La plateforme de Social Learning Beedeez vient de lancer une nouvelle version de son outil auteur dédié à la création de contenu de formation. Le but de cet outil auteur nouvelle version est d’optimiser les parcours de formation en entreprise, de les rendre plus intuitifs, ergonomiques et ancrés dans une dynamique de Social Learning.
C’est d’ailleurs l’un des fondements d’une culture d’entreprise, basée sur l’apprentissage social et le développement des compétences de chacun. Avec à la clé, la création d’une organisation apprenante.
Il est dès à présent possible de tester l’outil en avant-première.
Les explications de myRHline.
Pourquoi créer une nouvelle version de l’outil auteur ?
L’an dernier, Beedeez a lancé une nouvelle plateforme de Social Learning. Sa caractéristique : une plateforme qui s’adapte vraiment aux apprenants – et pas l’inverse, car il s’agit de leur proposer une meilleure expérience d’apprentissage.
Cette année, l’entreprise a souhaité la rendre encore plus complète en proposant une nouvelle version de son outil auteur. Selon Delphine Morisset, Product Marketing Manager de la solution, la version initiale avait déjà recueilli l’adhésion de nombreux clients. En effet, l’outil auteur serait facile d’utilisation, polyvalent et avec une grande diversité de formats.
Mais l’entreprise a souhaité aller plus loin pour faciliter la co-construction du savoir, toujours dans une logique de Social Learning et de formation horizontale, non plus verticale. Les managers ou l’ensemble des collaborateurs doivent pouvoir créer et partager du savoir.
Le but : créer un outil auteur ergonomique, intuitif et encore plus simple, avec une meilleure visualisation du contenu d’apprentissage via un mode “plan”. Il sera aussi possible de créer directement son plan dans la plateforme sans avoir à utiliser d’autres outils que celui proposé par Beedeez.
Ensuite, il s’agit d’autoriser un système de commentaires pour que les contributeurs puissent communiquer entre eux et compléter leurs connaissances mutuelles.
Par ailleurs, de nouveaux formats font leur apparition. Delphine nous explique que son entreprise a créé de nouveaux types de quiz et que le logiciel H5P a été intégré à la solution pour avoir plusieurs types de contenus en libre service. H5P donne accès à une grande variété de formats (infographies interactives, vidéos interactives, etc.)
À côté de cela, l’organisation intègre l’intelligence artificielle pour pouvoir faciliter la création de contenu et faire gagner un maximum de temps aux collaborateurs.
L’idée, c’est qu’aujourd’hui, on va pouvoir générer automatiquement des quiz. Chez Beedeez, on a des capsules, un module de formation dans lequel il y a des notions qui correspondent à un chapitre. Les notions se composent de plusieurs types de fiches : des fiches contenu pour donner de la valeur et des fiches de type quiz pour tester les connaissances. Avec l’intégration de l’intelligence artificielle de Beedeez, on va pouvoir générer automatiquement des quiz, donc on gagnera vraiment du temps.
De la même manière, on pourra maintenant intégrer des fichiers PDF et Powerpoint, transformer chaque fiche en une notion et générer automatiquement des questions en rapport avec la matière du Powerpoint. Les contenus lourds vont donc pouvoir être très rapidement intégrés dans Beedeez.
“Le but de cet outil auteur nouvelle version, c’est de répondre à un grand nombre de possibilités de création et d’avoir toutes les clés pour créer sa formation et l’adapter à son goût”, explique Delphine.
Illustration du nouvel outil auteur
Un gain de temps dans une dynamique d’apprentissage social
La création de contenu demande beaucoup de temps et de ressources lorsque l’on internalise les parcours d’apprentissage. L’idée est donc de la faciliter au maximum, même si bien sûr, il faudra toujours y consacrer un peu de temps.
« Plus on a de ressources, plus on a de personnes, plus on gagne du temps », explique Delphine.
