Spécial salaires : influez sur la politique salariale de votre entreprise

par La rédaction

Dans le cadre de vos responsabilités professionnelles, vous avez besoin de références et d’outils fiables pour piloter votre politique salariale et évaluer les salaires de votre entreprise par rapport au marché.

 

Les grandes tendances des salaires en 2015

 « Cette édition du Guide des Salaires 2015-2016 montre notamment que les entreprises ont beaucoup misé sur les jeunes diplômés et les professionnels juniors. De manière globale, les salariés qui ont entre 26 et 30 ans voient leur rémunération augmenter en moyenne davantage que celle de leurs aînés », explique Pascal JULIE, éditeur du Guide des Salaires.

« Deuxième enseignement, les effets de la crise, après avoir déjà affecté durement la rémunération variable des commerciaux, commencent à s’atténuer. En effet, à la suite de l’amélioration déjà constatée en 2012-2013, la plupart des entreprises ont revu à la hausse les rémunérations fixe et surtout variable de leurs salariés en 2014, après avoir récompensé de la même manière les managers en 2013-2014 », conclut Pascal JULIE.

L’enquête menée au 1er trimestre 2015 a été l’occasion de mesurer pour la 6e année consécutive les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes mais aussi par familles de métiers (marketing, production…) et par secteurs d’activité.

 

Les écarts se resserrent entre les fonctions de direction

En prenant comme base 100 la rémunération d’un P-DG, on note que presque l’ensemble des cadres dirigeants voient leur rémunération relative progresser légèrement cette année (en moyenne de 2 points).

 

Commerciaux : fortes disparités salariales

Les directeurs commerciaux sont classés n° 6 dans la hiérarchie des rémunérations, perdant 2 places par rapport à 2014 et touchant en moyenne 61 % de la rémunération du P-DG alors que l’an dernier, ils percevaient seulement 60 % de la rémunération de celui-ci. La rémunération globale médiane s’élève à 105 660 € (- 1 % par rapport à 2014) en raison notamment du recul de la rémunération variable (- 4 %) qui vient modérer la hausse importante enregistrée en 2014.

 

Les rémunérations côté RH ont le vent en poupe

Face aux difficultés économiques et sociales, les entreprises semblent plaider cette année encore pour de la stabilité au sein de la famille « Ressources humaines ». Celle-ci ne subit donc pas d’évolutions notables, préservant sa hiérarchie des rémunérations.

 

Fonctions techniques : un dynamisme encourageant

Concernant les fonctions informatiques, la hausse est importante et donne à voir une famille sous tension salariale avec de très significatives augmentations de la rémunération notamment pour les fonctions d’encadrement.

 

Télécharger notre livre blanc : « Les grandes tendances rémunérations 2015-2016» sur : www.guide-des-salaires.com

 

Le Guide des Salaires : une enquête statistique et scientifique indépendante

Le Guide des Salaires récolte chaque année depuis près de 30 ans, des milliers de données salariales au sein d'un panel représentatif du marché français.  Nous réactualisons ainsi chaque année nos grilles de rémunération pour 121 fonctions cadres et non-cadres dans 60 secteurs d’activité.

Plus d’informations sur : www.guide-des-salaires.com

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire