Et si le recrutement n’avait plus de frontières ?

par La rédaction

 

Le cabinet de recrutement Progressive, implanté depuis bientôt 10 ans en France, est également présent sur l’ensemble du globe à travers 42 bureaux et 2 500 consultants. Travaillant notamment dans l’hexagone pour des clients spécialisés dans les énergies et l’exploitation des ressources naturelles dont la majeure partie de l’activité est basée à l’étranger, les consultants de Progressive sont régulièrement amenés à dénicher des profils dans le monde entier. Aujourd’hui, le marché du recrutement n’a plus de frontières ! 

 

Regarder au-delà de la France pour recruter 

Que se soit pour travailler chez les géants de l’énergie tels que Technip ou Suez ou bien dans de jeunes start-up ayant des ambitions sur les marchés mondiaux, la priorité est de recruter des personnes disposant des compétences requises, et pour ce faire, les frontières disparaissent. Les clients du cabinet Progressive ont un réel besoin d’embaucher des collaborateurs, qui au-delà de leurs compétences d’ingénieurs, maîtrisent au minimum parfaitement l’anglais voire au moins deux langues étrangères. « Une denrée malheureusement encore beaucoup trop rare en France » affirme Mathieu Libessart, directeur du cabinet de recrutement, qui manage une équipe dans laquelle on parle 7 langues différentes. 

Progressive est très régulièrement obligé d’aller sourcer de nouveaux talents au-delà des frontières françaises. « Trouver des candidats français qui sont complétement à l’aise en anglais ou ont une expérience professionnelle significative à l’étranger et veulent rester vivre en France, n’est pas toujours chose aisée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle a été lancée l’initiative Reviens Léon » constate encore Mathieu Libessart. Initiée par des start-ups emblématiques de l'écosystème entrepreneurial français : BlaBlaCar, Capitaine Train, Chauffeur Privé, etc. cette opération qui vise l'embauche par des entreprises tricolores de talents français expatriés, est un véritable programme d'attractivité internationale. Un objectif entièrement partagé par le directeur de Progressive et les collaborateurs du cabinet dont le travail au quotidien est de favoriser la circulation des compétences.

Chaque mois Progressive Energy France échange avec plus de 15 000 candidats sur des besoins concrets. Repérer et suivre des profils internationaux pour ensuite les convaincre de travailler pour les entreprises françaises présentes sur les marchés étrangers constitue un véritable enjeu pour le cabinet. Un travail de longue haleine dans lequel Progressive excelle, en s’appuyant sur sa dimension et son réseau international.

 

Une organisation interne pensée pour faciliter l’identification de talents partout dans le monde

Le maillage territorial mis en place par Progressive ainsi que le partage d’informations entre les différents bureaux permettent aux consultants d’avoir accès à un vivier de candidats plus important et plus diversifié que les autres acteurs du recrutement. Associée à une connaissance pointue des métiers de l’ingénierie et du secteur des énergies, cette organisation rend possible en un temps record l’identification de profils très précis dans n’importe quel pays.

Les consultants du cabinet placent en moyenne chaque année 35% des candidats qu’ils rencontrent dans un pays différent de celui de leur origine et estiment à 60% le nombre de ceux désireux de partir à l’international. Grâce à une base de données mutualisée recensant plus de 800 000 candidats, un système d’information étudié pour fluidifier la mobilité des profils recensés et un solide réseau de partenaires locaux, Progressive est aujourd’hui en capacité de réaliser un état des lieux des ingénieurs disponibles aux quatre coins de la planète.

Parce qu’il est spécialiste de la mobilité internationale des talents, Progressive ne se contente pas d’identifier des profils mais s’assure également que les contrats respectent la réglementation en vigueur dans le pays. Un mode de fonctionnement suffisamment rare dans le milieu du recrutement pour être particulièrement apprécié des employeurs. « J'ai apprécié leur aptitude à recruter de nouveaux collaborateurs aussi rapidement et dans des domaines aussi variés que les achats, la gestion et la construction, l’ingénierie, ce qui n'est pas évident en Mauritanie et en Afrique du Sud. Leur suivi et leur communication tout au long du processus ont été inestimables », déclare Mr Felippo Amoretti, Directeur Achat Suez EMEA, qui fait, depuis ce projet, très souvent appel aux services du cabinet.

 

A propos de Progressive
Membre du groupe SThree, Progressive propose depuis presque trente ans une gamme de services de recrutement qui répondent aux besoins de clients évoluant dans les secteurs de l'ingénierie, de l’informatique, des Technologies Embarquées, des énergies et des ressources naturelles. Le succès de Progressive est bâti sur une proposition simple : faire concorder les meilleurs talents avec les meilleurs emplois, en fournissant les meilleurs niveaux de service, et ce à l'échelle internationale. Avec 42 bureaux dans le monde et 2 500 consultants, les services de Progressive couvrent tant les besoins de recrutement en CDI que les besoins ponctuels d’expertise technique notamment par la représentation de consultants indépendants. Progressive intervient sur l’ensemble des besoins en compétences de ses clients grâce à son réseau et son expérience. Progressive constitue un partenaire de choix sur des recherches de compétences aussi bien au niveau local qu’international.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire