Les pratiques sociales s'invitent dans les processus RH

par La rédaction

Dans la bataille pour l’emploi chaque acteur de l’entreprise joue un rôle déterminant. Les équipes de TalentSoft mettent leur énergie au service des hommes de l’entreprise pour répondre au mieux aux enjeux de chacun, dynamiser le capital humain et garantir le maintien de l’employabilité.

Chef de file de l’innovation RH et du logiciel d’entreprise en Europe, TalentSoft réinvente sans cesse les meilleures solutions de gestion des talents et des compétences en SaaS. L’éditeur dévoilera ses dernières innovations lors de Solutions RH du 13 au 15 mars à Paris.

 

Un « Réseau Social Talent » au cœur des processus RH

 

Nouveaux look et fonctionnalités « sociales », TS Spring ’12 de TalentSoft intègre les meilleures pratiques des réseaux sociaux (partage d’information, gestion d’événements, gestion de groupes, édition de commentaires) en les calquant sur les processus de gestion des talents. Menus simplifiés, nouveaux boutons d’action, portail 2.0 où indicateurs-clés RH sont visibles en un coup d’œil, TS Spring ’12 diffuse les pratiques RH au sein de l’entreprise et offre à tous – candidats, RH, managers et collaborateurs – le pouvoir d’agir sur les processus RH et sur leur parcours professionnel.

 

Chacun construit son « Réseau Social Talent », complète son profil (formation, compétences, expériences), personnalise sa page d’accueil pour être alerté et réaliser ses actions depuis un seul écran (entretiens d’évaluation à réaliser, formation à suivre…). Tous les salariés participent à la gestion des processus RH et en facilitent l’exécution : évaluation et développement des compétences, mobilité interne, revues de personnel, planification des emplois. Les collaborateurs sont acteurs de leur carrière, les managers de meilleurs relais entre RH et collaborateurs, et les RH accroissent la pertinence de leurs plans grâce à des informations reflétant la réalité du terrain. Une révolution dans l’expérience des processus et des prises de décision RH.

 

Le plus haut niveau de personnalisation RH

 

Le développement des hommes et de leurs compétences doit être au cœur de la politique RH de l’entreprise, telle est la conviction de TalentSoft. Sa suite logicielle intègre donc les référentiels emplois et compétences et matériaux RH au centre de son architecture fonctionnelle. Ils viennent irriguer tous les processus et sont mis à jour collaborativement par tous les utilisateurs de la solution lors des différentes campagnes RH. Un exemple : les managers actualisent les descriptifs de poste et les compétences associées lors des entretiens d’évaluation.

 

Deux fonctionnalités-clés de TS Spring ’12 incarnent cette approche de la gestion des talents par les compétences, en offrant le plus haut niveau de personnalisation de la solution par les données :

Avec TS TalentForm, un générateur de formulaires unique sur le marché, les RH créent, personnalisent, éditent et mettent à jour eux-mêmes tous les formulaires liés au cycle de la gestion des talents : formulaires d’évaluation, de recrutement en ligne, documents administratifs de la formation… Les RH vivent une expérience personnalisée, en utilisant des composants métiers qu’ils ont prédéfinis : objectifs, compétences, historiques des parcours professionnels, catalogue de formation… TS TalentForm n’est pas qu’une innovation technologique mais se nourrit aussi des meilleures pratiques RH issues de centaines de projets gérés par les équipes de TalentSoft.

Avec TS TalentOffice et l’intégration des outils Microsoft Office à la solution TalentSoft, les RH utilisent leurs matériaux existants (formulaires, tableaux croisés dynamiques, mises en forme et graphiques…) pour générer automatiquement leurs reporting personnalisés. Ils créent de nouveaux modèles de document, combinant la puissance d’Excel et la richesse des données gérées par TalentSoft. Finis les paramétrages fastidieux, il n’a jamais été aussi facile de personnaliser et de mettre à jour leurs tableaux de bord et statistiques. Les RH gagnent en autonomie et en pertinence dans leurs prises de décision.


Une offre de recrutement « social »

 

Dynamiser leur marque employeur, gérer leurs recrutements en cohérence avec  la stratégie de l’entreprise, préparer leurs équipes aux emplois futurs, tels sont les enjeux des DRH pour attirer, intégrer et fidéliser les meilleurs talents.

 

Le nouveau module TS Recrutement de TalentSoft, né de sa fusion avec Rflex, très flexible et personnalisable, répond à ces enjeux. Référence sur le marché, il propose des fonctionnalités complètes de personnalisation des portails candidats, de multidiffusion d’offres sur les job boards, de gestion de bourse à l’emploi, d’onboarding, de cooptation et d'accessibilité. Les candidats vivent une expérience « en ligne » inégalée grâce à une intégration avec les réseaux professionnels Linkedin et Viadeo. Ils postulent en un clic aux offres d’emploi disponibles, en important leurs profils existants sur les réseaux sociaux. A leur tour, les RH bénéficient d’une traçabilité totale des processus de recrutement, et optimisent l’identification et l’acquisition des talents : ils diffusent leurs offres d’emplois internes et externes, et importent des profils Linkedin et Viadeo dans leur vivier de candidats. La technologie Rflex/TalentSoft vient d’être élue meilleur système de gestion de candidatures en ligne dans le classement PotentialPark Apollo 2012, suite à un audit de 220 applicatifs de sites Carrières français.

 

Retrouvez les équipes TalentSoft et découvrez ses innovations sur Solutions RH du 13 au 15 mars à Paris Porte de Versailles, stand E8 / F9. Alexandre Pachulski, DG Produits, animera 2 ateliers avec des experts des réseaux sociaux d’entreprise et du recrutement 2.0. En savoir plus

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire