Comment faire de votre marque employeur un atout différenciateur ?

par La rédaction

L’image de votre entreprise reflète votre rayonnement et votre pouvoir d’attractivité en tant que marque. En ce sens, elle doit mettre en exergue votre capacité à vous différencier, à vous singulariser sur un marché à la fois tendu et ultra-concurrentiel. Mais comment vous y prendre pour assurer l’impact positif de votre image de marque sur le marché ?

Un plan d’action en interne

Vos collaborateurs sont les premiers prescripteurs de votre image d’entreprise. Il y a donc fort à parier qu’un environnement de travail équilibré jouera en la faveur de votre marque employeur.

Dans ce cadre, pensez à renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés par la mise en place d’actions concrètes et durables pour vos collaborateurs.

Cela passe nécessairement par la prise en compte de leurs besoins tout au long de leur vie dans l’entreprise. Parcours d’intégration, cadre de travail (intégrant l’aménagement des locaux et le choix de l’organisation des espaces), climat social général, possibilités d’évolution professionnelle… toutes les étapes du cycle de vie du salarié en entreprise sont ici à prendre en considération. Le but étant d’apporter à vos salariés la reconnaissance dont ils ont besoin et qu’ils méritent pour s’épanouir dans votre structure. Ces leviers sont essentiels à l’implication des collaborateurs sur le long terme ainsi que pour la pérennité de votre image d’entreprise.

Lorsque vous engagez véritablement du temps et des ressources au développement de votre marque employeur, vous contribuez forcément à mettre en évidence votre implication dans la recherche de bien-être au travail pour un climat social favorable.

Ces qualités donnent l’image d’une direction forte et engagée auprès de ses collaborateurs. C’est un très bon moyen de fidéliser vos talents et de générer de la productivité grâce à la motivation et à la confiance que vos collaborateurs auront placé en vous.

Ce mode de fonctionnement, bien qu’il vous oblige à vous remettre constamment en question, à ne pas rester campé sur vos acquis et à vous battre sans cesse pour conserver vos talents, participe aussi à vous démarquer de vos concurrents et à rendre unique votre image d’entreprise.

Un rayonnement externe

En travaillant sur des plans d’action internes vous contribuez à faire de vos salariés vos premiers ambassadeurs à l’externe. Acteurs légitimes et crédibles sur le marché, ils ont aussi pour rôle de rassurer les prospects, clients et candidats en leur donnant confiance. Cela doit donc par ailleurs favoriser la recrue de talents aux compétences rares et clés.

En partageant vos réussites, vos temps forts, vos expérimentations ou encore vos innovations, vous donnez également l’image d’une entreprise qui n’a pas peur d’assumer et de revendiquer ce qu’elle est réellement. Mettre en valeur sa culture d’entreprise, son identité propre, son ADN, c’est aussi un moyen de faire adhérer des individus à votre mode de fonctionnement. En ce sens, la marque employeur aide les acteurs extérieurs à vous connaître et à mieux vous comprendre.

Le développement de la marque employeur, c’est également créer et entretenir du lien grâce à l’animation de communautés ciblées répondant à des critères spécifiques. Celle-ci doit donc vous offrir l’opportunité de fédérer des individus autour de valeurs et idéaux partagés.

En développant votre marque employeur, vous vous différenciez finalement en donnant l’image d’une entreprise qui valorise le collaboratif et l’esprit d’initiative. Une structure moderne, ouverte aux avis et aux idées nouvelles, à la liberté d’expression de chacun au service d’une intelligence collective dans un environnement favorisant la co-construction.

Camille MOUCHOT

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire