RFLEX, éditeur français de solutions e-RH, annonce le déploiement de sa solution de gestion des recrutements au sein du Groupe Bolloré. La solution Profils.Net a offert la souplesse nécessaire pour répondre à une grande diversité de métiers et pour s’adapter à des processus de recrutement décentralisés, différents d’une entité du groupe à l’autre.
Une gestion des recrutements décentralisée
Créé en 1822, le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Depuis plus de 25 ans, il a choisi de se diversifier dans des métiers où il occupe aujourd'hui des positions de leader : transport et logistique, distribution d'énergie, terminaux et systèmes spécialisés, films plastiques, batteries et supercapacités, véhicules électriques, communication et médias. Présent sur les cinq continents, le Groupe Bolloré compte près de 35.000 collaborateurs.
La diversité de ses métiers fait naître des besoins de recrutement hétérogènes et implique la décentralisation de la fonction au niveau de chaque entité. En France, le groupe compte 8.000 salariés et recrute chaque année, en moyenne, 900 nouveaux collaborateurs. Les directions RH de chaque entité géraient jusque-là leurs recrutements indépendamment, ne profitant pas d'optimisations transversales telles que la création de viviers de candidats, l’automatisation des tâches administratives (accusés de réception, réponses…), ou encore d’une communication harmonisée vers les candidats (sites carrières, diffusion des offres d’emploi vers les job boards , etc.).
Une solution unique, mais adaptée aux besoins de chaque filiale
En 2009, le Groupe Bolloré décide de s’équiper d’une solution unique pour gérer ses recrutements. Un groupe de travail, composé de représentants de trois entités pilotes et de la DRH Groupe, est alors chargé de rédiger un cahier des charges pour l'ensemble du groupe et de sélectionner le prestataire capable de répondre aux besoins définis.
Bénéficiant déjà de nombreuses références parmi des groupes de taille conséquente, l’éditeur RFLEX est retenu. Hautement paramétrable, sa solution Profils.Net pouvait notamment accueillir un référentiel métiers commun, mais filtré par activité, et s’adapter aux spécificités de chaque filiale.
« Le projet proposé par les équipes RFLEX répondait parfaitement à nos besoins fonctionnels et à nos contraintes opérationnelles », se souvient Violaine Fray, responsable du projet pour le Groupe Bolloré.
Gain de temps et image employeur
La mise en œuvre de la solution de RFLEX a nécessité cinq mois, depuis les phases d’études et de paramétrages, jusqu’aux tests fonctionnels, techniques et graphiques. Elle a été déployée en mai 2010 pour trois entités pilotes et le site corporate, puis, en février 2011, pour deux nouvelles entités du groupe.
Dorénavant, le site corporate référence automatiquement l’ensemble des offres d’emploi des entités utilisatrices, tandis que le filtrage du référentiel métiers permet à chaque filiale de ne publier sur son site Internet que ses propres offres et postes. L’interfaçage de la solution avec les principaux job boards (Monster, Figaro Classifieds, JobTransport ou encore l'Apec) simplifie par ailleurs la diffusion des annonces sur plusieurs supports.
Outre l’automatisation de la publication et de la diffusion des offres, l’ensemble des candidatures reçoit désormais une réponse et est centralisé dans une base unique. Le référentiel commun et les fonctions de recherche textuelle (y compris sur les pièces jointes) facilitent l’exploitation du vivier de candidats. Une véritable "communauté recruteurs" s'est même formée autour de la solution RFLEX : échanges de bonnes pratiques, transfert de candidatures etc.
« Les 18 utilisateurs RH actuels sont très satisfaits. La publication et la diffusion des offres d’emploi, ainsi que le tri des CV, sont des activités chronophages. Les gains de temps générés par la mise en place de la solution leur permettent de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, à commencer par l’évaluation des compétences des candidats », se réjouit Violaine Fray.
Avec deux nouveaux sites en déploiement, l'ensemble des entités France du Groupe Bolloré devrait utiliser la solution RFLEX d'ici mi 2012. « Avant, peut-être, de s'étendre aux filiales internationales, si le besoin s'en fait ressentir », conclut Violaine Fray.