Des objets publicitaires pour promouvoir votre marque

Autocollants, magnets, porte-clés, mugs, stylos, tee-shirts… Les objets publicitaires, ou « goodies » en anglais, représentent un instrument très utile pour la promotion d’une marque et ce n’est pas la 2FPCO, la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet, qui dira le contraire. Une étude publiée sur son site, et réalisée par le CSA en 2017, rappelle d’ailleurs que 77% des Français souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires.

Pourquoi les choisir ? 

Un tel résultat s’explique par le fait que les objets promotionnels sont, avant tout, des cadeaux. Et qui n’aime pas en recevoir ? Ils bénéficient donc d’une image positive, au point même d’être, selon le sondage cité en introduction, la forme publicitaire préférée des Français. En effet, il s’agit de la seule publicité qui n’est jamais considérée comme intrusive.

En outre, plus un objet publicitaire est apprécié, plus il est utilisé, et plus la publicité est efficace. Les objets publicitaires permettent ainsi aux entreprises non seulement de gagner en visibilité mais aussi de bénéficier d’une image de marque positive. Et cet impact peut se faire aussi bien à court terme, par exemple dans la rue ou encore lors d’événements publics ou professionnels (salons, conférences, etc), qu’à long terme lorsque les objets promotionnels sont utilisés au quotidien.

À ce propos, il est intéressant de noter qu’ils peuvent être aussi bien destinés à des particuliers qu’à des professionnels et sont donc un atout intéressant en B2C comme en B2B. Ils peuvent également être distribués en interne pour améliorer votre image de marque employeur.

Enfin, la dernière raison de choisir des objets publicitaires est que ce type de promotion s’adapte à tous les budgets. Par rapport aux campagnes publicitaires classiques, la publicité par l’objet ne nécessite ni médias ni intermédiaires. En outre, le coût final dépend toujours de l’objet lui-même, de sa qualité, et de la quantité souhaitée, bref, il dépend de votre stratégie de communication.

Quels objets publicitaires choisir ? 

Puisque « le message c’est le médium », comme l’écrivait Marshall McLuhan, le choix de l’objet publicitaire est loin d’être anodin. S’il peut être un simple support, il peut être bien davantage, en véritable vecteur des valeurs de votre entreprise. À ce titre, les objets publicitaires originaux peuvent ainsi illustrer votre créativité tandis que ceux plus pratiques renverront une image plus sobre et sérieuse. Pour citer des exemples actuellement tendance, la multiplication des sacs réutilisables et des gourdes isothermes reflètent ainsi une volonté d’engagement écologique de nombreuses entreprises.

Quel que soit votre choix, les objets publicitaires doivent répondre à trois qualités fondamentales si vous souhaitez qu’ils renforcent l’image de marque de votre entreprise : 

  • La qualité : aussi évident que cela puisse paraître, il est indispensable de faire le choix de la qualité, d’une part pour l’image de votre entreprise, votre engament RSE ou encore votre marque employeur, et d’autre part pour que cette promotion indirecte fonctionne le plus longtemps possible.
  • L’utilité : l’objet doit être adapté aux besoins de votre cible. Les artisans auxquels vous vous adressez ont-ils vraiment besoin d’un nouveau tapis de souris ? N’oubliez pas non plus de prendre en compte le moment de la distribution des objets publicitaires. Pensez aux agendas, aux calendriers ou encore aux cartes de vœux pour ne citer que trois exemples.
  • L’esthétique : si l’aspect pratique est essentiel, ne négligez pas l’esthétique pour autant. Il est ainsi important de trouver un juste milieu entre l’identité visuelle de l’entreprise, votre nom ou votre logo, et le rendu esthétique d’ensemble. Par exemple, si votre logo est orange, vous devriez vous demander si cette couleur plaira vraiment avant d’imprimer plusieurs centaines de tee-shirts qui pourraient finir au fond d’un placard.

Il serait bien trop long de dresser une liste des objets publicitaires aujourd’hui proposés par les sites spécialisés tant le choix est vaste. Outre les objets « écologiques » dont nous parlions plus haut, la tendance est aux objets hi-tech, comme les clés USB ou les enceintes Bluetooth. Ce choix stratégique d’objets séduisants et conçus pour durer permet à la fois de gagner de nouveaux clients et de fidéliser les clients actuels : comme le soulignait l’étude du CSA, 75 % des Français se souviennent de la marque associée à un cadeau utilisé et 77 % conservent les objets promotionnels reçus.

Eric Graziano

Articles RH en relation

L’IA et les managers, comment réparer la relation de travail ? 

Règlement intérieur : définition, contenu…tout savoir ! 

Accident de travail et accident de trajet : comment faire la différence ? quelle procédure pour l’employeur ?