Vous l’avez loupée sur LinkedIn ?
Marie-Sophie Zambeaux est la fondatrice du cabinet de conseil en recrutement et marque employeur ReThink RH. Elle est aussi l’hôte de la seconde saison du podcast RH « Histoires de recruteurs » et coauteure. Marie-Sophie est aussi à l’origine d’une newsletter qui paraît tous les samedis.
Nous avons passé 20 minutes avec Marie-Sophie pour comprendre qui elle est.
Si plus de 16 000 personnes suivent Marie-Sophie Zambeaux sur LinkedIn, ce n’est peut-être pas par hasard.
Marie-Sophie, quel est ton parcours ? 🎓💼
Je suis quelqu’un de profondément littéraire à la base. J’ai un parcours assez classique, à savoir : classes préparatoires littéraires, suivies d’une école de commerce avec une spécialisation en Ressources Humaines et une incursion de 2 ans en Angleterre pour obtenir un Bachelor of Management and Business Administration, et m’ouvrir à une autre culture.
Dans la foulée de mes études, j’ai directement intégré une ESN – à l’époque dénommée SSII – en tant que chargée de recrutement spécialisée dans l’IT. J’ai ensuite évolué pendant près de 15 ans au sein de l’écosystème ESN/cabinets de conseil comme ingénieur d’affaires, BU manager puis responsable du recrutement.
Par la suite, j’ai souhaité découvrir le secteur public pour ne pas m’arrêter à des clichés. J’ai eu l’occasion de faire une incursion de 3 ans au sein de la fonction publique territoriale où je chapeautais l’activité recrutement d’un Département et étais garante de la qualité et de la performance de l’ensemble des recrutements ( + 1000/ an). Je suis passée des profils IT à une variété de recrutements (134 métiers différents) : je recrutais des juristes, des sages-femmes pour le planning familial, des éducateurs spécialisés pour la partie protection de l’enfance… ce qui m’a permis d’autant plus trouver du sens au quotidien dans mon travail.
Et aujourd’hui, avec près de 20 ans d’expérience opérationnelle au compteur, j’ai décidé de fonder mon propre cabinet de conseil en recrutement et marque employeur afin d’accompagner les entreprises à tendre vers un recrutement résolument plus équitable, objectif et performant.
Qu’est-ce que tu apportes à la fonction RH ? 👊
J’ai des messages qui me tiennent à cœur et que j’essaie plus ou moins subtilement de faire passer et de distiller via mes publications et actions pour qu’ils infusent doucement, mais sûrement :
- La nécessité d’apporter plus de reconnaissance à la fonction RH, de stopper ce constant « RH bashing » et cela vaut tout particulièrement pour le recrutement, parent pauvre des RH ;
- La nécessité de faire évoluer les pratiques de recrutement afin qu’elles soient plus en phase avec les attentes du marché et des candidats (meilleure expérience candidat, plus de transparence, processus plus équitable et objectif, rémunération indiquée dans les offres d’emploi…)
- La nécessité pour les organisations d’ouvrir davantage leurs chakras aux viviers historiquement sous-exploités par les organisations : candidats dits seniors, personnes en situation de handicap, candidats ayant fait des pauses professionnelles, personnes en reconversion professionnelle, « jeunes », salariés boomerang… Il ne tient qu’à elles de s’emparer de ces possibilités et compétences à portée de main !
- La nécessité pour les entreprises de revoir leur positionnement vis-à-vis des personnes ayant vécu un burn-out et de cesser de les écarter quasi systématiquement de leur processus de recrutement. Stop à la double peine ! Un individu ne se résume pas à un épisode de burn-out.
J’apporte à la fonction RH un bagage théorique, mais surtout pratique, sans tomber dans l’angélisme avec des promesses irréalistes, ni dans le défaitisme dont le discours est de dire : de toute façon, les gens ne veulent plus travailler, etc. Moi, je souhaite au contraire porter un message positif.
Quels sont les grands défis RH ? 🦸🏻♂️🦸🦸🏾♀️
J’identifie 4 grands défis RH :
- Le recueil du besoin en recrutement : il ne faut surtout pas hésiter à passer beaucoup de temps sur le cadrage du recrutement et le recueil du besoin en recrutement car il conditionne toutes les étapes du process de recrutement et, in fine, la qualité même du recrutement.
- Le positionnement stratégique de la fonction RH : voilà un autre défi que nous connaissons malheureusement que trop bien. La fonction RH doit avoir une place véritablement stratégique et ne plus être cantonnée au simple rôle d’exécutant. Il faut qu’elle intervienne en amont de la stratégie et qu’elle contribue davantage à nourrir la réflexion prospective et les décisions stratégiques qui en découlent.
- Assurer le « service après-vente » du recrutement. Les organisations concentrent la majorité de leurs efforts sur le fait d’attirer et de recruter des collaborateurs. Or, c’est sur le triptyque recruter/attirer – fidéliser – engager que les organisations doivent concentrer leurs efforts. Pour ce faire, la fonction RH doit absolument partir du bon diagnostic afin de pouvoir mettre en place les actions adaptées et pertinentes par la suite, qu’il s’agisse du recrutement ou bien de l’expérience collaborateur prodiguée.
- Améliorer l’expérience collaborateur : ce défi découle du précédent. La communication employeur ne doit pas refléter le slogan « fake it until you make it », bien au contraire ! Elle se doit de refléter le réel vécu des collaborateurs.
Le secret de ta visibilité sur LinkedIn ? 🧙♂️🪄
J’ai commencé à écrire sur LinkedIn début 2020, en publiant ce que j’aurais souhaité voir sur ce réseau. Je partage des actualités RH sur le droit du travail, quelques faits divers un peu amusants et certains sujets RH spécifiques comme la méthodologie de rédaction d’une annonce, l’importance du site carrière, mais je parle aussi de onboarding, d’offboarding…
Mais je pense que ceux qui me lisent et me suivent sont les mieux placés pour répondre à cette question 😉. Je suppose que ce qui plaît, c’est que je partage les actualités de mon secteur d’activité en y apportant mon éclairage personnel à grand renfort de chiffres, de propos étayés par des sources solides et… d’emojis ! Je fais également régulièrement part de mes coups de cœur pour des ouvrages, des pièces de théâtre, des podcasts ou bien encore des formations en lien avec les RH/le management.
Tu es : workaholic ou work-life balance ? 🔥
Historiquement, j’ai toujours été workaholic. Et c’est encore plus vrai en ce moment pour moi, car je viens de lancer ma structure. Je dirais que ce « workaholisme » correspond à ma nature, bien que je ne le recommanderais pas à tout le monde. Et je ne sais pas combien de temps cela durera ni si cela durera. Je suis passionnée, je suis très prise par ce que je fais, mais je suis consciente que ce n’est que le début. Nous verrons par la suite.
« Pour l’heure, la balance penche du côté workaholism, car j’ai la chance de véritablement adorer mon métier et que je suis en train de lancer ReThink RH, mon propre cabinet de conseil en recrutement et marque employeur. C’est forcément très prenant, mais quel bonheur ! »