Externalisation du recrutement : comment savoir si on en a besoin ?

Quand le sujet est l’externalisation du recrutement, c’est parfois normal de se prendre la tête. Des enjeux relatifs au temps, au budget et à la taille de l’entreprise s’imposent. Dans ce cas, il est important de faire le point et décider si l’externalisation de ce service se fait nécessaire ou pas.

Même si la gestion des ressources humaines a pour rôle central être garant de maintenir et trouver les bons talents, c’est n’est pas pour autant que vous n’avez pas besoin d’aide extérieur. Dans plusieurs cas, l’appel à un partenaire dédiée peut vous être utile.

Nous vous montrons les avantages et inconvénients de l’externalisation du recrutement ci-dessus :

  • À ne pas confondre : différence entre externalisation du recrutement et recrutement en externe
  • Les avantages de l’externalisation du recrutement
  • Les inconvénients de l’externalisation du recrutement

 

À ne pas confondre : différence entre externalisation du recrutement et recrutement en externe

Ces termes peuvent sembler identiques mais ils cachent des définitions distinctes. Le terme “externalisation du recrutement” veut dire faire appel à une société pour qu’elle vous aide avec votre processus de recrutement.

Dans ce cas, vous externalisez un service, en dépendant des head hunters pour rechercher des talents pertinents, les interviewer, les trier, entre autres facilités selon le type de service contracté. Autrement dit, vous recevez un coup de main d’une autre entreprise spécialisée dans le recrutement.

En revanche, le recrutement en interne ou en externe concerne la démarche de recrutement au sein de votre entreprise ou pas. Par exemple, vous avez ouvert récemment un poste de project manager qui pourra être occupé par un collaborateur dont vous possédez déjà. Il sera, ainsi, recruté internement, car il fait déjà partie de l’entreprise. Dans l’autre sens, le recrutement en externe cherche des talents en dehors de votre société et peut être fait par votre équipe ou par une entreprise dédiée.

 

externalisation du recrutement : les avantages

Si vous disposez d’un important nombre de collaborateurs et une société de grande taille, l’externalisation peut vous être utile. Le fait de compter sur une autre entreprise spécialisée dans le sourcing va vous permettre de :

  1. Accélérer le temps de recrutement et conséquemment la prise de décision. En effet, quand on parle de sourcing, nous avons tout un parcours à accomplir, et respecter le temps et les étapes du processus en même temps que l’attention à chaque candidat n’est pas facile. Cela dit, plusieurs entreprises ont même perdu des candidats intéressants dû au temps d’attente ou à une mauvaise organisation, qui peut même nuire à l’image de votre marque employeur.
  2. Optimiser la démarche de recrutement, vu que votre partenaire de sourcing va planifier chaque étape du processus, et vous n’avez qu’à accompagner l’accomplissement des tâches. Les deadlines sont discutées au préalable et vous avez la garantie qu’elles seront respectées grâce à un contrat bien établi.
  3. Compter sur une digitalisation du sourcing sera aussi un différentiel, étant donné que ces sociétés utilisent plusieurs logiciels pour faire la gestion des CVs, la recherche et la prise de contact. Si vous ne disposez pas de ces outils, une entreprise de sourcing les aura avec certitude.

L’essentiel, ça vaut le coup d’y préciser, c’est de bien communiquer avec l’entreprise de sourcing en question. Autrement dit, soyez clair et précis sur ce que vous cherchez (hard et soft skills), sur la culture de l’entreprise et sur votre profil de collaborateur. Un sourcing insuffisamment briefé et mal aligné avec vos expectatives ne saura pas fournir les candidats adéquats.

 

Les inconvénients de l’externalisation du recrutement

Comme toute décision, l’externalisation du recrutement entraîne aussi des inconvénients. Voici quelques désavantages :

  1. Personne ne saura transmettre le mieux votre image de marque et valeurs comme quelqu’un attaché à votre entreprise. C’est pour cela que l’externalisation du recrutement peut être complexe. Une personne en dehors de votre environnement n’est pas imprégnée de votre esprit et peut parfois avoir du mal à transmettre le message exactement comme vous le désirez.
  2. Les délais de réponse aux candidats, dans le cas de doutes et précisions, pourront être allongés vu que l’entreprise de sourcing a plusieurs autres clients. Cela peut être un désavantage dans un monde où les délais sont de plus en plus brefs.
  3. Dans certains cas, tout ce que le candidat attend c’est d’avoir un rapport plus humain et rapproché avec l’entreprise en question. En sous traitant votre recrutement, vous allez perdre la chance de parler aux candidats pour la première fois et ainsi construire un dialogue plus personnel et proche.

En fin de compte, décider ou pas pour l’externalisation du recrutement dépend davantage de votre temps pour communiquer avec l’entreprise de sourcing. Votre devoir d’être actif au sein de votre recrutement continue même s’il est externalisé.

Si votre entreprise de grande taille ne peut pas se passer de cette stratégie, soyez présent et donnez tout le matériel nécessaire. Quand nécessaire, demandez-leur un enregistrement d’un appel à un candidat pour valider si les impressions données restent les bonnes.

 

Beatriz Prieto

Articles RH en relation

Entreprises : pourquoi la transition digitale est-elle si importante ?

Les 25 entreprises françaises avec les meilleures équipes dirigeantes

Harcèlement chez France Télécom , des peines alourdies requises par le parquet