Le package des avantages sociaux représente pratiquement un tiers de la rémunération annuelle nette d’un salarié en France

par La rédaction

 

Aon France,  filiale d’Aon plc (NYSE : AON), leader mondial du conseil en gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance, et du conseil en management et administration des ressources humaines présente les résultats de la 4ème édition de son enquête sur les avantages sociaux, menée en juin et juillet 2015. 115 entreprises représentant plus de 1,2 million de salariés y ont participé.

Dans cette enquête la tendance à l’optimisation fiscale et sociale du package de rémunération semble se confirmer au travers d’une part croissante des avantages sociaux dans la rémunération globale.

« On observe cette tendance au travers des résultats de l’enquête car les dispositifs d’épargne d’entreprise sont relativement bine implantés. Si certains peuvent être jugés complexes, ils ont tous leur utilité en répondant à des besoins spécifiques d’épargne de précaution, de constitution d’un patrimoine ou de complément de retraite » estime Marc Salameh, responsable de l’activité avantages sociaux d’Aon.

 

1 – L’épargne salariale (participation, intéressement, abondement) représente le poste des avantages sociaux le plus important équivalent à :

  • 20 à 25% de la rémunération annuelle nette*
  • 65 à 68% de la valeur du package avantages sociaux

*Après prise en compte des exonérations des charges sociales et, le cas échéant, de l’impôt sur le revenu

 

Pour les cadres et non cadres, l’épargne salariale représente certainement l’une des plus importantes sources d’épargne personnelle, et de ce fait, nécessite un suivi rigoureux.

Un package « avantages sociaux » * non négligeable

*Après prise en compte des économies de charges sociales salariales et le cas échéant d’IRPP

 

 

2- La projection sociale (régime frais de santé et prévoyance), avec un poids de 4 à 5% de la rémunération reste, avec les jours de congés, la plus visible pour les salariés au quotidien.

 

3- La retraite supplémentaire représente de 5 à 9% du salaire et jusqu’à 25% du package avantages sociaux pour autant, elle reste à un niveau insuffisant par rapport aux besoins et aux enjeux futurs.

 

*Cadre dirigeant

 

 

A propos d’Aon
Aon plc (NYSE : AON) est le leader mondial du coneil en gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance, et du conseil en management et administration des ressources humaines. Le Groupe réunit plus de 72 000 collaborateurs ayant pour mission de valoriser le potentiel économique et humain de leurs clients dans plus de 120 pays.
S’appuyant sur d’importantes ressources et de fortes compétences techniques, les experts d’Aon leur proposent des solutions innovantes.
A de nombreuses reprises, le groupe Aon a été nommé meilleur courtier mondial en assurance, réassurance, gestion de captives et meilleure société de conseil en protection sociale.
Pour plus d’informations sur Aon, connectez-vous sur aon.fr et sur http://aon.com/manchesterunited/ pour en savoir plus sur le partenariat mondial avec Manchester United.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire