La fête de Noel en entreprise !

par La rédaction

 

De nombreuses entreprises organisent la fête de Noel à la fin de chaque année. Un moment de détente permettant de faire plaisir aux collaborateurs et créer un moment convivial. Néanmoins comment la mettre en place et quel en est l’objectif réel ? Explications !

 

La fête de Noel : comment est-elle organisée ?

Les vacances de Noël approchent et les entreprises profitent de ces dernières pour se rassembler autour d’un événement festif ! La plupart du temps, des animations sont organisées au sein de l’entreprise.

Il convient de rappeler que la culture d’entreprise va conditionner le choix de l’événement. Généralement, c’est à ce moment que sont également distribués des cadeaux et parfois même des cartes cadeaux.

Notez-le : certaines entreprises organisent des excursions ou encore un goûter avec les enfants !

Par ailleurs, la plupart du temps, c’est le Comité d’entreprise qui organise ce genre de fête. De ce fait, c’est plus reposant pour les chefs d’entreprise !

Il convient dans un premier temps, en fonction de l’effectif de l’entreprise de déterminer un budget pour la soirée de Noel. Il est recommandé de prévoir « gros ». En effet, cela doit rester une soirée mémorable pour les collaborateurs et l’employeur doit savoir marquer le coup.

Ensuite, il est conseillé de prévoir un buffet varié avec suffisamment de nourriture pour tous. Il faut tenir compte des goûts de l’ensemble des collaborateurs en prévoyant des aliments pour les végétariens…

Attention : n’oubliez pas d’engager un DJ ou un animateur pour la soirée. Au moins, c’est un professionnel et l’entreprise sera certaine de la réussite de la soirée.

Notez-le : certaines entreprises font le choix de faire appel à un prestataire extérieur pour gérer l’organisation !

 

La fête de noël: quel but précis ?

La plupart du temps, la fête de Noël en entreprise est un outil de motivation pour les collaborateurs. Elle est, en tous les cas, organisée par le chef d’entreprise dans ce but !

Ce moment est très attendu pour les collaborateurs car cela permet de se retrouver entre collègues dans une autre ambiance et permet également de décompresser.

Attention : il a été démontré que ce moment ne devait pas être négligé ! Les collaborateurs l’attendent avec impatience !

Notez-le : il est important de l’organiser pour montrer à vos collaborateurs que vous pensez à eux. C’est un gage de bienveillance.

Si les entreprises le peuvent, il serait intéressant de convier également les familles !

D’autre part, cet événement permet aux collaborateurs de les sentir impliqués dans l’entreprise ! Cela doit représenter un instant magique !

Il est intéressant pour les entreprises de prévoir également un cadeau pour les enfants des collaborateurs afin de marquer le coup.

Choisissez l’événement qui correspond le mieux à la culture de votre entreprise et surtout à vos collaborateurs. A vous de jouer !

 

Yasmine BELHO

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire