Mettre en place un programme annuel d’évaluation !

par La rédaction

Si de plus en plus d’entreprises délaissent l’entretien annuel au profit de points plus réguliers, certaines on fait le choix d’abandonner totalement le système d’entretiens ponctuels pour un suivi en temps réel.

ARAGO Consulting, par exemple, évoque les bénéfices d’une solution d’évaluation continue. Cette nouvelle façon d’évaluer la performance est plus agile, et permet aux managers une gestion au plus près de son collaborateur. Ce système permet de réagir plus facilement face aux problématiques rencontrées par les collaborateurs, mais aussi face aux stratégies changeantes de l’entreprise.

ARAGO Consulting indique l’importance des dispositifs d’écoute continue. Ces processus de mesure de l’engagement permettent de prendre “le pouls” des collaborateurs en temps réel, notamment dans des situations de changements structurels au sein de l’entreprise. Cette double expérience d’évaluation individuelle continue et d’écoute continue permet d’établir un lien constant avec les salariés afin de leur fournir le cadre de travail idéal pour se réaliser pleinement dans leurs missions.

Enfin, un certain nombre d’entreprises a pris le parti de remplacer l’évaluation annuelle individuelle par un système d’évaluation à 360 qui inclut le feedback des managers, collaborateurs, pairs et parfois même des personnes extérieures à l’entreprise, les clients par exemple. Dans ces situations, les comptes rendus sont la plupart du temps délivrés par des coachs externes, afin d’accompagner le salarié dans l’assimilation et la compréhension des retours récoltés.

L’équipe de myRHline

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le guide RH produit par myRHline :

Guide RH : J’ai un projet d’évaluation des talents

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire