Parole de RH : quelles sont les problématiques des RH en 2022 ?

par La rédaction

Qu’en est-il des problématiques RH en 2022 ?

Parole de RH donnée à Habib Hamoudi, Responsable paie et administration du personnel pour le Groupe Promotrans.

 

Un contexte rempli d’incertitudes

Alors que la 5ème vague met à nouveau en péril l’organisation des entreprises. Le renouvellement du télétravail ne facilite pas les missions habituelles des professionnels des ressources humaines. Habib est notamment confronté à plusieurs problématiques qui risquent de perdurer en 2022 si le contexte sanitaire n’évolue pas.

 

Parole de RH : les problématiques des RH en 2022 vont-elles évoluer ?

Pour Habib les problématiques des RH en 2022 sont les suivantes :

 

 

Fidéliser et favoriser la rétention des talents : une des problématiques RH en 2022

L’une des problématiques des RH en 2022 est de fidéliser et de favoriser la rétention des talents, notamment dans le domaine de la paie.

Les bons profils sont plutôt rares. Je suis face à une pénurie de talents dans le domaine de la paie. Fidéliser ses talents et éviter le turnover est l’une de nos principales préoccupations en tant que professionnels des ressources humaines.

– Habib Hamoudi

Le domaine de la paie est de plus en plus sollicité et les profils sont rares. La transparence est de mise pour recruter les bons profils.

 

Engager les collaborateurs

La seconde problématique des RH en 2022 est le management à distance. Le télétravail met à mal le management. Il faut trouver de nouvelles manières d’engager les collaborateurs en adoptant de nouvelles méthodes de management. Habib a notamment ressenti une certaine réticence de la hiérarchie à accorder aux profils juniors du télétravail.

Les profils juniors ont besoin de partager, d’être ensemble, guidés, orientés, accompagnés.

– Habib Hamoudi

Tout le monde n’est pas habilité à faire du télétravail. Il ne suffit pas d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Il faut être autonome, organisé et responsable.

Pour souder son équipe et résoudre l’une des nombreuses problématiques RH, Habib a notamment organisé des points réguliers collectifs et individuels avec son équipe.

 

Ne pas mettre les RH au placard lors des décisions d’entreprise : la problématique RH la plus importante

Les professionnels des ressources humaines sont souvent oubliés dans les décisions collectives et les stratégies d’entreprises. C’est notamment l’une des problématiques des RH. Ils sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise et sans la connaissance des différents projets d’entreprises ils ne peuvent pas anticiper leurs propres décisions.

La stratégie d’entreprise implique des volets économiques, politiques mais aussi de ressources humaines. Il ne faut pas l’oublier.

Intégrer les professionnels des ressources humaines aux décisions collectives permettraient de moderniser ce domaine.

– Habib Hamoudi

 

Profil du RH : Habib Hamoudi

Photo de Habib HamoudiHabib a débuté ses études par un cursus en Ressources Humaines : développement RH, recrutement, formation, gestion des compétences de carrière et mobilité. Puis, il poursuit sa formation par un double cursus en paie pour compléter son profil et ne rater aucune opportunité.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans dans la fonction ressources humaines. Il a commencé sa carrière en tant que Senior Payroll Manager au sein de l’éditeur ADP. En 2017, il rejoint Euler Hermes en tant que Payroll & HR Administration Manager et Coca-Cola European Partners en tant que Payroll Manager en 2019.

Depuis octobre 2020, il a rejoint le Groupe Promotrans en tant que responsable PAIE et Administration du personnel avec comme mission la mise en place d’un nouveau SIRH. Le contexte de crise sanitaire n’a pas aidé à la mise en place du projet. Le télétravail a notamment freiné l’accompagnement au changement. Selon Habib les problématiques RH 2022 vont être amenées à évoluer en fonction du contexte sanitaire et légal.

N’hésitez pas à retrouver notre épisode précédent en cliquant ici.

 

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire