vendredi, 6 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La fraude à la formation : où en est-on ?

par La rédaction 6 mars, 2017
6 mars, 2017 80 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Aujourd’hui,  la formation est un secteur en pleine expansion et surtout qui rapporte beaucoup d’argent. En malheureusement, au vu de la multitude d’acteurs sur le marché, la fraude est bel et bien présente, au grand désarroi de l’Etat. Explications !

Qu’en est-il des contrôles sur la formation aujourd’hui ?

La formation reste un secteur encore très peu contrôlé aujourd’hui, et cela, pour diverses raisons : peu d’effectif, manque de temps, et surtout il s’agit d’un secteur pas très inaccessible. Et les fraudes sont de plus en plus nombreuses ! En effet, de nombreux organismes de formation usent de rude pour par exemple « valider » une formation, établir des fausses feuilles d’émargement ou encore majorer le nombre d’heures de formation réalisées.

Par ailleurs, il y a quelques années, la Cour des comptes avaient autorisées la DIRECCTE à mettre des amendes pécuniaires aux organismes qui fraudaient. Mais cela n’a pas fonctionné comme elle l’espérait car la fraude a augmenté depuis.

Aujourd’hui, il existe des contrôles sur place mais qui sont encore trop faibles !

Notez-le : les facturations fictives sont encore trop nombreuses !

De plus, il convient de rappeler que de nombreuses institutions ont demandé à ce qu’un système de lutte anti-fraude soit mis en place. En effet, à l’heure actuelle, il n’en existe aucun.

Nous constations aujourd’hui que les OPCA ne luttent pas assez, voire pas du tout contre les fraudeurs. Pourtant, nous pouvons parler de centaine millier d’euros en jeu ! Le nombre d’organismes de formation sur le marché est énorme ! Il existe véritablement un problème de contrôle et de lutte contre les « arnaques » à la formation.

Attention : la fraude concerne aussi les entreprises. En effet, ces dernières n’hésitent pas à se mettre au détournement ! Attention donc !

Qu’en est-il des sanctions ?

Comme nous l’avons expliqué, les sanctions sont encore trop peu fréquentes. En effet, peu d’organisme de formations sont contrôlés, certainement par manque de temps. Comment faire avec s’il y a peu de personnes sur le terrain. La fraude va-t-elle continuer d’augmenter ?

Par ailleurs, il convient de préciser qu’en 2014, seuls 5% des organismes collecteurs ont été contrôlés, soit très peu. Il est indéniable que la fraude à la formation est un phénomène de grande ampleur !

Il convient néanmoins de rappeler que la Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle contraint les prestataires à se soumettre à une évaluation  sur la qualité de leurs interventions. Si une stratégie de contrôle n’est pas mise en place rapidement, nous courrons bien évidemment à la catastrophe !

Attention : la fraude à la formation coûte très cher à l’Etat !

Notez-le : actuellement, les process sont tellement lourds que les contrôles sont rares !

La cour des comptés a demandé il y a quelques années de contrôler plus. Or, par manque de temps et de moyens, presque rien n’a changé. Et en attendant, la fraude à la formation court toujours ! Est-ce que cette dernière sera véritablement bien sanctionnée un jour ? Pas si sûr ! Affaire à suivre…

Yasmine BELHO

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

Actualité RHDIRECCTEFormationFraudeOPCARessources humaines
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

28 mai, 2024

Connaître les compétences présentes dans votre entreprise et...

3 octobre, 2024

RH et RSE : 5 pistes pour transformer...

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

27 janvier, 2025

Calendrier RH 2025

6 novembre, 2024

Réussir en anglais avec Speakdating : Le cas...

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 6 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact