Diversité : benchmark des pratiques aux USA

par La rédaction

À l’initiative de L’ORÉAL, Amanda Chapuy de Montal, fondatrice du cabinet WOMF LLC Consulting, a réalisé une étude de Benchmark auprès d’entreprises implantées à New York, sur certains axes de leur politique Diversité.
 

Aux États-Unis, les politiques de promotion de la diversité et d’égalité des chances s’inscrivent en partie dans un cadre légal formel, dont les mouvements civiques des années 60 constituent l’origine principale. Le thème est repris par les entreprises dans le milieu des années 1980. L’approche diversité aux Etats-Unis est largement catégorielle et s’appuie sur un usage ancien des statistiques ethniques.

Si la diversité des contextes nationaux explique qu’une transposition des pratiques d’entreprises américaines n’est pas possible telle quelle, une étude des politiques d’entreprise dans un autre pays est aussi porteuse d’un autre regard, donc d’innovations dont peuvent s’inspirer les sociétés françaises.

Il s’agit à travers l’exercice du Benchmark d’apporter des éléments de réponse sur des sujets d’actualité et sur d’autres plus prospectifs :

– Les femmes dans l’entreprise, sujet particulièrement d’actualité en France et qui méritait d’être nourri par une approche extra-européenne ;

– La mesure de la diversité : les tableaux de bord ;

– La diversité des fournisseurs ;

– La diversité comme stratégie marketing.

Ce travail a été réalisé à partir d’une analyse documentaire et d’interviews de managers diversité/DRH/managers opérationnels à New York et dans ses environs.

La sélection des entreprises partenaires de l’étude est le fruit de :

– L’analyse de Diversity Inc, Working Womens’ magazine pour avoir une liste des meilleures entreprises dans le domaine de la diversité, des études de cas et des « bonnes pratiques » ;

– La volonté de rencontrer des sociétés emblématiques dans les secteurs de  la grande consommation, les  la banque, la publicité, le conseil, l’industrie, à des fins de comparaisons sectorielles ;

– Le souhait de rencontrer plusieurs filiales américaines d’entreprises adhérentes de l’AFMD.

Les résultats de ce Benchmark ont été présentés le jeudi 4 novembre 2010 au cours d’un petit déjeuner au Crédit Suisse, qui fait partie des entreprises qui ont été auditées. Ce fut une nouvelle occasion pour l’AFMD de partager, notamment avec ses adhérents, des pratiques d’entreprises.

L’AFMD a pour vocation de professionnaliser le management de la diversité qui est désormais une composante stratégique de la croissance des entreprises et des organisations.

www.afmd.fr   
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire