Jobomètre de RegionsJob : Reprise de l’emploi en France avec +12 points

par La rédaction

Jobomètre est le 1er baromètre de l’emploi national qui mesure le poids des régions. Ce 1er trimestre 2010 s’annonce comme une reprise avec +12 points. Les régions qui ont le vent en poupe sont l’Ouest et le Sud-Est. Au cours du 1er trimestre 2010, les secteurs de l’Industrie, de la Distribution/Commerce/Vente et de la Gestion/Administration ont diffusé le plus d’offres d’emploi. Les secteurs Banque/Assurance/ Finance et le Service public quant à eux, connaissent les plus fortes progressions.

 
 
Les offres d’emploi en France augmentent de 12 points
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les régions Ouest et Sud-Est connaissent les plus fortes hausses en volume d’offres d’emploi diffusées avec +16 points sur la période observée avec un taux de croissance mensuel moyen de 5%. L’Ile-de-France est la région qui offre le plus d’offres d’emploi en volume (36%) devant la région Ouest.
 
* base indice 100 janvier 2010
 
Contre toutes attentes, l’Industrie est le secteur qui recrute le plus
Le secteur de la Distribution/Commerce/Vente arrive en 2e place, talonné de près par la Gestion/Administration. A eux 3, ils représentent plus de la moitié des opportunités à pourvoir en
France.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Banque/Assurance/Finance connaît la
Le Service public, l’Industrie, les Services aux entreprises suivent avec des évolutions comprises entre 20 et 28 points. A contrario, le secteur Média/Internet/Communication chute avec un taux de croissance mensuel moyen de -12%.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les sites généralistes et spécialisés (63%) sont la 1ère source d’offres d’emploi proposée sur internet suivi du site Pôle Emploi (26%).
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Venez découvrir les résultats de Jobomètre dans chaque région :
– Région Est
http://entreprise.regionsjob.com/newsletter/newsletter_entreprise/avril_2010/jobometre_est.htm
– Région Nord
http://entreprise.regionsjob.com/newsletter/newsletter_entreprise/avril_2010/jobometre_nord.htm
– Région Ouest
http://entreprise.regionsjob.com/newsletter/newsletter_entreprise/avril_2010/jobometre_ouest.htm
– Région Ile-de-France
http://entreprise.regionsjob.com/newsletter/newsletter_entreprise/avril_2010/jobometre_idf.htm
– Région Rhône-Alpes
http://entreprise.regionsjob.com/newsletter/newsletter_entreprise/avril_2010/jobometre_rhone_alpes.htm
– Région Sud-Est
http://entreprise.regionsjob.com/newsletter/newsletter_entreprise/avril_2010/jobometre_sud_est.htm
– Région Sud-Ouest
http://entreprise.regionsjob.com/newsletter/newsletter_entreprise/avril_2010/jobometre_sud_ouest.htm
 
 
 
Méthodologie
Le Jobomètre est construit à partir d’un panel de 162 sites emploi référents en matière de e-recrutement en région et au national : 41 sites emploi généralistes, 76 sites emploi spécialisés, 6 sites d’entreprises de travail temporaire, 10 sites de cabinets de recrutement, 4 sites de stages, 40 sites des entreprises du CAC 40. Les relevés du Jobomètre ont démarré en Janvier 2010, date à laquelle fait référence l’indice de base.
 
A PROPOS DE JOBOMETRE 
Parce que d’une région à l’autre les tendances de l’emploi sont différentes, RégionsJob crée en janvier 2010 le Jobomètre le 1er baromètre de l’emploi en région sur internet. Construit à partir de l’analyse mensuelle de 162 sites emploi, il recense les offres d’emploi par région et par secteurs d’activité. Indicateur précieux, le Jobomètre RégionsJob apporte une vue synthétique des évolutions et tendances du marché de d’emploi au niveau national et dans chaque région française.
 
A PROPOS DE REGIONSJOB SAS 
Leader de l’emploi en région sur Internet, RegionsJob.com affirme une vocation inchangée depuis 10 ans : faciliter la rencontre  entre candidats et entreprises en jouant la carte de la proximité.
Véritables généralistes, les 8 sites RegionsJob.com s’adressent à tous les candidats de niveau Bac à Bas +5, jeunes diplômés ou expérimentés, dans tous les secteurs d’activité.
Aujourd’hui plus de 22 000 offres d’emploi et de stage sont proposées en ligne. Les candidats accèdent gratuitement à des services simples, complets et efficaces pour faire évoluer leur carrière dans la région de leur choix et ainsi trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée
L’ouverture des Espaces Formation par RegionsJob en septembre 2009, a élargi son positionnement au-delà du périmètre "emploi". Désormais, RegionsJob accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle (emploi, formation) les entreprises dans leur quotidien RH (recrutement, formation) et les centres de formation (référencement de stages, alternance).
Avec 30 millions de pages vues, 4 millions de visites et 2,é millions de visiteurs uniques chaque mois, RegionsJob.com est leader sur le marché en fréquentation*. 
Partenaire privilégié de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) depuis 3 ans, RegionsJob s’implique auprès des professionnels des RH et s’engage envers les candidats.
RegionsJob SAS a comme actionnaires Le Télégramme, Le Monde et Le Nouvel Observateur. En septembre 2007, RegionsJob
SAS s’est associé avec le Groupe Amaury pour créer ParisJob SAS- éditeur du site ParisJob.com
 
(*source : Xiti – Janv. 2010 – OJD Janv.2010)  

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire