Valérie Mellul, DRH du groupe Nexity

par La rédaction

 

Depuis 2010, Valérie Mellul est la DRH du groupe immobilier Nexity, qui rassemble pas moins de 7 000 salariés. Personnalité emblématique du secteur RH, elle vient de recevoir avec Alain Dinin, le pdg du groupe, le Trophée Coup de Cœur de la profession lors des Trophées des binômes PDG/DRH, un évènement organisé par le Groupe RH&M. Retour sur un parcours des plus exhaustif. 

 

« Mon leitmotiv dans mon métier, c’est avant tout l’accompagnement de la  transformation, c’est-à-dire comment passer de la stratégie à sa réalisation concrète. Voilà ce qui me fait avancer ! », lance tout de go Valérie Mellul, la DRH de Nexity. Aussi son parcours est-il le fruit de multiples expériences et de rencontres, dans des sociétés d’envergure, souvent à des moments charnière de leur existence. Si elle débute en tant qu’analyste RH au sein de Xerox, où elle traite notamment des questions relatives à l’équité homme/femme, puis au siège européen en Angleterre, où elle travaille entre autres sur la formation des dirigeants,  elle évolue rapidement dans ce même groupe vers un poste d’ingénieur commercial grands comptes. « J’ai ensuite intégré l’entreprise Yoplait, en tant que responsable emploi, formation, gestion des compétences. Puis on m’a confié une direction en Ressources humaines multi-périmètres regroupant le siège, la force de vente, l’international, le centre de recherche », détaille-t-elle. Une expérience qui durera trois ans, avant que Valérie Mellul ne soit sollicitée par le groupe Carrefour pour créer et développer le département RH de l’exploitation France des hypermarchés. Via ce poste, elle met notamment en place les systèmes de mobilité, d’assessment center pour les directeurs de magasins (…). Elle se voit également confier la sélection des profils pour l’international et la gestion du retour des expatriés. Elle participe aussi à la réflexion et à la mise en œuvre de la nouvelle organisation de l’exploitation qui résulte de la fusion Promodès/Carrefour. Toujours prompte à vivre de nouvelles aventures professionnelles, Valérie Mellul, fonctionnant aux rencontres et aux challenges, se voit ensuite confier la création de la DRH du groupe NRJ. Une mission qu’elle mènera de front avant de rejoindre BT Syntegra, en tant que DRH France. La suite ? La création de la DRH au sein de PPR, puis une nouvelle sollicitation, émanant cette fois-ci de la Fnac, entreprise dans laquelle elle occupera le poste de DRH France. « J’aime travailler avec des bâtisseurs et des entrepreneurs qui, au-delà des idées, créent de la valeur et actent leurs décisions. Des hommes et des femmes qui, outre revendiquer un engagement de leurs collaborateurs, s’engagent vis-à-vis d’eux. C’est la raison qui m’a conduite, en 2010, à rejoindre Nexity et son pdg, Alain Dinin ».

 

Impliquer les collaborateurs pour une politique RH fructueuse et équitable

 

« Lorsque je suis arrivée chez Nexity, le challenge était le suivant : nous avons toutes les expertises du métier de l’immobilier, nous avons une multitude de marques, mais comment les rendre visibles sur le marché ? Et comment  profiter de la complémentarité de ces expertises au sein de l’entreprise ? De là, nous avons mené le projet Nexity Demain et Nexity Ensemble » précise la DRH. Au programme : une réflexion participative de plus de 850 collaborateurs et la mise en œuvre d’actions concrètes. Parmi elles : la création d’un nouvel intranet, d’un baromètre RH, d’un entretien annuel d’engagement réciproque mais aussi des rencontres régulières entres les salariés, afin de faire naitre de nouvelles idées et une culture d’entreprise commune. « Le comité de direction se réunit pour sa part trois fois par an, afin de faire le point sur la stratégie de l’entreprise mais aussi pour réfléchir et travailler autour de thématiques comme le leadership. Par exemple, dans ce cadre, nous avons fait venir le philosophe Charles Pépin sur un atelier interactif, autour du thème suivant "décider ou choisir, est-ce la même chose… ". Autre axe fort de l’entreprise : l’évolution professionnelle. Aussi, en vue de développer les talents, dans la vingtaine de filières du groupe, un campus conjuguant e-learning et ateliers ponctuels de formation a été mis en place. Il regroupe également un centre d’entrainement managérial. Dans cette même veine, l’accompagnement dans la VAE, avec pas moins de sept diplômes certifiés, est devenu un enjeu majeur de l’entité. « Au fond, selon moi, une bonne politique de ressources humaines, c’est 50 % d’ambition et d’objectifs à atteindre et 50 % d’écoute, de partages d’idées et de réponses aux besoins des collaborateurs », conclut Valérie Mellul avec l’esprit d’équité qui la caractérise.

 

Gérald Dudouet

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire