mercredi, 8 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La Fonction développement durable des entreprises du SBF 120 est en voie de professionnalisation

par La rédaction 27 janvier, 2010
27 janvier, 2010 85 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Une étude* réalisée par le Groupe Adecco et l’Université Paris 12, en association avec le C3D, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne et InveRSE, montre que la fonction développement durable s’est ancrée dans la structure et la stratégie des entreprises.

 
Les directions développement durable se sont étoffées et ont créé des réseaux internes de correspondants. En parallèle, elles développent leurs partenariats extérieurs avec les ONG et les autres entreprises (y compris concurrentes).
 
78% des entreprises interrogées ont un service dédié au développement durable. Parmi celles-ci, 60% sont directement rattachées à la Direction générale de l’entreprise et 75% des directeurs du développement durable sont présents dans les instances dirigeantes.
 
Organes de coordination, laboratoires d’idées ou initiatrices de projet, les directions du  développement durable ont étoffé leurs effectifs (passés en moyenne de 3,55 ETP en 2007 à 5,5 ETP en 2009) et développé des réseaux de correspondants en interne pour couvrir un périmètre d’action large. Les salariés de ces directions sont majoritairement recrutés à l’interne, sans formation initiale DD (seulement 4% des directeurs du développement durable ont une formation DD/ RSE).
 
Si les perspectives d’emploi semblent stables au sein des équipes, le poste de directeur développement durable est lui devenu l’objet de convoitises. 45% des entreprises ont renouvelé le titulaire de la fonction depuis sa création.
 
Les directions du développement durable, après s’être développées à l’interne, se tournent aujourd’hui vers l’extérieur : 80% des directeurs développement durable sont aujourd’hui membres de réseaux spécialisés externes, au sein desquels ils travaillent à la professionnalisation du secteur et mettent en place des travaux communs avec les ONG et les autres entreprises de leur secteur d’activité.
 
A travers son évolution depuis 2007, l’étude montre la professionnalisation en cours dans le secteur du développement durable : en 2009, 87% des directeurs du développement durable sont en poste à temps plein, 55% bénéficient de fiches de postes et l’offre de formation initiale s’étoffe.
 
*Etude qualitative réalisée auprès de 57 entreprises du SBF 120 entre novembre 2008 et juillet 2009

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21juilletFragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les salariés

  • Les 63 meilleurs podcasts RH à écouter en 2026

  • Les compétences ne suffisent plus pour recruter

  • La formation professionnelle : une pièce maîtresse de la stratégie de votre entreprise

  • Qualité de vie et des conditions de travail : la QVCT en 2026

CompétencesE-learningFormationGestion de la formationGestion des emploisGestion des TalentsGPECLMSMobilitéPERFORMANCE RHRémunération
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 août, 2025

Responsable formation : de concepteur à curateur ?

30 mai, 2024

Les 3 piliers d’une académie interne efficace

14 décembre, 2023

Étude : Décryptage de l’Avenir de la Formation...

6 septembre, 2024

Les secrets d’un onboarding parfait

20 mars, 2025

Temps de Trajet Responsable (TTR) : un congé...

19 décembre, 2025

DRH: Face à la transformation accélérée des métiers...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 8 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact