Un enjeu RH prioritaire : le bien-être au travail !

par La rédaction
1k vues

Cette thématique est au cœur de toutes les réunions RH et devenu un enjeu majeur, elle fait notamment couler beaucoup d’encre : le bien-être au travail des salariés ! Pour cela, l’employeur met en place quotidiennement des actions dans l’unique but d’arriver à un résultat certain, celui de rendre ses collaborateurs « heureux ». De quelle manière est perçue la volonté d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et va-t-on réellement vers une amélioration ? Explications.

Enjeu RH : un bien-être au travail recherché !

Depuis quelques temps et encore plus depuis ce début d’année, le bien-être au travail est devenu la problématique de toutes les entreprises sans exception ! En effet, il s’agit ni plus ni moins d’un enjeu prioritaire pour les ressources humaines et il n’est pas question de passer à côté. Rappelons que la fonction RH en est la principale garante même si c’est l’affaire de tous !

Par ailleurs, cette volonté d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et notamment leur bien-être ne date pas d’hier ! En effet, depuis les années 80, ces derniers ne se contentent plus de travailler pour subvenir à leurs besoins, sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, ils cherchent à se sentir bien dans leur entreprise et les entreprises ont tout intérêt à suivre car cela permet de réduire le turnover et notamment d’augmenter la productivité. Il s’agit d’un véritable levier stratégique !

Notez-le : la semaine pour la qualité de vie au travail se tiendra du 15 au 19 juin 2020. Cette dernière étant organisée par le réseau Anact-Aract !

Néanmoins, en 2020, de quelles manières s’y prennent les entreprises pour y remédier ?

Enjeu RH : un bien-être au travail obtenu ?

Qu’est-ce que se sentir bien au travail ? Cela passe à la fois par des locaux agréables, une rémunération à la hauteur du travail fourni, la santé, la sécurité mais pas que ! Une bonne entente avec ses collègues et une communication claire et transparente de la part de la direction. Les entreprises entament visiblement de nombreuses démarches !

Notez-le : il semble que les outils numériques ont un impact positif sur la qualité de vie au travail des collaborateurs !

Globalement, le top 5 des idées depuis quelques années sont les suivantes :

  • l’organisation d’activités sportives ;
  • la mise en place d’une salle de sport et de repos ;
  • le télétravail ;
  • les open-space ;
  • la formation

Certains collaborateurs considèrent que se former souvent permet de maintenir un haut niveau de compétences sur certains outils. Pour d’autres, cela peut être la mise en place d’un système de covoiturage par l’entreprise.

Néanmoins, il semblerait que ce ne soit pas assez et ces derniers ne semblent toujours pas satisfaits !

 

Un bien-être au travail jugé insuffisant !

A ce jour, il est impératif de préciser que les collaborateurs jugent pratiquement toutes les mesures prises par leur employeur insuffisantes. En effet, ces derniers restent perplexes et précisent que la qualité de vie au travail actuelle ne suffit pas notamment dans la manière de prendre en considération le collaborateur. Cela inclut le management par exemple ! En effet, aujourd’hui, l’entreprise doit faire sentir que le rôle du collaborateur est important.

Repenser ses bureaux ou installer un baby-foot en salle de pause ne semble plus être la priorité des collaborateurs en 2020 ! Notons d’ailleurs que dans certaines entreprises, les notions derrière l’expression « qualité de vie au travail » ne sont pas encore stabilisées ! Aujourd’hui, la salle de sport, l’aménagement des bureaux ainsi que le télétravail peuvent réellement permettre de favoriser le bien-être des collaborateurs ? Pas si sûr !

Notez-le : en 2020, les entreprises ont tout intérêt à en mettre plein la vue aux collaborateurs et à les fidéliser !

Retenons qu’il s’agit d’un travail de fond permanent et d’ajustement ! Cependant, rappelons tout de même que tout ne peut se construire du jour au lendemain et que les actions doivent être quotidiennes !

Vous l’aurez compris, le sujet des conditions de travail et notamment du bien-être au travail reste toujours d’actualité et risque de prendre de l’ampleur dans les mois et années à venir. Elle reste une notion complexe à manier avec beaucoup de précautions. Et vous, que faites-vous pour le bien-être de vos collaborateurs ?

Yasmine BELHO