Le rôle des RH pour concilier et satisfaire les attentes des différentes générations dans l'entreprise

par La rédaction

 

La force des équipes intergénérationnelles. Quelle stratégie de recrutement adopter ? Quelles sont les meilleures pratiques ? 
 

 Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions de gestion intégrée des talents, présente son nouveau livre blanc sur « La force des équipes intergénérationnelles » . L'occasion de revenir sur la stratégie de recrutement à adopter pour faire coexister les équipes intergénérationnelles dans l'entreprise. 
 
Dans l'actuel contexte des débats autour du recul de l'âge de départ à la retraite, des voix s'élèvent qui craignent un possible conflit intergénérationnel au sein des entreprises. Beaucoup pensent qu'il sera difficile de faire coexister dans une même structure des seniors expérimentés, en place depuis longtemps, et les jeunes loups de la génération Y, avides de nouveaux défis. Pourquoi ? 
Parce qu'ils y voient le risque que la jeune génération, très à l'aise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, rende obsolètes les compétences de leurs aînés des générations précédentes.
 
Loin d'être une bombe à retardement, la situation apparaît au contraire plutôt saine et riche de possibilités. Aujourd'hui de nouveaux métiers qui n'existaient pas il y a dix ans sont apparus, tels que les développeurs d'apps, les responsables des réseaux sociaux, les experts de la génération Y, ou encore les concepteurs spécialistes de l'expérience utilisateur…
Ces rôles appellent des profils de jeunes enthousiastes, qui maîtrisent la technologie : exactement ce que la Génération Y incarne. Bien entendu, ces nouveaux rôles ne se substituent pas aux anciens, ils les complètent. Quant aux seniors, leurs contributions restent essentielles à l'entreprise : ils apportent les enseignements de l'expérience, de leur savoir et de leur sens aigu des affaires. 
 
Ce nouveau livre blanc s'intéresse au rôle d'intermédiaire que les DRH ont à jouer pour concilier et satisfaire les attentes des différentes générations dans l'entreprise. Voici quelques clés de décryptage à destination des DRH qui y sont développées : 

  • Réfléchir en marketeur
  • Identifier ses différentes audiences
  • Adapter ses programmes d'apprentissage et de développement à chaque audience
  • Mettre ses connaissances à profit dans sa stratégie de recrutement 

 
Le recul de l'âge de la retraite ne devrait pas être vu comme un obstacle au développement et au recrutement, d'autant plus que les entreprises ne sont pas statiques mais au contraire, elles ne cessent d'évoluer. Il ne faudrait pas être contraint de choisir son camp quand il est possible de créer un environnement de travail où chacun a sa place ; une structure ouverte aux idées neuves mais qui conserve les bases solides des enseignements et de l'expérience des seniors.
 
 
 
 
A propos de Lumesse
Lumesse fournit des solutions de gestion des talents à plus de 2 400 entreprises et organisations dans plus de 70 pays, leur permettant de recruter et de développer les meilleurs talents dans un environnement mondial exigeant en constante évolution. Avec les solutions de gestions de talents de Lumesse les entreprises sont à même de relever le défi des nouvelles technologies et d'une conjoncture économique disruptive, tout en répondant à leurs besoins internationaux et locaux.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire