La cooptation : une stratégie qui rapporte gros… aux salariés !

par La rédaction

La cooptation est une stratégie de plus en plus utilisée par les entreprises pour réaliser leur recrutement. En effet, utiliser ses collaborateurs pour trouver les meilleurs talents est à la fois efficace et positif pour la marque employeur. Si la cooptation est donc très utile pour l’image de l’entreprise, elle l’est aussi pour les salariés qui cooptent. Ces derniers obtiennent des avantages non négligeables dans le monde du travail aujourd’hui.
 

Une cooptation réussie peut entraîner une très grosse prime

La cooptation est réellement bénéfique pour le compte en banque d’un salarié. En effet, pour chaque profil recruté par l’entreprise, le salarié peut ainsi toucher des primes allant de 1500 à 3000 euros selon l’importance du poste. Une somme considérable qui nécessite tout de même certaines efforts.
Ainsi, il faut prendre très au sérieux cette tâche en sondant son cercle d’amis et de connaissances en analysant l’adéquation des profils avec le poste recherché. Les stratégies de cooptation sont notamment très présentes dans le secteur du conseil et de l’audit. Un levier de recrutement important qui fidélisé les collaborateurs et les rend fier de travailler dans l’entreprise.
 

Un moyen pour les salariés d’être reconnus dans l’entreprise

Quand la guerre des talents fait rage, il est évident qu’une stratégie de cooptation maîtrisée et efficace est un plus pour l’entreprise. Elle permet aux entreprises d’accélérer le processus de recrutement et les nouveaux collaborateurs sont prêts plus tôt. Si la cooptation permet aux salariés d’obtenir des primes importantes, elle est aussi un moyen pour eux de se montrer. En effet, plusieurs entreprises organisent des challenges de cooptation sur des périodes et des postes donnés.
Une émulation se crée entre les différents collaborateurs qui vont chercher à donner à l’entreprise le plus de CV possibles avec les meilleurs profils. L’entreprise récompense ainsi les salariés avec des cadeaux. Les meilleurs salariés dans la cooptation peuvent devenir très connus dans l’entreprise alors même qu’ils ne font pas partie des ressources humaines. L’information d’un salarié doué dans la cooptation peut parfois remonter jusqu’à la direction. Un moyen de fidéliser les collaborateurs et de leur donner un sentiment de reconnaissance. Des experts comme Keycoopt, Coopt-time  et Flatchr vous accompagne dans le processus de cooptation.
 
L’équipe de myRHLine

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire