Léger recul du recrutement en ligne en décembre

par La rédaction

L’évolution du Monster Index de l’Emploi en France indique un léger recul de l’activité du recrutement en ligne en décembre, sous l’effet d’une baisse saisonnière

 
Faits marquants du mois de décembre 2009 :
En décembre, le Monster Index de l’Emploi en France a reculé de deux points (2 %), enregistrant ainsi son deuxième mois consécutif de baisse. Sur les douze derniers mois, l’Index cède 17 points (13 %).
Au terme du quatrième trimestre 2009, le volume d’offres d’emploi proposées dans le secteur des services juridiques a poursuivi sa croissance tandis que l’activité du recrutement en ligne s’est de nouveau accélérée dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale.
L’Ile-de-France est la seule région de l’Hexagone à avoir enregistré une hausse de l’activité du recrutement en ligne.
Ce léger recul de l’activité du recrutement en ligne au cours du dernier mois de 2009 s’explique en grande partie par des facteurs de saisonnalité, dans un contexte marqué par le ralentissement des actions du recrutement des entreprises à l’approche des fêtes de fin d’année. Si l’Index est orienté à la baisse en décembre, il affiche toutefois une progression globale de 13 % au cours du quatrième trimestre 20O9 – un résultat indiquant qu’à l’aube de 2010, les entreprises se préparent à une reprise de l’activité.
 
Le Monster Index de l’Emploi en France analyse chaque mois plusieurs millions d’offres d’emploi issues de nombreux sites d’entreprises et de portails Internet européens, parmi lesquels Monster.fr.
 
« Si l’on observe un léger recul de l’activité du recrutement en ligne au mois de décembre, l’Index en France se maintient toutefois à un niveau satisfaisant et devrait sans nul doute retrouver le chemin de la reprise en 2010. On observe un retour progressif de la confiance dans l’économie française, ce qui devrait in fine avoir un impact favorable sur l’activité du recrutement au plan national », explique Bruno Brémond, directeur général de Monster France et Europe du Sud. « Nous assistons déjà au rebond de l’activité dans certains secteurs, et notamment dans celui des services juridiques – une tendance qui laisse augurer d’une reprise économique plus large. En outre, le volume d’offres d’emploi en ligne proposées dans le secteur public et celui de la santé est plus élevé qu’il y a un an : l’activité du recrutement reste donc soutenue dans les administrations et les entreprises publiques. »
 
Ralentissement confirmé de l’activité du recrutement dans la plupart des secteurs mais troisième mois consécutif de hausse pour le secteur des services juridiques
 
La quasi-totalité des secteurs ont observé en décembre une baisse du volume d’offres d’emploi en ligne, dans un contexte marqué par le ralentissement de l’activité des entreprises à l’approche des fêtes de fin d’année. L’Index du secteur de l’éducation, de la formation et des bibliothèques cède 12 points (13 %), enregistrant ainsi la plus forte baisse du mois de décembre. Sur les douze derniers mois, l’Index de ce même secteur d’activité recule également de six points (7 %).
 
Quant au secteur de l’accueil et du tourisme, son Index a reculé de six points en décembre (8 %), tandis que le volume d’offres d’emploi en ligne dans le secteur des ressources humaines s’est également contracté de 8 % avec un Index en recul de dix points. Sur les douze derniers mois, l’Index de ces deux secteurs est également orienté à la baisse, de respectivement 17 points (19 %) et 13 points (11 %).
 
En revanche, l’Index du secteur des services juridiques reste orienté à la hausse pour le troisième mois consécutif, s’appréciant en décembre de cinq points (5 %). Si l’Index accuse un léger repli de deux points (2 %) sur les douze derniers mois, le rythme de baisse n’en demeure pas moins le plus modéré depuis mars 2008 – un résultat qui traduit la consolidation du marché des services juridiques au cours du dernier trimestre 2009.
 
Ralentissement de l’activité du recrutement en ligne dans la quasi-totalité des catégories professionnelles mais hausse annuelle de l’Index des artisans et des ouvriers des métiers de type artisanal
 
La catégorie des ouvriers qualifiés de l’agriculture et de la pêche affiche la plus forte baisse d’activité du recrutement en ligne au mois de décembre, avec un Index en recul de sept points (9 %). Sur les douze derniers mois, l’Index de cette catégorie ressort toutefois en hausse de quatre points (6 %).
 
Le ralentissement de la demande en techniciens, en professions intermédiaires mais aussi en artisans et en ouvriers des métiers de type artisanal continue de peser sur l’évolution globale de l’Index qui, dans ces deux secteurs, cède respectivement six points (4 %) et un point (1 %).
 
Sur les douze derniers mois, la palme des catégories professionnelles les plus dynamiques revient à celle des artisans et des ouvriers des métiers de type artisanal, mais aussi à celle des professionnels de la vente dont l’Index progresse dans les deux cas de 22 % par rapport à décembre 2008.
 
Baisse du volume d’offres d’emploi en ligne en décembre, dans la majorité des régions
 
En décembre, la plus forte baisse de l’activité du recrutement en ligne est observée en région Méditerranée. Cette baisse vient compenser les hausses d’activité significatives des mois d’octobre et de novembre. L’Index de cette région recule de 14 points (13 %) par rapport à novembre 2009. La région Méditerranée enregistre toutefois l’une des baisses annuelles d’activité les plus modérées, avec un Index en recul de seulement deux points (2 %) par rapport à décembre 2008.
 
L’Index de la région Est s’est, quant à lui, contracté de deux points (2 %) en décembre, tandis que l’activité du recrutement en ligne est restée stable dans les régions Nord et Rhône-Alpes.
 
L’Ile-de-France apparaît comme la seule région à voir son activité du recrutement en ligne orientée à la hausse en décembre, avec un Index qui gagne un point (1 %). La région affiche également la plus forte progression au quatrième trimestre 2009. Sur les douze derniers mois, elle accuse toutefois la plus forte baisse avec un Index en recul de 17 points (17 %).

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire