LinkedIn Talent Insights est une ressource qui permet aux professionnels RH de faciliter leur prise de décision en matière de recrutement et de management des individus sur la base de certaines données.
Les explications de myRHline dans cet article.
Un outil au service du recrutement et du management
LinkedIn Talent Insights permet de répondre aux questionnements des recruteurs et professionnels des ressources humaines en se basant sur les données.
Il s’agit notamment de se demander où vos concurrents recrutent leurs talents, mais aussi de quelles compétences, de quelles soft skills ou hard skills votre organisation aura besoin dans une optique de futur du travail.
En outre, il s’agit d’observer de façon instantanée quelles sont les tendances du marché des talents et ses évolutions grâce à des données en temps réel liées à l’offre et à la demande. Vous pouvez aussi renforcer vos stratégies d’acquisition, de développement, et votre stratégie de rétention des collaborateurs à l’heure où fidéliser les collaborateurs fait partie des enjeux RH incontournables.
Utiliser LinkedIn Talent Insights pourrait d’ailleurs vous faire bénéficier d’un certain avantage sur le plan concurrentiel : vous pouvez approfondir vos connaissances sur les marchés dits prioritaires, sur les viviers de personnes et sur les entreprises. En outre, LinkedIn Talent Insights offre des indicateurs précieux en ce que vous pouvez voir d’où proviennent vos talents et vers où ils se dirigent, mais aussi comparer votre personnel à celui de la concurrence.
LinkedIn Talent Insights : comment ça fonctionne ?
LinkedIn Talent Insights vient traduire les informations des profils qui sont membres LinkedIn en points de données uniques. Ces éléments sont agrégés et standardisés afin d’être comparés de façon globale.
Plus concrètement, l’outil fonctionnerait d’abord sur un ensemble de données de plus de 720 millions de profils créés mais aussi sur l’analyse des données de l’organisation. Le tout permet de favoriser la montée en compétence des services RH.
Lorsque vous recherchez du personnel, la plateforme inclut des critères de recherche personnalisés et pointe vers de nouvelles recherches en suivant les tendances fraiches du marché.
Comment l’activer ?
Lorsque l’administrateur du compte LinkedIn Talent Insights de votre structure a donné son accès, vous recevez un e-mail d’activation de l’outil. Ensuite, vous pouvez y accéder depuis votre page d’accueil LinkedIn.
Exemple d’utilisation : comment obtenir un rapport de vivier de talents ?
Il vous suffit de cliquer sur “Créer un rapport de vivier de talents” depuis la page d’accueil de Talent Insights. Ensuite, il vous faudra saisir les intitulés de votre choix dans le champ “Intitulé de poste”. Vous pouvez aussi filtrer selon le lieu, la compétence, l’organisation, le secteur, la fonction… Il existe même d’autres filtres avancés. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur “Appliquer”.
LinkedIn Talent Insights : ils témoignent
Durant l’évènement LinkedIn Talent Experience ayant eu lieu en novembre dernier, Carole Michaud, Head of Employer Brand at Criteo, témoignait de l’importance de ce levier et de son rôle stratégique.
Selon elle, cet outil permet de rassembler des données “fraîches” et de “faire des photos du marché”. La plateforme permet selon elle de :
- Mieux comprendre l’univers concurrentiel de l’entreprise via les données externes : “chez Criteo, on avait tendance à se dire que les collaborateurs s’en allaient parce que l’entreprise avait perdu son statut de licorne alors qu’on s’est rendu compte que Google ou TikTok venaient ‘prendre’ ces personnes” ;
- Déterminer la position de l’organisation vis-à-vis de la concurrence ;
- Découvrir les audiences de l’entreprise et les facteurs de décisions d’un candidat qui influencent son choix d’une entreprise ;
- Mesurer l’impact de la communication de l’organisation (en l’occurrence ici, de Criteo).
Jakub Skalik, Head of Recruitment Marketing EMEA, témoigne de l’intérêt de LinkedIn Talent Insights pour sa structure, Intel Corporation : « Dans la planification d’une campagne pour promouvoir sa marque employeur, on ne peut pas uniquement faire confiance à son instinct. Talent Insights nous a fourni les données nécessaires pour concevoir une stratégie de recrutement équilibrée et prendre des décisions éclairées. »
Devin Rogozinski, anciennement Head of Talent Marketing pour Atlassian témoignait également des avantages liés à l’exploitation de LinkedIn Talent Insights :
En utilisant LinkedIn Talent Insights, j’ai été en mesure de mieux communiquer avec les décideurs, de leur présenter les problèmes spécifiques à certains marchés de talents et de justifier des ajustements budgétaires pour atteindre nos objectifs de recrutement.
À l’heure où LinkedIn compte 25 millions de membres en France, le plus grand réseau professionnel en France et dans le monde constitue un levier de recrutement et de croissance incontournable pour les organisations françaises.