Selon une enquête Robert Half, près d’1 candidat sur 2 ne répond pas aux offres d’emploi si le salaire n’y est pas renseigné. Un phénomène symptomatique de la nécessité de revenir sur un sujet central qu’est la transparence des salaires.
Et pour cause : le 30 mars dernier, le Parlement européen a statué en faveur de l’adoption d’une directive sur la transparence des salaires afin de réduire l’écart salarial entre les femmes et les hommes. À l’heure où le sujet demeure plus ou moins tabou chez les Français, le besoin de transparence renforcé par les conséquences de l’inflation devient un enjeu RH majeur, étroitement lié à la QVCT.
Les candidats, eux aussi, accordent une importante toute particulière à cette question, dès l’offre d’emploi.
Éclairages.
Offres d’emploi : le salaire, le critère n°1 pour rejoindre une entreprise
Du point de vue des candidats, voici les principaux critères déterminants qui motivent leur réponse à une offre d’emploi :
- Le salaire (67 %) ;
- Un meilleur équilibre des temps de vie, work-life balance (36 %) ;
- La situation géographique (35 %) ;
- Une bonne flexibilité liée aux modes de travail (29 %) ;
- Des missions stimulantes (21 %) ;
- Les avantages proposés par l’organisation (18 %).
Si d’autres critères entrent en ligne de compte (avec les perspectives d’évolution par exemple), on observe néanmoins que le salaire reste le critère principal motivant une réponse aux offres d’emploi.
Enquête Robert Half, Ce que veulent les candidats
On l’aura compris : les offres d’emploi avec mention du salaire constituent un levier d’attractivité majeur. Selon Matthieu Imbert-Bouchard, Managing Director chez Robert Half International France, ne pas afficher le salaire d’entrée de jeu ou ne pas l’invoquer dès le premier entretien implique une prolongation du processus de recrutement. Et ce n’est pas tout : cela risquerait de dissuader de nombreux candidats au profit d’autres organisations qui, elles, auront su montrer plus de transparence.
La transparence des salaires, un sujet central pour les candidats et les collaborateurs
7 salariés sur 10 pensent que la transparence des salaires serait profitable aux entreprises, selon un sondage Glassdoor réalisé par OnePoll (2022). Depuis quelque temps, les salariés n’hésitent d’ailleurs plus à lever le tabou qui entoure la question des salaires. En cela, le mouvement développé sur Twitter autour du hashtag #BalanceTonSalaire en est un symptôme prégnant puisque plusieurs milliers de salariés n’ont pas hésité à publier leur fiche de paie en ligne.
- Le saviez-vous ? Parmi les raisons qui poussent les salariés à quitter une entreprise, l’augmentation de salaire arrive en tête (enquête Robert Half).
En outre, les candidats, et notamment les jeunes, seraient de plus en plus nombreux à déplorer l’absence d’affichage des salaires sur les offres d’emploi.
Or, selon les analyses de l’enquête menée par Robert Half, afficher le salaire dans les offres d’emploi constitue le premier indicateur de la culture d’entreprise, à laquelle les individus accordent de plus en plus d’intérêt. Mais c’est aussi un gage de confiance envers un futur employeur potentiel.
L‘injonction à davantage de transparence salariale fait partie des évolutions du rapport au travail, que nous constatons ces dernières années, portée par le nouveau rapport de force entre recruteurs et candidats – en faveur de ces derniers.
Offres d’emploi avec ou sans salaire ? Ce qu’il faut retenir
Si d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le choix de rejoindre une entreprise plutôt qu’une autre, le salaire revêt toujours une importance cruciale dans les offres d’emploi.
À l’heure où le rapport de force recruteur/candidat s’est sensiblement inversé en faveur de ce dernier, la question du salaire est capitale en matière de processus de recrutement d’une part, d’expérience collaborateur d’autre part.
Si près de la moitié des postulants évitent de répondre aux offres d’emploi qui ne mentionnent pas la rémunération, le salaire arrive en tête de leurs priorités, motivant leur choix de rejoindre une entreprise, suivi de près par l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ainsi que la situation géographique.
Ainsi, l’absence de transparence salariale peut non seulement prolonger le processus de recrutement, mais aussi avoir un impact sur votre marque employeur, à l’heure où de plus en plus d’employés se mobilisent en faveur de la transparence salariale, reflétant un changement notable dans la culture du travail. Ce mouvement, illustré par le hashtag #BalanceTonSalaire sur Twitter, montre que les salariés ne craignent plus de discuter de leur rémunération.
Pour en savoir plus, retrouvez les résultats de l’enquête menée par Robert Half « Ce que veulent les candidats. »