À travers notamment ce nouvel outil auteur, l’objectif est que tout le monde puisse participer à la co-construction du savoir. Que cela ne soit pas réservé qu’aux ingénieurs pédagogiques par exemple, mais aussi aux managers, aux commerciaux, à l’équipe marketing, etc. D’autant plus que 55 % des entreprises considèrent que le collaborateur est un formateur en puissance.
Chacun doit pouvoir contribuer, enrichir, corriger, apporter son expertise, son regard (de marketeur, d’ingénieur pédagogique, etc.) sur un sujet. Un moyen intéressant de développer les compétences des collaborateurs par ailleurs. Et cette logique de Social Learning peut d’ailleurs renforcer la motivation au travail des membres de l’équipe. Car en favorisant le travail d’équipe et la communication entre les différents collaborateurs, on contribue à renforcer le sentiment d’appartenance de chaque membre du groupe, pour une meilleure cohésion d’équipe.
Notons que selon Beedeez, la dimension collaborative du Social Learning peut d’ailleurs améliorer et optimiser l’accueil des nouveaux arrivants dans une logique d’onboarding.
- 86 % des collaborateurs estiment qu’ils apprennent leurs compétences métiers grâce aux autres collaborateurs de l’entreprise. (CIPD, 2021)
Outil auteur nouvelle version : certains l’ont testé en avant-première
Si Beedeez lance officiellement son nouvel outil auteur ce jeudi 20 avril 2023, certains clients de Beedeez ont d’ailleurs pu tester le lancement de ce nouvel outil auteur en avant-première. Et les retours sont déjà très positifs – notamment sur la fonctionnalité de création de contenu avec le mode “plan”.
Ils n’ont pas encore pu tester l’intelligence artificielle mais on a pu leur pitcher. Et pour eux, c’est super, car ce sera un gain de temps considérable. Une fois qu’on a fait tout le contenu, il faut ensuite créer les questions pour tester vraiment les connaissances acquises et cette partie prend du temps. Alors que là, avec l’IA, c’est généré automatiquement. Et pas de panique, la personne pourra toujours repasser dessus (…)
- Nouvel outil auteur : testez le en exclu dès maintenant !
Les clients et prospects peuvent en effet dès aujourd’hui s’inscrire à une waitlist pour tester en avant-première la nouvelle version de cet outil auteur.
Les enjeux de l’innovation dans la formation
Les apprenants d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier d’après Delphine. Ils sont de plus en plus exigeants. Ils ont l’habitude d’évoluer sur Instagram, sur Twitter et sur d’autres plateformes qui ont une expérience utilisateur incroyable. Du coup, lorsqu’ils arrivent sur une plateforme “un peu vieillissante” (ce qui était toléré il y a encore quelques années), ils font direct demi-tour.
Pour faciliter l’expérience collaborateur et favoriser son engagement, il faut pouvoir lui proposer une expérience utilisateur optimale et donc une meilleure expérience d’apprentissage, véritablement adaptée à ses codes.
Illustration expérience utilisateur
Le premier problème, quand on parle avec nos clients, c’est l’engagement. La plateforme peut être facile d’utilisation, même de leur côté, le plus compliqué c’est de faire venir les apprenants sur la plateforme, qu’ils réalisent les parcours… Et cela va se travailler avec de l’animation pour faire vivre la plateforme. Mais pour parvenir à engager véritablement, il faut créer une plateforme qui répond vraiment à leurs besoins (…)
Par ailleurs, Delphine Morisset insiste sur le fait que les apprenants sont de plus en plus libres. Ils veulent pouvoir se former comme ils veulent, quand ils veulent, sur le canal qu’ils veulent (smartphone, ordinateur…) L’enjeu est donc précisément de pouvoir répondre à ce besoin-là.
Le but est de proposer le plus de modalités d’apprentissage possibles. Notamment en présentiel pour ceux qui souhaitent continuer à apprendre sur site.
« Les apprenants sont une vraie source de savoir. On a besoin de pouvoir récupérer leurs connaissances, leur montrer que leurs savoirs sont très valorisants et valorisés. Il s’agit donc de créer des communautés d’apprentissage. »