Manager à distance : les bonnes pratiques

par La rédaction

Tous les experts en la matière s’accordent sur l’importance croissante du télétravail et des autres formes de travail nomade. Dans une étude réalisée par OpinionWay auprès de 892 salariés en 2014, 85 % des salariés et 66 % des DRH affirmaient que le télétravail était une opportunité pour faire évoluer l’organisation du travail. Le management de l’entreprise n’a pas échappé à cette évolution puisque 90 % des DRH jugeaient impératif de transformer le mode de management de
l’entreprise pour mettre en place le travail à distance. Lorsque cette forme de travail est adoptée dans l’entreprise, les managers s’interrogent sur les bonnes pratiques à adopter pour un management réussi. Quels sont les leviers utiles à la mise en œuvre du management à distance ?
 
Organiser son rôle de manger à distance
 
Le traitement des informations
Manager à distance requiert une rigueur quant au recueil et au traitement des informations mais aussi, une vigilance particulière sur le plan relationnel.
Pour ce faire, il est crucial d’être attentif aux informations reçues et délivrées. Cela implique de trier les informations en fonction de leur nature et de leur importance. Leur traitement doit s’effectuer en fonction de leur priorité. Seule une organisation rigoureuse permettra au manager de traiter l’ensemble des informations, de renforcer leur traçabilité et d’y apporter une réponse adaptée
 
Accepter le temps nécessaire aux ajustements
Manager à distance implique la mise en place d’une organisation très différente de ce que le manager et ses équipes ont pu connaître. Ce management, parfois imposé constitue pour beaucoup, une découverte. Sa mise en place demande du temps et des ajustements tant pour affiner les outils utilisés que la communication. La tolérance et la patience sont de mises lors de sa mise en place.
 
Mettre en place des méthodes de travail pour l’ensemble de l’équipe
Il est important que le manager détermine en amont les pratiques à respecter par ses collaborateurs. Ces pratiques ou méthodes de travail une fois adoptées par tous, permettront à l’ensemble de l’équipe de gagner en termes d’efficacité.
 
Rencontrer ponctuellement mais régulièrement ses équipes
Manager à distance ne signifie pas pour autant ne plus rencontrer ses collaborateurs. Le manager doit continuer à organiser des moments d’échanges en présentiel. Ces temps privilégiés peuvent être formels ou pas, prendre la forme de réunions de concertation ou de simples moments d’échanges autour d’un petit-déjeuner. Ces rencontres sont indispensables pour maintenir le lien avec les équipes. À défaut, certains collaborateurs risqueraient de se sentir délaissés et desservi en raison de l’éloignement.
 
Demeurer disponible sans se laisser envahir
Manager à distance n’implique pas une entière disponibilité. En effet, nombreux sont les managers qui adoptant cette nouvelle forme de travail, ont du mal à gérer leur temps et voient leur vie privée en pâtir. Afin d’éviter ces désagréments, il est utile de fixer des plages horaires pendant lesquelles le manager demeure joignable. À noter que cette « permanence » ne doit pas se substituer aux rendez-vous réguliers avec chaque membre de l’équipe.
 
 
Utiliser les bons outils de communication
 Il existe une multitude d’outils permettant de stocker, de partager et d’échanger afin de collaborer à distance. Pour autant, le choix de l’outil à privilégier diffère en fonction de la situation et de l’objectif recherché. Ainsi, lorsqu’il est question d’échanger sur un point en particulier, il est préférable d’utiliser des outils tels le téléphone ou la messagerie électronique. En revanche, quand il est question de collaborer à plusieurs sur un travail donné, il est conseillé de recourir à des outils de communication d’équipe tel que Slack ou des applications comme Sharepoint qui permettent de stocker, de partager des informations. La visioconférence et la conférence téléphonique présentent elles aussi une réelle utilité pour échanger, informer et collaborer si le nombre de participants demeure limité.
 
Marilyn GUILLAUME

Articles RH relatifs

4 commentaires

Pablo SANTAMARIA - Paris janvier 23, 2018 - 10:07

Merci Marilyn d’aborder ce point important. Manager à distance ne s’improvise pas et choisir les bons outils de communication non plus. Savez vous qu’il existe un diagnostic interactif, accessible en ligne sur lediag.net, qui permet de faire le point très facilement sur DIGITAL et MANAGEMENT ?

Répondre
[Repéré sur la toile] La revue du management de projet février 27, 2018 - 9:15

[…] Manager à distance : les bonnes pratiques […]

Répondre
Management a distance | Pearltrees janvier 17, 2019 - 12:03

[…] en remote : ces entreprises qui s'y mettent. Le travail à distance, ça s'apprend ! Manager à distance : les bonnes pratiques. Tous les experts en la matière s’accordent sur l’importance croissante du télétravail et […]

Répondre
Le télétravail ou comment s’adapter à la situation ? – DIGITALISATION RAPIDE ET PRAGMATIQUE mai 31, 2020 - 2:52

[…] Wojo Manager à distance : les bonnes pratiques – myrhline.com | Actualité RH et tendances des […]

Répondre

Laisser un commentaire