Viadeo et l’AFPA se mobilisent pour l’emploi

par La rédaction

Viadeo, le réseau social professionnel et l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes), leader français  de la formation professionnelle qualifiante, ont signé une convention de partenariat pour fournir aux salariés et aux demandeurs d’emplois un accompagnement complet (information, formation et recherche d’emploi).



L’AFPA et Viadeo unissent leurs savoir faire en mettant leurs offres de services en commun et à disposition des salariés et demandeurs d’emploi.

Ce partenariat, historique par son ampleur et le nombre de personnes concernées, permet aux deux entreprises de fournir à chacun un accompagnement complet de sa recherche d’une formation à un emploi.

Un demandeur d’emploi aura la possibilité d’accéder à un service mutualisé sur tous les grands salons emplois où l’AFPA interviendra. Durant toute l’année 2011,  Viadeo et l’AFPA proposeront sur un même espace (liste des salons sur apfa.fr)  la possibilité de postuler à une formation professionnelle qualifiante et d’être formé à l’utilisation de Viadeo pour sa recherche d’emploi.

Suite à une enquête en ligne AFPA/ Benchmark Group menée en décembre dernier auprès de plus 5 500 internautes (enquête disponible auprès du service de presse de l’AFPA), internet et les salons apparaissent comme les deux moyens jugés les plus efficaces pour trouver sa formation.

« Nous avons été très sensibles au dynamisme et au rôle que joue l’AFPA pour et dans l’emploi. En nous unissant, nous construisons une complémentarité de services indispensable, notamment pour les demandeurs d’emplois, souligne Olivier Fécherolle, Directeur général France de Viadeo. Nous mettons ainsi à disposition des personnes qui sont en formation la force de frappe de notre réseau : 3 millions de profils consultés chaque jour, 35 millions d’inscrits. Les visiteurs d’afpa.fr  (1,3  million de personnes par mois) ont  la possibilité de s’inscrire en quelques clics sur Viadeo pour faciliter leur recherche d’emploi ».

« Il ne s’agit pas fondamentalement d’une révolution technologique mais d’une révolution pour un secteur, la formation professionnelle, qui doit prendre en compte les nouvelles pratiques dans la recherche d’une formation ou d’un emploi, ajoute Philippe Caïla, Directeur général de l’AFPA. Parce que nous avons toujours eu un rôle social et de pionnier, il nous semblait naturel  de nous associer  avec un des grands acteurs des réseaux sociaux professionnels d’aujourd’hui, l’avenir de la recherche d’emploi.  Avec un objectif : faciliter l’accès à des services pour trouver un emploi. Et pour nos stagiaires, nous allons également leur proposer  d’être formés par Viadeo  pour leur permettre  d’entrer en contact avec des entreprises plus activement».

Viadeo et l’AFPA partagent la conviction qu’Internet et les réseaux sociaux fournissent des services de proximité et surtout une interactivité, très demandées dans la recherche d’emploi.

« Depuis l’ouverture de notre centre de relation clients, nous recevons près de 10 000 mails par mois, explique Patricia Bouillaguet directrice générale adjointe de l’AFPA. Notre capacité à répondre en ligne est essentielle pour les demandeurs d’emploi et les salariés qui ont des difficultés à avoir accès à une information simple et compréhensible. Nous avons complété notre dispositif avec une action qui monte en puissance sur les réseaux sociaux, toujours avec le constat que ce que veulent aujourd’hui les gens, ce sont des réponses en direct à leurs questions sans avoir à se déplacer ».

Les principaux points de la convention entre Viadeo et l’AFPA :
– une communauté AFPA officielle sur Viadeo
– une présence de Viadeo via des formateurs agréés par Viadeo sur les salons où intervient l’AFPA
– une information renforcée à destination des stagiaires sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans la recherche d’emploi sur les campus AFPA

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire