avec les principaux Joboards (Monster, APEC, RégionsJob)
  • Intégration dans les sites institutionnels d’entreprise et alimentation automatique des données provenant des CV déposés
  • Analyse syntaxique ou Parsing pour une analyse structurée des CV
  • Intégration avec les Plateformes Internet/Réseaux sociaux (Linkedin, Twitter..) pour faciliter une approche  directe et un sourcing performant.
  • Personnalisation à la charte et au graphisme des sites Clients pour coller à l’image Société
  • Ratios et statistiques sur les campagnes de Recrutement réalisées et en cours
  • Fonctions mobiles pour tablettes et smartphones 
  • Capacité de décentralisation des processus de recrutement au niveau des acteurs concernés et managers opérationnels dans l’entreprise,
  • Capacité de matching et d’évaluation des CV (scoring de proximité) versus compétences demandées
  • Intégration opérationnelle avec tous les processus RH transversaux et connexes (Onboarding, mobilité, Entretiens, Workforce Planning, Rémunération, Formation
  • Personnalisation des formulaires et du reporting par le biais de systèmes de modélisation directement mis en œuvre par le service RH
  • Sécurité, confidentialité et connectivité assurées par des systèmes compatibles LDAP, SSO sur tous les environnements WEB.

 

Dominique Romero
Directrice Commerciale FOEDERIS.

 

A propos de Fœderis
17 ans d’expériences réussies, une communauté de plus 1000 clients dans l’industrie, les Services, le Secteur bancaire ou le Public, des produits sans cesse améliorés pour se situer en permanence à la pointe de l’innovation technique et fonctionnelle et un CA de près de 8 M€ par an.

Fondé par des spécialistes du monde des Ressources Humaines et par des experts en nouvelles technologies, Fœderis a rendu accessible à tous, l’utilisation de Solutions métier de Gestion des Talents

S’appuyant sur une plateforme technologique Java/JEE en Cloud, Fœderis propose :

  • Des solutions d’externalisation en mode SaaS qui permettent à ses clients de s’affranchir des problématiques techniques pour se concentrer sur le métier des Ressources Humaines,
  • Des progiciels en mode licence compatibles avec toutes les plateformes du Marché.

Depuis 2008, la société propose des solutions à l’international et nos équipes mènent, aujourd’hui, des projets ambitieux pour de très grands Groupes  au travers de solutions disponibles dans une trentaine de langues.

Notre stratégie 100 % progicielle permet à nos clients de tout secteur d’activité de bénéficier d’un noyau logiciel unique facilement adaptable à toutes les cultures et à tous les types d’utilisation. Cette évolutivité trouve d’ailleurs son écho ans la fidélité que nous montrent nos clients ; 95 %  d’entre eux évoluent toujours avec nos produits depuis plus de 15 ans. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire