mercredi, 19 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
Articlesblog de l'évaluation des talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Recrutement de commerciaux : Conjuguer l’agilité et la performance

par La rédaction 1 octobre, 2018
1 octobre, 2018 154 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le recrutement des commerciaux nécessite un savoir-faire face à des candidats possédant un vrai don pour « vendre » leurs propres compétences. Plus question de se fier juste
à son « feeling », mieux vaut s’appuyer sur des techniques d’entretien éprouvées et des tests solides.

Le recrutement de commerciaux n’a jamais été une mince affaire. Au-delà d’un discours préparé pour (se) vendre et pour se tirer d’une question pointue avec une pirouette, les commerciaux utilisent des techniques de vente éprouvées pour convaincre les recruteurs de leur valeur.
Le contexte des profils commerciaux dans les produits de grande consommation (PGC) apporte également son lot de spécificités. Nous cherchons des profils de qualité au sein d’une population où le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale, soit de moins de 3% comparativement à plus de 10%, tous métiers confondus. Il faut donc être ouvert à des candidats qui, bien qu’ils n’aient pas l’expérience attendue, ont toutes les ressources nécessaires pour performer en emploi.

 

RECONNAÎTRE LES CANDIDATS QUI POURRONT ATTEINDRE ET DÉPASSER LEURS OBJECTIFS

D’ailleurs, les environnements professionnels sont de plus en plus sujets à des pressions socio-économiques qui forcent les salariés à être en mutation permanente, d’où l’importance d’identifier des candidats agiles et ouverts au changement. Ces éléments du savoir-être sont désormais incontournables, au même titre que la gestion du stress ou le dynamisme.
Cet état du marché incite d’autant plus à être prudent dans les pratiques de recrutement. Au-delà des défis liés au sourcing, il faut pouvoir reconnaître les candidats qui pourront atteindre et dépasser leurs objectifs. Voici quelques moyens que nous utilisons afin de trouver les profils recherchés.
Tout d’abord, l’uniformisation de l’entretien, l’identification de compétences-clés et l’utilisation d’une batterie standard de tests pour un processus permet l’obtention de données objectives, ce qui évite d’être influencé par le feeling, induit par un contact chaleureux. Une approche basée uniquement sur le relationnel ne répond plus au niveau d’exigence d’aujourd’hui.

 

UN INVENTAIRE DE PERSONNALITÉ ASSOCIÉ À UN TEST DE RAISONNEMENT

Ainsi, le défi réside dans l’évaluation des ressources réelles des candidats. Pour ce faire, nous préconisons une combinaison de tests validés empiriquement, dont un inventaire de personnalité associé à un test psychométrique de raisonnement adapté au profil du poste, et complété par un entretien avec une psychologue. L’étude du candidat sous différents angles (entretien, inventaire de personnalité et test cognitif) nous permet d’accroître la justesse de l’évaluation et de nos conclusions. Ainsi, au niveau cognitif, notre choix se porte généralement sur le BLS4 ou sur le CTA, édités par Pearson TalentLens, selon les exigences du poste à pourvoir. Le BLS4 nous permet de cerner la capacité d’analyse et d’abstraction du candidat alors que le CTA nous renseigne sur la pertinence de son jugement dans différents contextes.
Notre expérience démontre que les outils psychotechniques utilisés conjointement à un entretien structuré permettent une meilleure identification des prédispositions et motivations des candidats. Notre processus nous permet aujourd’hui de pourvoir avec succès des postes dans un secteur en pénurie en donnant une vraie chance à des juniors qui ont les capacités nécessaires pour relever les défis du marché.

Annie BROUILLARD
Consultante Psychologue, Cabinet Forstaff
CABINET FORSTAFF
Création : 2004
Effectif : 17 consultants répartis dans 6 agences en France (Paris, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Bordeaux)
Ethique et déontologie : Membre de l’Association A Compétence Egale, Signataire de la Charte de déon- tologie du SYNTEC et de de la Charte de la Diversité

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 20novembreComment l’IA et la science du comportement peuvent-elles réinventer les liens humains au travail ?
  • 20novembreValorisez vos données RH pour anticiper demain
  • 20novembreQuand l'IA se trompe : mode d'emploi pour bien l'utiliser en RH
  • 20novembreRéduire le turnover grâce à l'IA ?
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

  • L’IA et la formation : reconnecter le digital au terrain

CommerciauxCTAévaluationPearson TalentLensRecrutement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 avril, 2025

Comment choisir son ATS en 2025 ?

30 mars, 2024

Label Engagement Jeunes, palmarès 2024 : Reconnaissance des...

7 juillet, 2023

HelloWork (ex RégionsJob) : tout savoir

26 novembre, 2022

Recruteurs : Comment et pourquoi rester connecté à la...

5 octobre, 2023

Le job dating, le futur de l’entretien d’embauche...

20 janvier, 2025

Sélection d’un fournisseur de solution Employer of Record...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 19 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact