Pourquoi la RSE va-t-elle développer votre marque employeur ?

par La rédaction

RSE et marque employeur :

Vos collaborateurs attachent aujourd’hui beaucoup d’importance à vos préoccupations sociales et environnementales.Dans ce contexte, la stratégie de développement de votre image de marque doit indéniablement intégrer une démarche RSE.

On vous explique en 5 points la raison pour laquelle l’intégration d’une démarche RSE servira votre marque employeur.

RSE et marque employeur : l’humain au centre des préoccupations

Centrée sur la recherche permanente de productivité, les entreprises modernes perdent peu à peu tout ce qui faisait à l’origine leur valeur ajoutée : l’humain.

Cette prise de conscience pousse les sociétés à se poser les bonnes questions en revoyant l’ordre de leurs priorités. Que serait leur productivité sans les Hommes ? Pourraient-elles encore seulement parler de performance sans l’engagement des collaborateurs qui les composent ?

Ainsi donc, les entreprises ont tout intérêt à intégrer des démarches RSE à leur marque employeur. Le bien-être au travail, fer de lance du processus, a un impact direct sur les relations existantes entre les collaborateurs. Le sentiment de confiance renforcé et l’épanouissement professionnel des collaborateurs est ainsi au service de la productivité.

Par ailleurs la démarche RSE favorise l’accompagnement des collaborateurs dans leur processus d’évolution professionnelle, jouant à terme sur les performances globales de cette dernière.

Redonner du sens au travail

La RSE et marque employeur ne font qu’un. La RSE développe l’implication des employeurs pour des causes qui parlent à leurs collaborateurs et favorise leur adhésion sur le long terme.

En s’impliquant auprès de valeurs fortes et fédératrices, les entreprises renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe de leurs salariés et favorisent donc leur engagement.

Faire parler de vous…

 … Mais pour de bonnes raisons s’il vous plaît ! Oui, car vos préoccupations environnementales et sociales donnent à votre image de marque une véritable impulsion. Elles contribuent à crédibiliser votre activité et à légitimer vos actions.

En limitant l’impact de son activité sur l’environnement et la société, l’entreprise met en évidence sa contribution à mettre en place des solutions concrètes pour lutter activement face à un problème urgent. Ce dernier touche toute la société, au delà du simple niveau professionnel, il peut ainsi être relayé à grande échelle. La RSE et la marque employeur : un duo gagnant !

Attirer les talents

Les talents des nouvelles générations tiennent tout particulièrement à être associés à des marques dont l’image est positive et reconnues pour les valeurs qu’elles portent.

L’intégration de la RSE dans votre marque employeur et dans vos préoccupations quotidiennes favorise la différentiation de votre entreprise. Le but étant aussi de savoir se de démarquer pour susciter l’intérêt des meilleures compétences.

RSE et marque employeur, deux démarches distinctes pour un but commun

 Les préoccupations de ces deux processus dont on entend beaucoup parler agissent différemment mais bien pour un but commun : se recentrer sur des valeurs fondamentales pour développer l’image et la notoriété d’une structure dans une recherche d’amélioration constante. Ainsi donc, il est difficile aujourd’hui d’envisager l’une sans l’autre.

Le développement de votre RSE et de votre marque employeur doit inévitablement passer par une excellente stratégie de communication. Il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir les bonnes idées, il faut également savoir les partager pour favoriser leur impact à grande échelle.

Camille MOUCHOT

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire