Dans l’inconscient collectif, faire du recrutement sur Instagram ne va pas de soi. De la même manière que l’on peut se demander pourquoi utiliser whatsapp pour recruter. Et pourtant, si l’utilisation de ces réseaux en matière de recrutement peut paraître irrationnelle, il s’agit d’un véritable enjeu stratégique à investir pour les professionnels des Ressources Humaines en 2022, notamment dans une logique de marketing RH et marque employeur. Mais pourquoi et comment recruter sur ce média social très spécifique ? Éclairages.
Peut-on faire du recrutement sur Instagram ?
Les chiffres clefs d’Instagram
Avec Whatsapp et Facebook, Instagram fait partie des marques du groupe Meta préférées des Français, selon une source Médiamétrie. Mais on observe une “hégémonie » de ce média social auprès de la génération Z (les 15-24 ans). Il s’agit donc d’un format intéressant. Faire du recrutement sur Instagram pourrait bien s’avérer fructueux. Pour la population moyenne, en 4 ans, la domination de Facebook se serait atténuée au profit d’autres réseaux sociaux tels qu’Instagram.
“D’ailleurs, chaque jour près d’1 jeune sur 5 visite uniquement Instagram et pas les autres marques de Meta.”
Selon les données partagées par Statista Research Department, le réseau social a été utilisé par 1,2 milliards d’individus dans le monde, avec des estimations qui suggèrent que le média social ira jusqu’à 1,4 milliards d’utilisateurs d’ici 2025. Cette année, la valeur de cette plateforme aurait atteint plus de 33 milliards de dollars américains, figurant parmi les marques médiatiques ayant le plus de valeur dans le monde.
Les avantages du recrutement sur Instagram
Instagram est un média social très axé sur le visuel (photos, vidéos, reels, etc.) Il est en cela très stratégique en termes d’attraction et de communication.
Il s’agit donc d’un excellent outil pour attirer de potentiels candidats, notamment les jeunes s’ils font partie de vos cibles. Aujourd’hui, Instagram ne se limite plus seulement à partager son quotidien à ses abonnés à travers une simple galerie photo. Du shopping au choix d’une destination de vacances en passant par la possibilité de réserver un rendez-vous, on peut aussi trouver un emploi sur cette plateforme. Il est donc tout à fait possible de faire du recrutement en partageant du contenu sur Instagram !
En effet, 90 % des instagrameurs suivraient au moins une entreprise sur l’application : c’est ce que révèle la page business du réseau social. Il s’agit donc d’une plateforme à utiliser pour renforcer sa marque employeur.
Avec près de 20 000 hashtags #OnRecrute, les entreprises traduisent une volonté d’investir ce réseau social pour dénicher la perle rare.
Par ailleurs, à l’instar de TikTok, cette plateforme concentre une forte densité de jeunes talents potentiels car le réseau social est très utilisé par les jeunes générations. Un avantage considérable pour les professionnels des Ressources Humaines qui cherchent à recruter de jeunes talents dans l’optique de les voir rejoindre l’entreprise !
Les limites du recrutement sur Instagram
Toutefois, faire du recrutement sur Instagram ne se fait pas de la même façon que le recrutement sur LinkedIn ou sur les autres jobboards plus classiques. L’approche n’est pas forcément la même. En outre, les candidats ne pensent pas forcément à consulter Instagram pour chercher un emploi. Il faudra donc être particulièrement proactif sur ce réseau social mais ne pas orienter toute sa stratégie de recrutement sur cette plateforme !
Par ailleurs, faire du recrutement sur Instagram est un exercice subtil, voire sensible. En effet, prendre contact avec un candidat sur un réseau social a priori non professionnel peut être vu comme quelque chose d’intrusif. Lors d’une prise de contact via les médias sociaux, on recommande bien entendu de personnaliser son message afin d’augmenter ses chances que la demande de mise en contact soit approuvée. Mais il ne faut pas que cela paraisse trop insistant, intrusif.
En outre, il est difficilement possible de savoir si un candidat est en recherche d’emploi ou ouvert à des opportunités via ce seul réseau. Il convient donc là encore d’exploiter Instagram en ressource de recrutement complémentaire aux autres méthodes de sourcing, dans un subtil équilibre entre innovation et professionnalisme.
- Gardez à l’esprit qu’Instagram n’est pas un outil pour faire du recrutement : à l’instar de TikTok, il s’agit d’un réseau social plutôt orienté vers le divertissement. Il faudra donc renvoyer vers le site carrières de votre entreprise et/ou encore sur LinkedIn.
Les bonnes pratiques pour faire du recrutement sur Instagram
Créez votre page entreprise
Votre page entreprise sur Instagram, c’est un peu votre site carrières. Il s’agit de la vitrine de votre marque employeur. Si vous espérez être visible sur Instagram, que vos offres de recrutement soient visibles, vous ne sauriez passer à côté de cette étape cruciale dans une logique marketing et communication.
Certaines entreprises vont même jusqu’à créer une page dédiée à leur marque employeur en complément de leur page officielle. C’est par exemple le cas de @Starbuckjobs. Pour les grandes entreprises, cette approche peut être avantageuse. Mais comme le souligne Isabelle Cougnaud, Consultante Réseaux Sociaux et Conférencière, déconseille aux petites et moyennes entreprises de le faire : “cela risquerait de diviser leur communauté. »
« Dans leur cas, il est plus judicieux d’intégrer la communication marque employeur à leur compte officiel.”
Créez du contenu attractif, authentique et régulier
Pour favoriser un taux d’engagement élevé et attirer de potentiels candidats, misez sur du contenu authentique et sincère, qui correspond à vos valeurs et à votre culture d’entreprise. Mais être authentique ne suffit pas : il convient d’être attractif. Il s’agit donc par exemple de faire découvrir à votre communauté le quotidien de l’entreprise, les visages de vos collaborateurs, les locaux, les projets en cours ou à venir, etc. Il faut impérativement que vos contenus soient conformes à la réalité de votre entreprise. Bannissez les photos trop corporate qui ne vous représentent pas et privilégiez toujours l’authenticité dans vos actions du quotidien. C’est avec tout cela que vous vous démarquerez. En outre, il faudra être régulier dans vos publications de contenu et donc veiller à publier de façon quotidienne pour ne pas perdre votre communauté et votre visibilité.
Les réels et les carrousels étant des formats très en vogue sur Instagram, n’hésitez pas à vous en servir. Vous pouvez notamment partager les témoignages de vos collaborateurs. Le récit d’un collaborateur aurait plus de poids auprès d’un candidat potentiel que celui d’un employeur ! Votre contenu doit donc faire transparaître la cohésion d’équipe.
Ayez des ambassadeurs
Mais pour faire transparaître la cohésion d’équipe, il faut favoriser l’engagement collaborateur. Et pour favoriser l’engagement collaborateur, proposez à vos salariés de prendre part aux initiatives créatives que vous portez, notamment en matière de recrutement sur Instagram. Vous pouvez alors solliciter vos collaborateurs pour promouvoir votre entreprise via leur profil personnel, s’ils le souhaitent bien entendu (ils doivent pouvoir se sentir libres de refuser). Tout le monde n’est pas à l’aise avec cette pratique.
Ces ambassadeurs peuvent partager des contenus qui les valorisent (portant sur une réussite au travail par exemple) qu’ils pourront souhaiter partager à leur communauté. En revanche, Valérie March, Consultante stratégie médias sociaux, rappelle que les collaborateurs doivent pouvoir s’affranchir des contenus générés par l’entreprise avec leurs profils. Le but étant qu’ils trouvent leur “propre voix à propos de l’entreprise sur les réseaux sociaux.”
Créez des offres d’emploi pour votre recrutement sur Instagram
Il n’y a pas que sur LinkedIn que vous pouvez générer une offre d’emploi ! Pour faire du recrutement sur Instagram, créer des offres d’emploi permet de toucher les potentiels talents actifs sur ce réseau social. Mais là encore, vous ne vous adresserez pas de la même façon aux candidats sur Instagram que sur LinkedIn (un réseau professionnel qui favorise une prise de parole plus formelle, quoique cela tend à évoluer).
En revanche, la création d’une offre d’emploi sur cette plateforme ne s’improvise pas. D’autant qu’Instagram n’est pas un format créé pour cela ! Alors pour retenir les utilisateurs, ne postez pas le descriptif complet d’un poste à pourvoir et optez pour une image ou une vidéo attractive avec une légende brève (allant droit au but), le lien renvoyant vers l’annonce et éventuellement des hashtags stratégiques (ex : si vous recrutez un designer web, vous pouvez écrire #designerweb). Vous pouvez combiner des hashtags génériques avec des hashtags plus spécifiques.
Par ailleurs, faire du recrutement sur Instagram implique de faire preuve d’une certaine créativité en intégrant les codes sociaux-digitaux propres à cette plateforme. Vous pouvez par exemple épingler une story “Carrières” à la une de votre profil où les utilisateurs pourront consulter vos offres à travers vos différentes stories.
En outre, ne publiez pas l’intégralité de vos offres d’emploi pour ne pas perdre votre communauté. Privilégiez les annonces les plus importantes au sein desquelles vous êtes sûr que votre cible peut être active sur le réseau social.
- ASTUCE : dans la barre de recherche Instagram, vous pouvez rechercher des candidats via des hashtags stratégiques. Mais vous pouvez aussi faire une recherche avancée (recherche booléenne). Il s’agit par exemple de taper dans la barre de recherche Google “site:instagram.com (“community manager”) AND (Paris)”, si vous recherchez un community manager à Paris par exemple.
Faire du recrutement sur ce média ne s’improvise donc pas : c’est un vrai travail de marketing orienté vers une stratégie de contenu spécifique. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, opter pour des publications de contenus sponsorisés.
Angèle Linares