Savoir quitter une entreprise au bon moment !

par La rédaction

 

Aujourd’hui, l’envie est souvent présente de changer d’entreprise mais personne ne sait comment réellement s’y prendre ! En effet, il est parfois difficile de franchir le cap alors qu’évoluer est primordial pour sa carrière professionnelle ! Mais comment s’y prendre ? Explications !

 

Existe-t-il un bon moment pour changer d’entreprise ?

Dans un premier temps, il est impératif d’analyser sa situation actuelle et surtout de déterminer quelles sont vos envies de demain à savoir, ce que vous souhaitez exactement retrouver. En effet, beaucoup d’éléments sont à considérer avant de décider quand et pourquoi passer à autre chose.

Pour cela, vous devez impérativement vous poser les questions suivantes : pour quelles raisons souhaitez-vous quitter votre entreprise actuelle ? Quelles sont vos motivations ?

Par ailleurs, en plus des motivations personnelles (salaire peu élevé, mésentente avec les collègues), d’autres éléments peuvent pousser un collaborateur à quitter son entreprise comme :

-des difficultés financières ;

-des prises de décision incohérente ;

-des opportunités inexistantes ;

-l’ennui dans la vie professionnelle

 

De plus, de nombreux collaborateurs reculent à l'idée de quitter leur emploi. En effet, l'incertitude et la perte de revenu sont de taille. Néanmoins, accepter de quitter un emploi peut être bénéfique pour votre carrière sur le long terme. Et il faut impérativement le faire au bon moment !

Notez-le : il vaut mieux quitter que subir son emploi !

 

D’autre part, plusieurs autres éléments peuvent pousser un collaborateur à changer d’entreprise comme la stagnation sur le poste de travail ou encore le temps de transport ;

Notez-le : il est également primordial de donner à son employeur les raisons de son départ de l’entreprise ! Néanmoins, l’idéal étant de pouvoir et surtout de négocier son départ !

 

Attention : le travail, même s’il peut être redondant et pas passionnant, apporte quand même quelques éléments essentiels à ne pas négliger : un revenu, un statut social et un réseau !

 

Comment gérer son départ de l’entreprise ?

Il n’est jamais facile d’annoncer son départ de l’entreprise quand ce dernier est précipité. Pour cela, il est très important de gérer la communication et surtout maintenir la relation de travail, sait-on jamais !

Il est impératif d’en discuter au préalable avec son manager et d’en expliquer les raisons. En effet, bien gérer son départ nécessite des efforts !

Notez-le : la discussion doit être positive !

 

Dans un premier temps, il convient d’expliquer son choix sans se justifier. La discussion doit rester cordiale, brève et générale.

Notez-le : ne vous éternisez pas !

 

Ensuite, prenez le temps de dire ce qui n’a pas été, non seulement pour se sentir soulagé mais aussi pour permettre à l’employeur de ne pas faire les mêmes erreurs à l’avenir.

Attention : pendant le préavis, il convient de rester professionnel jusqu’au bout et de bonne volonté. Il faut montrer que l’on facilite la transition en bouclant les derniers dossiers, en assurant le transfert des données, voire en formant le futur remplaçant.  En effet, un manager peut nuire à votre carrière professionnelle en cas de contrôle de référence !

 

Notez-le : n’oubliez pas également d’en parler à vos collègues et d’en expliquer les raisons !

Finalement, les raisons pour partir d’une entreprise sont multiples ! Il faut juste être conscient de s’en

Yasmine Belho

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire