Les soft skills indispensables de demain !

par La rédaction

Se cultiver, s’intéresser aux nouveautés technologiques ou encore regarder ce qui se fait ailleurs font partie des « compétences » qu’il est indispensable de posséder pour innover demain. Mais cela n’est pas donné à tout le monde. Encore faut-il avoir le temps et les moyens d’y arriver. Explications !

Nous le savons tous : il existe des soft skills indispensables identifiées comme décisives par les entreprises de demain et ces dernières ont tout intérêt à choisir des candidats avec les soft skills recherchées. D’ailleurs, nous rappelons que ces dernières suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises !

Notez-le : les métiers se transforment rapidement et les technologies bouleversent le monde du travail !

D’une manière générale, développer les soft skills des salariés est primordial pour leur permettre de s’adapter aux évolutions métiers à venir mais pas seulement ! En effet, l’intégration à la culture de l’entreprise sera beaucoup plus facile !

Notez-le : recruter le candidat avec les soft skills recherchées, c’est permettre à l’entreprise de se développer selon son ADN !

Par ailleurs, il convient de préciser qu’« alimenter » sa créativité fait partie des compétences recherchées par les recruteurs aujourd’hui. Ce qu’il faut impérativement savoir, c’est qu’innover ne repose pas seulement sur des compétences techniques ! En effet, la recherche, le savoir-être ou encore l’envie d’apprendre sont des compétences particulières qu’il faut absolument avoir.
Ces nouvelles compétences sont ce que nous appelons des « qualités sociales et émotionnelles ».

Notez-le : l’innovation est souvent considérée comme technique mais ce n’est pas le cas !

Un auteur disait que pour accompagner les transformations de demain et surtout pour innover, il faut :
-observer
-rechercher
-créer
-expérimenter
Telles sont véritablement les « techniques » de demain !

Notez-le : la curiosité reste tout de même un élément clé pour accompagner l’innovation ! C’est la raison pour laquelle, il est primordial de s’intéresser à d’autres choses mais de manière collective !

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, il appartient à chaque personne de développer des automatismes de créativité et de persévérer dans ce domaine ! D’ailleurs, un auteur disait que : « les idées se travaillent, se discutent et se transforment seuls ou collectivement ».
D’ailleurs, lorsque nous lui posons la question de savoir quelles sont les soft skills les plus recherchées en 2019, la créativité figure parmi les premières car elle reste une compétence propre à l’être humain. D’où l’importance de cette dernière pour les nouveaux projets.

Notez-le : dans l’entreprise de demain, avoir soif d’apprendre est une valeur sûre et reconnue !

D’une manière générale, ce qu’il faut retenir, c’est qu’à l’heure de la robotisation de l’économie et de la digitalisation, s’armer de compétences bien spécifiques et autres que techniques est impératif pour tout projet d’innovation et de transformation. Et selon vous, quelles sont les soft skills indispensables de demain ?

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire