STUDIIO transforme les 2 600 collaborateurs de TF1 en digital enthusiasts

par La rédaction
STUDIIO, start-up spécialiste de la formation créative et pratique aux nouvelles technologies numériques, aété choisie par TF1, pour former ses collaborateurs aux outils collaboratifs en ligne. À raison d’une dizainede sessions par semaine pendant un an, tous les collaborateurs du groupe TF1 participeront à ces ateliersoriginaux et sur-mesure.
 
Révéler des digital enthusiasts
 
Pour Daniel Jarjoura, fondateur et CEO de STUDIIO : « Si tout le monde n’est pas digital native, tout le monde peut devenir un digital enthusiast. Nous faisons faceà la réalité des usages quotidiens des outils et nous accompagnons les collaborateurs de façon ludique ettrès concrète. Il en découle plus d’appropriation, une plus grande confiance et une culture partagée. »Le programme est pensé pour décomplexer les collaborateurs face aux outils et solutions disponibles etimplémentés mais parfois sous-utilisés, comme OneNote, OneDrive, Skype Entreprise ou encore Yammer.
 
Une pédagogie réaliste et ludique

Le programme pédagogique est inspiré du modèle des hackathons et vise d’une part à transmettre lescompétences à acquérir et d’autre part l’attitude à adopter. C’est sous forme de challenges que lesparticipants doivent inventer ou résoudre des cas d’utilisations. Les ateliers sont animés par cinq intervenantsdédiés, issus de l'écosystème start-up. Un quiz précède les sessions en présentiel et permet de révélerquatre types de profils digitaux.La mixité des groupes de travail (âge, sexe, niveau hiérarchique, département, profil) permet de faire tomberles tabous, qui masquent souvent une méconnaissance des outils et de leurs fonctionnalités.En lien étroit avec la Direction des systèmes d’information, tous les retours et les problèmes rencontrés lorsdes ateliers sont analysés et partagés dans une démarche d’amélioration permanente.Débuté en juin 2016, suite à un appel d’offres remporté par STUDIIO, le programme est prévu pour onzemois afin de former l’ensemble des 2 600 collaborateurs de TF1.Viviane Gourdon, responsable formation chez TF1, dresse un premier bilan quelques semaines après ledébut des ateliers : « Plus de 400 collaborateurs ont suivi ces ateliers, 95% sont satisfaits, ils sont tous très surpris par cettenouvelle forme d’apprentissage collaboratif ! »La campagne interne, l’inscription aux ateliers et tous les outils nécessaires à la formation sont créés etdéveloppés par STUDIIO.

À propos de STUDIIO 

Créé en septembre 2015 par Daniel Jarjoura, STUDIIO accompagne tous les professionnels dans la 3ème révolution industrielle en réinventant l’expérience de formation. STUDIIO conçoit et organise des ateliers créatifs,en pédagogie active, sur les nouvelles technologies, les nouveaux outils numériques et les nouvelles méthodesde travail. En un an, STUDIIO a déjà formé plus de 800 professionnels et est ravi de collaborer avec desentreprises comme Danone, TF1, Direct Energie ou le groupe Le Monde.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire