Val d’Oise : la CCIV lance huit nouveaux groupes Plato

par La rédaction

Sur le département du Val -d’Oise la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val d’Oise / Yvelines déploie ses réseaux PLATO en 2010 avec 144 PME et 24 grandes entreprises.

Le réseau Plato favorise les échanges entre des dirigeants de PME et des cadres de grands groupes implantés sur un même secteur géographique. Il a pour objectif de créer un véritable réseau d’entreprises, de permettre à des PME locales et à des cadres de grands groupes d’échanger leurs expériences, de rompre leur isolement et de renforcer leurs compétences (managériales, financières, en production, en ressources humaines…). Plato permet ainsi de générer un maillage actif, professionnel et convivial au profit du développement des PME. Une véritable synergie est créée ainsi qu’une réelle dynamique locale qui stimule la croissance économique de chaque territoire et favorise l’ancrage des entreprises.
8 nouveaux groupes seront lancés en 2010 :
· trois groupes Plato Centre Val-d’Oise en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Communauté de communes du Parisis,
· un groupe Plato Argenteuil-Bezons en partenariat avec la Communauté d’agglomération d’Argenteuil-Bezons,
· quatre groupes Plato Roissy-CDG (2e programme sur ce territoire) en association avec les CCI de Paris Seine-St-Denis et de Seine-et-Marne et en partenariat avec le Conseil général 93, le Conseil général 77, Seine-et-Marne Développement, la Communauté d’agglomération Val -de -France et Aéroports de Paris.
 
Tous ces groupes bénéficient du soutien de GDF SUEZ propriétaire de la licence Plato pour la France.
En décembre 2001, la CCIV lançait avec succès le premier réseau Plato sur le territoire de la Vallée de Seine. Fin 2009, plus de 370 entreprises ont participé à un réseau Plato porté par la CCIV sur les territoires de la Vallée de Seine, Cergy Pontoise, Roissy-CDG, Seine Aval et Pays Houdanais.
Afin de poursuivre le maillage des grandes entreprises et des PME par territoire et développer les relations entre les entreprises, les partenaires et l’ensemble des acteurs économiques, la CCIV lance un plan de déploiement des réseaux Plato de 2010 à 2012 :
sur les Yvelines : St Quentin en Yvelines/Versailles-Vélizy, OIN Seine Aval,
sur le Val-d’Oise : Argenteuil-Bezons, Centre Val d’Oise, Roissy-CDG,
 
Soit 16 nouveaux groupes, 336 entreprises dont 288 PME et 48 grandes entreprises.
A fin 2012 ce seront près de 600 PME et 102 grandes entreprises qui auront participé aux réseaux PLATO de la CCIV depuis 2001.

 

Laisser un commentaire