A quoi servent les réseaux sociaux ? Les recruteurs en entreprises répondent.

par La rédaction

Les réseaux sociaux et professionnels, tout le monde en parle mais au fond… Qu’en pensent les recruteurs en entreprises ? Pour le savoir, le cabinet Robert Half a interrogé un peu plus de 2 400 managers (Ressources Humaines, Financiers ou dirigeants) – en charge des recrutements – en Europe au cours du premier semestre 2010. 3 constats variés et contrastés en ressortent.

 
‘’Selon vous, quels sont les deux domaines dans lesquels les réseaux sociaux – personnels et professionnels sur Internet peuvent le plus contribuer au succès de votre entreprise à l’avenir ?’’

Constat n°1    Des sceptiques subsistent…

Aussi incroyable que cela puisse paraître, d’ « irréductibles sceptiques » résistent encore face à l’aura des réseaux sociaux et professionnels. Il s’agit de 41% des recruteurs belges, suivis par 35% de leurs homologues tchèques et … 29% des recruteurs français interrogés, pour cette nouvelle enquête de Robert Half.
Que ces réseaux sociaux et professionnels puissent réellement apporter quelque chose à leur entreprise, ils n’y croient pas (encore ?).

Constat n°2   Les réseaux sociaux comme outils de recrutement de nouveaux talents

Au-delà de l’évidence de cet usage des réseaux sociaux pour repérer et attirer de nouveaux collaborateurs, les plus gros utilisateurs ici sont … plus d’un tiers des recruteurs néerlandais (41%) et des Italiens (34%), ainsi que les Allemands (31%).

Constat n°3 Les réseaux peu utilisés pour évaluer les candidats en amont du recrutement

Seul un tiers des managers allemands, luxembourgeois et néerlandais (28%) vont régulièrement sur les réseaux sociaux et professionnels pour enquêter sur leurs candidats.
 
 
 
A propos de cette enquête
Ces résultats émanent de l’enquête menée par le Groupe Robert Half en avril-mai 2010 auprès de 2 463 managers (ressources humaines, financiers ou dirigeants) en charge du recrutement dans 13 pays (dont Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République Tchèque, Suisse) sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises.
Enquête complète disponible pour les journalistes sur simple demande.
 
A propos du groupe Robert Half 
– Fondé en 1948,
– Leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé,
– Coté à la Bourse de New York,
– Implanté en France depuis 1989,
– Intervient sur tous les métiers de la finance, de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du juridique et fiscal ainsi que de l’assistanat et du secrétariat,
– Présent à Paris, La Défense, Versailles, Saint-Denis, Massy, Lyon, Nantes, Lille et Aix-en-Provence,
– Compte plus de 360 bureaux dans le monde (Etats-Unis, Canada, Europe, Australie, Asie, Nouvelle-Zélande)
Son site Internet : www.roberthalf.fr
Pour suivre Robert Half sur Twitter : http://twitter.com/RobertHalfFR

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire