Quel est l’intérêt du mécénat de compétences en France pour le maintien dans l’emploi des seniors à l’heure où l’impopulaire réforme des retraites cristallise toutes les tensions sociales en France ?
Les explications de myRHline dans cet article.
Mais d’abord, qu’est-ce que le mécénat de compétences ? Quels sont ses avantages, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs ?
Mécénat de compétences : définition
Le mécénat de compétences est un dispositif d’engagement des salariés d’une entreprise envers une organisation d’intérêt général. Une bonne façon de prévenir le conscious quitting (la démission consciente) pour les salariés qui envisagent quitter leur entreprise lorsque celle-ci ne s’investit pas dans des causes (au travers d’une association ou d’une fondation par exemple) correspondant aux valeurs des salariés. Et peut-être aussi à celles prônées par l’entreprise elle-même pour renforcer sa marque employeur.
La composante principale du mécénat de compétences est donc l’engagement à travers un don en nature. Il s’agit d’un engagement citoyen sur le temps de travail des collaborateurs ou d’un engagement de l’entreprise impulsé par un système de défiscalisation.
En bref, le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition d’un projet d’intérêt général certains collaborateurs, juniors comme seniors, sur leur temps de travail.
- Remarque : attention à bien distinguer le mécénat de compétences du bénévolat de compétences qui consiste à donner de son temps personnel pour s’investir dans une cause sociale.
Quel est le rôle des compétences dans le mécénat ?
Ici, il s’agit de mobiliser toutes ses soft skills et autres compétences pour mettre en oeuvre un projet ayant du sens.
Quels avantages ?
Le mécénat de compétences peut avoir des avantages non négligeables pour les entreprises tout comme pour les collaborateurs et notamment les seniors en fin de carrière comme nous le verrons ci-dessous.
Pour une entreprise, le mécénat de compétences ouvre le droit à une défiscalisation avantageuse.
« Concrètement, comme toute action de mécénat, le « don » de compétences de l’entreprise ouvrira droit à une réduction d’impôts de 60 % du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition », selon le Secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale, solidaire et responsable.
Aussi, puisque la loi n’impose pas de montant minimum de chiffres d’affaires ou de donation, chaque entreprise (PME, TPE, etc.) peut soutenir les projets de son choix afin de bénéficier de cet avantage fiscal que représente le mécénat de compétences.
Côté salarié, il y a aussi des avantages. En effet, le mécénat de compétences permet aux employés qui le désirent de répondre à leurs besoins d’engagement, de donner du sens au travail, tout en conservant une garantie salariale et les avantages sociaux en entreprise dont ils bénéficient en temps normal avec le statut salarié (ex : mutuelle d’entreprise).
En outre, rappelons qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager au travers du mécénat de compétences : si les jeunes stagiaires peuvent déjà s’engager, c’est aussi le cas des salariés seniors en fin de carrière.
Mécénat de compétences senior : zoom sur le dispositif fin de carrière
Le mécénat de compétences fin de carrière permet de ré-enchanter la fin de carrière des seniors. L’avantage ? Déployer une transition douce vers la retraite en leur permettant de s’engager au rythme souhaité. Le mécénat de compétences a une durée variable pouvant aller de quelques jours par an à un travail à temps plein.
En fin de carrière, les seniors proches de la retraite peuvent vouloir mener cette expérience. Les entreprises, et notamment les TPE/PME, peuvent permettre de maintenir leurs avantages fiscaux liés au mécénat de compétences. Un prêt de main-d’oeuvre qui pourrait bien être à la faveur des Petites Moyennes Entreprises notamment.
Tandis que les dispositions liées à la réforme des retraites viennent d’être adoptées, les organisations professionnelles ont pour mission de repenser le rôle des seniors dans la sphère professionnelle à l’approche d’une fin de carrière. C’est ce que soutient notamment Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France, au sujet de l’emploi des seniors.
À l’aune du départ en retraite, le rôle du salarié dans l’entreprise doit être repensé, condition sine qua non pour que le décalage de l’âge de départ soit accepté par notre société. Confirmant son rôle plein et entier au sein de l’entreprise au travers de missions valorisantes, le salarié senior pourrait incarner le rôle de mentor, transmettant ainsi son savoir-faire et/ou son expérience (…) Les dispositifs permettant de redonner du sens et de retrouver les valeurs du travail existent.
Et le mécénat de compétences senior en fait précisément partie. Plusieurs entreprises françaises ont d’ailleurs sauté le pas en permettant aux seniors de travailler – par exemple à temps partiel – quelques années avant leur retraite, dans un projet qui a du sens.
En outre, faire bénéficier ses collaborateurs de ce dispositif pourrait même améliorer la motivation au travail des collaborateurs – notamment des seniors – mais aussi leur reconnaissance vis-à-vis de leur organisation : un avantage non négligeable en termes de marque employeur.