Rendre les salariés de l’entreprise acteurs des processus RH

par La rédaction

Les solutions de gestion des talents sont au cœur de l’actualité RH, il apparaît aujourd’hui comme une évidence pour les entreprises de disposer d’outils leur permettant de piloter et de manager les compétences des salariés de l’entreprise. La gestion du capital humain demeure un défi complexe pour les DRH, véritables chefs d’orchestre, qui se doivent de recruter, motiver, fidéliser, former et accompagner les salariés et les managers de l’entreprise.

 

La mise en place d’un SIRH est devenue indispensable pour les DRH, mais pas seulement, cette mise en place doit s’accompagner de solutions collaboratives, simples et faciles d’accès destinées à être utilisées par l’ensemble des acteurs de l’entreprise. L’un des objectifs majeurs est de rendre le salarié acteur de son développement, et pour cela, il faut l’impliquer, lui donner de la visibilité sur : sa situation, son parcours et son devenir au sein de l’entreprise.

Eclairage avec Christian Grenom, Directeur Commercial de Neeva.

 

 

Les nouvelles technologies : une aubaine pour les DRH ?

 

Depuis 5 ans, les solutions RH en mode Saas ne cessent de prendre des parts sur le marché des SIRH.

Les entreprises semblent séduites par cette nouvelle génération d’outils RH, « des solutions simples à installer, des outils souples facilement paramétrables, accessibles partout et favorisant la communication entre les collaborateurs, les managers et les services RH. La technologie Web 2.0 s’est imposée d’elle-même. Conviviale et interactive, elle correspond aujourd’hui à de nouveaux besoins en matière de gestion des talents. » Indique Christian Grenom.

« Notre ambition est désormais de développer des applications mobiles sur smartphones pour répondre à toutes les questions de mobilité et permettre à tous d’avoir accès, partout et rapidement, à l’ensemble des données. » ajoute t-il.

 

Les nouvelles technologies du web permettent de véritablement démocratiser l’utilisation des outils RH, de plus elles offrent d’autres avantages non négligeables :

  • Les entreprises payent ce qu’elles consomment, via un abonnement mensuel en fonction du nombre de salariés gérés dans l’application
  • Pas de gestion de version, les solutions évoluent en toute transparence et sans obliger les entreprises à migrer ou à payer pour de nouvelles fonctionnalités.

 

 

Vers une décentralisation des processus RH

 

« Les entreprises ont choisi d’impliquer directement les collaborateurs dans leur parcours, devenant eux-mêmes acteurs des différentes étapes de leur carrière au sein de leur entreprise. » précise Christian Grenom.

Les DRH sont de plus en plus favorables à déployer des intranet collaboratif RH, au delà de la gestion des congés payés, et « de la consultation des données RH administratives, en passant par le choix d’une formation ou le suivi des entretiens annuels, la tendance aujourd’hui est à la décentralisation avec une nouvelle responsabilisation des salariés et de leurs managers. » indique Christian Grenom.

L’ensemble des acteurs de l’entreprise peut ainsi prendre part à la quasi totalité des processus RH.

 

Cette décentralisation des processus RH, permet d’impliquer le salarié dans son développement au sein de l’entreprise, de lui donner de la visibilité sur par exemple :

  • Ses perspectives d’évolution
  • Les formations proposées par l’entreprise
  • Les offres de mobilité interne, …

 

Un salarié concerné par son devenir dans l’entreprise et informé des chemins de carrière qui s’offrent à lui est un salarié qui devient actif dans son propre développement. Le SIRH est un des leviers de la fidélisation des collaborateurs.

Mais attention, la réussite de ce type de projet passe par une phase d’accompagnement au changement importante, on ne déploie pas un outil collaboratif sans s’y être préparé. La DRH devra communiquer et expliquer le projet auprès de l’ensemble des acteurs de l‘entreprise.

 

 

De véritables solutions de pilotage des RH

Pour bien piloter les ressources humaines, il faut bien maitriser l’information.

Ce n’est pas chose facile car si l’on y regarde de plus prêt, certaines informations issues des processus RH ne peuvent pas être retraité par la DRH ou difficilement.

 

Prenons l’exemple des entretiens d’évaluation annuelle, bien souvent, les DRH reçoivent les évaluations au format papier, par manque de temps et surtout d’outils de gestion des ressources humaines, les informations recueillies sont inexploitables. Les évaluations se retrouvent ainsi classées dans le dossier des salariés, telle une feuille morte.

Difficile de piloter et de manager les compétences dans de telles conditions.

 

« Toujours avec ce même objectif d’interactivité et de communication, Neeva propose des solutions permettant d’optimiser la gestion des compétences en automatisant les processus clés. Nos applications couvrent l’ensemble des problématiques de la GPEC : présentation de référentiels métiers, organisation des entretiens professionnels, évaluations… »

« Dans une vraie problématique de dématérialisation, tout est accessible en ligne, facilement et rapidement, favorisant ainsi l’exploitation et l’analyse des données. » précise Christian Grenom.

 

Il apparaît évident qu’il est aujourd’hui improbable voir impossible de gérer efficacement les ressources humaines et de répondre aux enjeux des accords GPEC, séniors, diversité, etc, sans disposer de solutions SIRH performantes et collaboratives, en résumé des applications Web 2.0.

 

 

Christophe PATTE

 

 

A propos de Neeva

 

Neeva est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions de gestion de la formation, des compétences et du recrutement en technologie 100% Web 2.0

 

Créé par des professionnels du domaine RH et des dernières technologies, Neeva est l'un des premiers éditeurs à proposer des solutions sur ces technologies dans le domaine des Ressources Humaines. Des solutions 100% Web sans aucun 'Client Serveur lourd'.

 

Notre compréhension du métier RH, des enjeux organisationnels et humains auxquels sont confrontés les établissements privés et publics et notre connaissance des nouvelles technologies sont les garants de la qualité des solutions mises en oeuvre.

 

Avec une large gamme de solutions RH parfaitement intégrées entre elles, très simples d'utilisation, rapides à déployer, et répondant chacune de façon complète à un besoin spécifique, les solutions neeva associées à l'expérience et au savoir-faire de nos équipes vous apportent une réponse professionnelle à l'ensemble de vos exigences.

 

www.neevagroup.com

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire