Recrutement : mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher les perles rares !

par La rédaction

Dénicher des talents, c’est tout un art ! Mais comment avoir toutes les cartes en main afin d’optimiser ses recrutements ? En 2019, on met toutes les chances de son côté pour dégoter LA perle rare. Voici donc quelques conseils qui vont assureront un recrutement optimisé et efficace !
 

Créer une offre percutante

Celle-ci doit pouvoir en dire long sur vous et surtout, elle doit donner envie d’en voir plus. Le “parler vrai” est donc nécessaire afin que l’annonce reflète les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez aussi vous démarquer et augmenter votre attractivité en réalisant par exemple un recrutement fantaisiste grâce à nos 5 astuces.
 

Varier les canaux de sourcing

La liste des plateformes permettant de recruter est longue, alors variez les pour mettre toutes vos chances de vos côtés ! Pensez aussi à faire de la cooptation. Ce procédé qui vise à recruter des personnes de l’entourage de vos collaborateurs peut être un bon moyen de dénicher des candidats grâce à des personnes de confiance. Certaines entreprises ont même mis en place une prime de cooptation pour les collaborateurs ayant su recommander des talents à leurs employeurs.
 

Penser son parcours candidat

La mode est au “care candidate”, c’est-à-dire le souci du bien-être du candidat, de l’entretien jusqu’à son intégration. Prenez soin de lui et prenez connaissance de son expérience, de ses objectifs et de ses compétences. Par le biais de la conversation, intéressez vous à ses besoins humains et professionnels. N’oubliez pas non plus que son intégration dans l’équipe est tout aussi importante et permettra de ne pas avoir à recommencer les démarches de sourcing seulement quelques mois après…
 

Penser aux entretiens collectifs

Très appréciés par les grands groupes, les entretiens collectifs mettent les candidats au même niveau. Ils sont confrontés à la même situation ensemble ; jeux de rôles, débats, mises en situation… En plus de faire gagner un temps précieux aux recruteurs, ils permettent de mettre en relief rapidement la personnalité de chaque candidat. Ajouté à cela, vous aurez face à vous la “vraie” personnalité du candidat qui, ne s’attendant pas au jeu qu’on lui propose, se verra en quelque sorte obligé d’être lui-même, et non le personnage qu’il incarne lors d’un entretien classique.
 

Ouvrir le champ des possibles

Ne vous faites pas une idée trop précise du profil que vous recherchez. Ouvrir le champ des possibles peut être une excellente stratégie pour avoir de bonnes surprises lors de l’entretien !
 

Définir des objectifs clairs pour le poste à pourvoir

Bien qu’il soit intéressant de diversifier les profils des candidats, il est impératif de convenir avec précision de ce qui est attendu d’eux au poste pourvu. Définissez donc les objectifs du poste en amont. 
 

Soigner sa marque employeur

Les meilleurs candidats sont aussi ceux qui ont les attentes les plus poussées concernant leur futur employeur. Il est donc très utile de soigner sa e-réputation et de développer un capital sympathie avant toute prise de contact. Il faut jouer de votre marque employeur pour attirer les meilleurs candidats ! Animez la sur les réseaux sociaux ou faites de vos salariés les premiers ambassadeurs de cette marque en développant des plans d’action en interne.
 

Filtrer les candidatures

Pensez à passer par la case entretien téléphonique avant de convenir d’un entretien directement. Cela permet de poser certaines bases mais aussi de comprendre rapidement si les intentions du candidats concordent avec l’offre et les objectifs du poste.
 

Ne pas négliger les softskills

Si 62% des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales sont prêts à recruter un candidat principalement sur ses compétences personnelles, c’est parce qu’ils ont compris qu’elles présentaient un intérêt majeur ! Certes les hardskills sont importantes, mais la personnalité des candidats est primordiale. Il faut qu’elle corresponde à l’entreprise mais aussi aux autres membres de l’équipe au risque que l’intégration se passe mal. 
 
Laure ESPINOSA

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire