L’adéquation entre les valeurs d’un candidat et celles de l’entreprise est-elle devenue un critère de choix ? Selon une nouvelle étude LinkedIn, 60% des professionnels français n’accepteraient pas de travailler pour une entreprise qui ne correspond pas à leurs valeurs. De plus, 54% ont l’impression que les engagements d’une entreprise jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail.
Les critères clés des candidats lors de la recherche d’emploi
Le salaire représente toujours le premier critère pesant dans la balance lors de la recherche d’un emploi. Néanmoins, l’absence de valeurs communes devient de plus en plus un facteur rédhibitoire pour les candidats : 68% d’entre eux affirment ainsi qu’il leur tient à cœur de trouver une entreprise qui partage leurs valeurs.
En effet, plus d’un français sur 2 estime qu’être en phase avec les engagements d’une entreprise est plus important sur le marché du travail aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Ainsi, 60% affirment qu’ils n’accepteraient pas de postuler ou de travailler pour une entreprise ne partageant pas leurs valeurs. Ils affirment que même une augmentation de salaire n’y changerait rien (56%). Un sentiment particulièrement marqué chez la Génération Z qui représentera plus de 30% de la population active d’ici 2030.
Les candidats citent parmi les aspects les plus importants à leurs yeux :
- l’équilibre vie professionnelle / vie privée (58%)
- les opportunités de développement de carrière en interne (41%)
- la diversité, l’équité et l’inclusion (32%).
L’une des principales difficultés pour les actifs de la Génération Z réside dans le fait de pouvoir identifier et évaluer les engagements et valeurs d’une entreprise auprès de laquelle ils envisagent de postuler. Plus d’un jeune sur deux reconnaît d’ailleurs avoir été déçu par la politique de leur nouvel employeur. Parmi eux, 25% ont démissionné.
Le salaire reste toujours un critère important pour les candidats en recherche de poste, mais il est clair que les valeurs de l’entreprise jouent de plus en plus un rôle décisif, surtout pour les jeunes générations qui ne sont pas prêtes à faire des compromis sur les critères qui leur tiennent le plus à cœur. Les entreprises ne peuvent pas ignorer cette réalité, et d’ailleurs elles l’ont plutôt bien comprise. Sur près de 40 000 entreprises dans le monde qui ont ajouté leurs engagements sur leur page LinkedIn dans la section dédiée, les entreprises françaises sont celles ayant le plus utilisé cette fonctionnalité dans le monde, juste derrière les Etats-Unis.
Pour développer leur attractivité et leur compétitivité, nombre d’entreprises investissent leurs moyens dans la consolidation des valeurs de leur culture d’entreprise et le rayonnement de leur marque employeur.
Qui sont les salariés souhaitant être en phase avec les valeurs de leur entreprise ?
Le réseau social professionnel LinkedIn, qui a fêté ses 20 ans en mai dernier, a réalisé une étude sur le sujet entre le 24 mars 2023 et le 29 mars 2023 auprès de 2099 répondants de plus de 18 ans situés en France.
La Génération Z est particulièrement concernée par ce changement de paradigme. En effet, 81% des professionnels français de la Gen Z déclarent qu’ils ont quitté ou sont prêts à quitter leur emploi pour rejoindre une entreprise en adéquation avec leurs valeurs.
A leurs yeux, l’absence d’opportunités d’évolution de carrière ou de formation en interne (39%), le manque de flexibilité (35 %) et l’absence d’engagements clairs concernant l’environnement (31%) incarnent trois principaux points rédhibitoires.
Par ailleurs, LinkedIn a enregistré une augmentation de 154 % des offres d’emploi mettant en avant les valeurs d’une entreprise pour des postes de juniors. Les entreprises semblent donc se saisir de ces nouvelles exigences. En France, le nombre de vues pour ces offres mentionnant des valeurs telles que la culture, la flexibilité et le bien-être des collaborateurs a connu une hausse de 48% par rapport à 2021, et une hausse de candidatures associées de 54%.
Les organisations ont la possibilité d’indiquer leurs mesures phares sur leur Page Entreprise et ainsi, valoriser leurs engagements. Ces valeurs apparaîtront dans leurs offres d’emploi et seront automatiquement prises en compte dans les résultats des recherches. Depuis le lancement de la fonctionnalité par LinkedIn en octobre 2022, près de 40 000 entreprises dans le monde ont ajouté leurs engagements.
Ces contenus pourraient vous intéresser :
- Marque employeur et washing : tout savoir
- LinkedIn et l’INA : comment les français travaillaient-ils il y a 20 ans ?
- Comment développer sa marque employeur sur LinkedIn ?
- LinkedIn Talent Insights : la data au service des enjeux RH
- Le Guide pour recruter sur LinkedIn