Ma marque employeur, c’est bon, je m’en occuperai l’année prochaine !

par La rédaction

La marque employeur devient petit à petit un des voir l’enjeux prioritaires des entreprises. Cette mission est naturellement confiée aux DRH. Mais dans la réalité, la fonction ressources humaines est déjà largement investie de missions dites « prioritaires » et pour lesquelles elles n’ont pas toujours le temps ni les ressources nécessaires.
 

Pourquoi toujours remettre à demain ?

Dans notre dernier livre blanc : « La marque employeur vue par les RH », basé sur une étude réalisée auprès de nos lectrices et lecteurs RH, nous avions retenue que pour 43% des professionnels la marque employeur est un enjeux prioritaire pour l’entreprise. Mais que pour 69%, la création d’un service ou d’une fonction dédié à ce sujet n’était pas à l’ordre du jour.
« C’est un peu comme arrêter de fumer, on à tous envie de le faire, on sait tous que c’est nocif pour la santé, on va le faire, mais on attend le jour d’après. »
Et bien la marque employeur, c’est exactement ça, on a envie de s’y mettre, mais on trouve ça compliqué, faute de moyens et de ressources, donc on attend.
Le problème c’est que plus vous allez attendre et plus votre image employeur risque de stagner, voir de se dégrader, quand vos concurrents eux, n’attendent pas et on déjà commencé à développer une stratégie.
 

Définir une stratégie !

Vous n’étiez pas au courant ? Oui, il s’agit bien de mettre en place une stratégie, pas des pansements pour colmater vos mauvais scores sur Glassdor ou Indeed.
Comme tout projet, il faut d’abord poser les bases et faire un état des lieux.
« Vous en êtes ou exactement ? Vous êtes probablement sûr d’une chose : vous avez du mal à recruter certains profils. »
Mais pour autant, avez-vous vraiment essayer de comprendre pourquoi ? Prenez un peu de recul et réfléchissez aux causes possibles, analysez votre environnement interne et regardez comment s’y prennent vos concurrents.
Nous n’allons pas débattre ici de l’ensemble des données à analyser pour évaluer votre situation, nous en parlerons dans un prochaine article pour établir ce que doit comprendre un audit de la marque employeur digne de ce nom.
Je lis beaucoup de sujet actuellement sur ce sujet épineux, et tout le monde y va de son bon conseil, il faut faire si, faire cela, mais pas comme ci, blablabla.
Un état des lieux vous permettra d’y voir plus clair et de trouver bon nombre de solutions tout seul. Car il n’est souvent question que de bon sens !
 
En attendant de s’y remettre à la rentrée, profitez de vos vacances et ne partez pas les mains vides, téléchargez notre livre blanc, un peu de lecture pour l’été.

Livre blanc marque employeur vue par les RH

Livre blanc marque employeur vue par les RH


 
Bonnes vacances
Christophe PATTE
 
 
 
 
 
 
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire