Ma Vie en Mieux : une approche innovante pour accompagner individuellement les collaborateurs en entreprise

par La rédaction

 

Avec la création et le déploiement de nouveaux outils d'accompagnement individuel, Ma Vie en Mieux apporte une solution innovante en matière de sérénité et motivation au travail des salariés. Elle contribue à faire évoluer et progresser les pratiques de prévention des risques psychosociaux en entreprise, pour que les intérêts individuels et les intérêts collectifs puissent s'aligner sur un bénéfice partagé employeur – employés.

 

Après 10 ans dans le conseil en stratégie et management, Isabelle Le Bouëtté est convaincue que la dimension individuelle peut être travaillée en complément des démarches traditionnelles de conduite du changement. Elle souhaite aller plus loin que les modèles existants et fonde en 2010 le cabinet d'experts Ma Vie en Mieux. Elle accompagne de près les entreprises et les équipes des Ressources Humaines à l'aide de projets novateurs : « Créer les conditions du succès dans l'intérêt de chacun sans jamais perdre de vue les enjeux de l'entreprise est l'un de nos objectifs fondamentaux ».

Isabelle Le Bouëtté et son équipe travaillent étroitement auprès des collaborateurs et managers des entreprises qui souhaitent privilégier les approches individuelles pour accroître la sérénité, la motivation et l'engagement de tous, notamment lors de périodes de réorganisation.

 

Valoriser l'entreprise et ses collaborateurs

Dans un contexte de plus grande pression économique et de réorganisation régulière des entreprises, les changements vécus par les salariés peuvent les fragiliser et les démotiver.  Le sujet de la motivation des collaborateurs ne peut donc plus être balayé d'un revers de main. Prendre en compte la dimension individuelle du changement est l'opportunité pour l'entreprise de soutenir et de resserrer les liens avec ceux qui contribuent jour après jour à sa performance. Mettre en place une  prévention personnaliséepermet alors aux entreprises et aux collaborateurs de converger vers le même objectif positif, et d'aller beaucoup plus loin ensemble.

 

Les grandes entreprises franchissent le cap du mieux-être au travail

Les nouvelles approches de Ma Vie en Mieux témoignent de la volonté des grandes entreprises d'agir face aux difficultés du monde du travail actuel : des actions concrètes et innovantes ressortent des dialogues en CHSCT avec le souhait d'aider pleinement les salariés. Soutenir le collaborateur pour qu'il soit acteur de sa vie, tant sur le plan professionnel que personnel, arrive aujourd'hui au cœur des réflexions en entreprise : Ma Vie en Mieux le constate au travers de sa croissance dans les grands groupes français quisouhaitent avoir ou garder une longueur d'avance en complétant leurs dispositifs avec des accompagnements individuels de leurs collaborateurs et managers.

 

Des outils de prévention innovants pour avoir une longueur d'avance

Ma Vie en Mieux propose aux équipes des Ressources Humaines deux types de solutions concrètes : des accompagnements individuels pour leurs collaborateurs, et des programmes pour infléchir les pratiques des managers au travers d'outils originaux de prise de conscience de leurs fonctionnements, pour accroître sérénité et motivation au travail. C'est avec tact, bienveillance et en toute confidentialité que Ma Vie en Mieux met en place ces méthodes innovantes du mieux-être au travail. Ce sont des réponses simples et immédiates pour débloquer des situations personnelles, faciliter le changement à l'échelle individuelle et dans la durée, accompagner les réorganisations, réduire les coûts d'absentéisme et les risques psychosociauxdévelopper des plans d'actions pour la diversité en entreprise.

 

Un investissement humain tout à l'honneur des organisations qui innovent dans leurs pratiques

L'aide proposée aux collaborateurs se fait en toute confidentialité et en dehors de l'entreprise, le plus souvent sans que l'employeur ne sache même lesquels de ses salariés bénéficient d'un tel programme. Pour ce faire, le lâcher-prise est indispensable, l'employeur mise sur les outils d'accompagnement et les résultats effectifs quel que soit le sujet abordé, il y aura des impacts positifs au travail.

Ma Vie en Mieux témoigne aujourd'hui des bénéfices et impacts réels en entreprise : aide à la décision en période de réorganisation, déblocage de situations individuelles qui impactaient l'ambiance de travail et baisse de l'absentéisme.

 

« Je suis persuadée que l'accompagnement individuel est un enjeu sociétal majeur aujourd'hui : c'est un moyen progressiste d'aborder les problématiques actuelles au cœur des organisations, qui peut faire converger les entreprises et les collaborateurs vers le même objectif positif. Depuis la création de Ma Vie en Mieux, des acteurs aussi variés que Thales,  Altran ou  la Banque Rothschild nous ont fait confiance sur nos dispositifs d'accompagnement. »

  

 

A propos de Ma Vie en mieux
C'est avec un vrai regard novateur qu'Isabelle Le Bouëtté fonde Ma vie en Mieux en 2010. Avec son équipe, elle accompagne les entreprises dans leurs politiques de mieux-être des salariés. Ma Vie en Mieux appuie son expertise sur une complémentarité de talents qui rassemble des consultants spécialisés et un réseau de professionnels de l'accompagnement des collaborateurs.
Les outils d'accompagnement individuel conçus et déployés par le réseau de coachs et psychologues de Ma Vie en Mieux offrent aux organisations de nouveaux leviers d'actions pour faciliter les transitions personnelles et/ou professionnelles. Avec pour objectif un bénéfice employeur-salarié, ces outils novateurs et économes en temps et en moyens, permettent aux collaborateurs et aux managers d'avancer ensemble et de se (re)positionner par rapport au projet collectif proposé.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire