Maintenir un bon climat social : priorité n°1 des directions des ressources humaines

par La rédaction

 

Maintenir un bon climat social, maîtriser la masse salariale et améliorer les conditions de travail : tels sont les trois enjeux futurs de la fonction RH selon la neuvième édition du Baromètre RH Bodet Software / CXP.
 

Dans 2/3 des entreprises sondées, le climat social est considéré comme mauvais, même très mauvais pour 10% d’entres elles. « La faible croissance de l’économie française, le taux de chômage important, la multiplication des réorganisations en entreprise et l’augmentation du stress et des risques psycho-sociaux ont un fort impact sur cette dégradation du climat social », explique Cédric Lampin, Responsable Marketing de Bodet Software. Ces chiffres expliquent sans doute que l’enjeu principal de la fonction RH reste le maintien d’un bon climat social. 

Viennent ensuite la maîtrise de la masse salariale et l’amélioration des conditions de travail qui subsistent parmi les 4 enjeux principaux des 5 dernières années, en augmentation depuis le début de la décennie. 

En revanche, Bodet Software note une forte baisse de l’intérêt porté à l’attrait et à la conservation des meilleurs éléments dans l’entreprise depuis cinq ans (- 7 points % par rapport à 2012 et (- 8 points par rapport à 2011). La fonction RH semble très occupée au quotidien par la mise en place des nouvelles obligations légales qui enregistre une forte progression depuis trois ans. « Le secteur est en effet soumis à des réglementations de plus en plus nombreuses ces dernières années, sur les entretiens professionnels ou le compte pénibilité, par exemple. Le poids de ces obligations pèse sur les préoccupations quotidiennes des DRH », précise Cédric Lampin, Responsable Marketing de Bodet Software. 

Enfin, les outils informatiques sont désormais reconnus par les entreprises comme une aide pour répondre à ces mêmes obligations. La volonté de s’adapter aux nouveaux outils informatiques RH est ainsi un enjeu qui enregistre une forte progression sur la période observée.

Pour la neuvième édition du Baromètre RH, Bodet Software et le CXP ont associé leurs compétences pour interroger les DRH de tous secteurs d’activité, une profession dont le quotidien évolue au fil de nouvelles réglementations. L’objectif : mieux comprendre l’impact de la réglementation et de ses évolutions sur la transformation des organisations.

Le Baromètre RH repose sur les résultats d’une enquête en ligne réalisée en France en novembre et décembre dernier auprès de 303 personnes. Le panel est composé en priorité de professionnels RH (54 %) et de la direction générale (25 %). 

 

 

A propos de Bodet Software 
Bodet Software, filiale du groupe Bodet, est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 3 domaines : -Les solutions de gestion des temps 

  • Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) 
  • Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments 

Certifié ISO 9001 et ISO 14001, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 270 personnes en France.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire