Comment booster son influence RH en 6 étapes ?
Prise en tenaille entre la direction générale et les managers, la DRH joue un rôle d’intermédiaire qui se révèle parfois complexe. En effet, elle doit orchestrer la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise en collaboration étroite avec les responsables opérationnels. Pilote de la politique RH, l’équipe RH adopte une vision macroéconomique de l’organisation. Par conséquent, il peut arriver que cette prise de hauteur donne aux managers le sentiment que les RH sont déconnectés de la réalité du terrain. Si ce décalage entre les perceptions s’avère trop prégnant, il reste susceptible d’engendrer des incompréhensions voire des divergences entre les ressources humaines et le management.
L’influence (ou leadership) RH prend ici tout son sens. Elle se définit par la capacité des ressources humaines à convaincre les opérationnels du bien-fondé des stratégies adoptées et de l’importance de leurs enjeux. Si vous souhaitez augmenter l’engagement collaborateur, vous êtes au bon endroit ! Voici 6 étapes qui vous permettront de booster votre influence (leadership) RH.
Connaître l’activité et les métiers de l’entreprise
Bien que dans l’absolu les missions RH restent relativement similaires, les entreprises et les domaines d’activités possèdent des spécificités qui impactent la manière d’exercer la fonction. Par essence, le leadership ou l’influence RH induit d’avoir une certaine crédibilité ainsi qu’une légitimité face aux équipes. Difficile alors de cultiver son influence RH sans détenir de solides connaissances en lien avec le cœur de métier de l’entreprise. Bien entendu, la maîtrise des sujets techniques pointus incombe aux managers. Mais cela ne dispense pas les ressources humaines de s’y intéresser ! En ce sens, et puisqu’on ne peut pas tout savoir, il peut s’avérer judicieux de solliciter les équipes opérationnelles. Non seulement cela démontre une certaine forme d’humilité, mais également et surtout un réel intérêt pour leur travail. Il y a fort à parier que cette démarche soit bien accueillie.
Influence RH : incarner et transmettre les valeurs de l’entreprise
Alors que les salariés sont plus que jamais en quête de sens au travail, la culture d’entreprise y occupe une place centrale. C’est en se reconnaissant à travers l’ADN de l’entreprise qu’il devient possible de développer un sentiment d’appartenance. A contrario, en cas de conflit éthique ou de dissonance cognitive, les salariés peuvent rencontrer des difficultés à s’épanouir au travail et à atteindre leurs objectifs. Cela vaut également pour les membres de l’équipe RH. Un manager RH en phase avec les valeurs de son entreprise ne manquera pas d’arguments pour les incarner et les transmettre à son tour. En revanche, un manager RH dont les valeurs sont en distorsion profonde avec celles de l’entreprise reste susceptible de créer une fracture entre lui et les collaborateurs qui adhèrent aux valeurs de l’organisation. Il semble difficile dans ce cas de figure de conserver intact son influence, son leadership sur le long terme.
Miser sur la proximité
Le mythe de la tour d’ivoire colle à la peau des RH. Il arrive encore que les salariés reprochent aux ressources humaines leur manque de proximité. Par conséquent, sortir de son bureau et se rendre régulièrement sur le terrain reste fortement conseillé ! Pour embarquer les professionnels du management dans le déploiement des projets RH, il est indispensable de gagner leur confiance. Cela nécessite d’être accessible et disponible. Facile à dire quand on connait la charge de travail souvent colossale qui incombe aux professionnels RH. Et pourtant, cela pourrait représenter un véritable gain de temps dans la gestion des ressources humaines au quotidien. En effet, miser sur la proximité contribue à resserrer les liens et à améliorer la communication avec les managers et les équipes. Un procédé d’ailleurs étroitement lié aux enjeux qui concernent la cohésion d’équipe et la QVCT.* Par conséquent, il devient plus aisé de capter en temps réel les informations capitales au bon déroulé de l’activité.
*Anciennement QVT (Qualité de Vie au Travail).
Influence RH : mieux communiquer
Afin d’accroître son influence RH, il reste important d’expliquer aux managers la logique ainsi que les enjeux des stratégies adoptées. Cela donne du sens aux actions qui seront par la suite déployées sur le terrain. Transmettre les directives sans les étayer s’avère contre-productif et peut générer du rejet et de la frustration. Enfin, programmer régulièrement des temps d’échanges formels ou informels permet de répondre à leurs questions, d’entendre les éventuels désaccords et d’accueillir les remarques ou les craintes. Le leadership (ou l’influence) RH est d’autant plus important(e) que si l’équipe RH ne parvient pas à convaincre les managers, ils pourront à leur tour rencontrer des difficultés à convaincre les salariés. Sur la forme, une communication interne fluide, transparente et respectueuse reste à privilégier. Pour que le terme galvaudé de « collaborateurs » puisse prendre tout son sens, il convient de s’assurer que l’information ne soit pas uniquement descendante. Par ailleurs, mettre en place des outils de feedback à destination des managers et des équipes est incontournable. Sondages, enquêtes de satisfaction ou groupes de travail, ils pourront s’exprimer librement sur diverses thématiques. Une fois condensés, ces précieux résultats peuvent être exploités dans une logique d’amélioration continue des processus internes.
Donner de la visibilité à la fonction RH pour qu’elle soit influente
« On ne les voit jamais », « Ils ont toujours l’air débordés, mais on ne sait pas ce qu’ils font », « Tu travailles dans les Ressources Humaines ? Donc tu licencies des gens ? », « Ils doivent rédiger des contrats toute la journée »… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fonction RH reste encore très opaque pour nombre de collaborateurs. Cela instaure une véritable césure et de la distance. Sur le format « vis ma vie », certaines entreprises font le pari de l’immersion professionnelle. Elles laissent la possibilité aux salariés d’intégrer le service de leur choix le temps d’une journée. Cela permet aux participants d’acquérir une vision globale de l’entreprise, de déconstruire certains aprioris, mais également de créer du lien avec leurs collègues.
Influence RH et retour à l’humain, au cœur de la stratégie
Entre négligence, discrimination ou harcèlement au travail, les faits divers en entreprise fleurissent devant les prud’hommes, et les témoignages sur LinkedIn. En plus de l’infraction pénale qu’encourent les employeurs concernés, causer du tort aux salariés est aussi dangereux qu’une bombe à retardement. Le bouche-à-oreille peut rapidement nuire à la notoriété de l’entreprise en question. Le risque : avoir des équipes démobilisées et en souffrance, une marque employeur fortement impactée, et des conséquences économiques qui peuvent s’avérer désastreuses.
Afin de garantir un climat social apaisé, prendre soin des talents est une priorité. De l’expérience candidat, au offboarding, en passant par l’expérience collaborateur, rien ne doit être laissé au hasard. À travers son leadership, à travers son influence, le manager RH est en quelque sorte un mentor bienveillant. Reconnu pour ses qualités humaines, il valorise ses collaborateurs, met en lumière leurs réussites et les aide à évoluer. Et c’est ce qui en fait un bon leader, doué d’influence. Par ailleurs, son empathie au travail en fait un précieux soutien pour ses collaborateurs lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés. Et si finalement nous étions le leader RH que nous rêvions d’ailleurs ?
Pour aller plus loin : zoom sur le leadership féminin