Sondage Paneuropéen Viadeo : 9 professionnels des ressources humaines sur 10 recommandent Viadeo

par La rédaction

Profils de qualité et richesse des informations : selon un sondage réalisé en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, les membres de Viadeo professionnels des ressources humaines s’accordent à dire que le réseau social professionnel répond avec pertinence à leurs besoins en recrutement.

 
Entre le 15 avril et le 15 mai derniers, Viadeo a réalisé un sondage auprès de ses membres professionnels des ressources humaines, basés en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne, sur leur utilisation de Viadeo dans le cadre de leurs missions de recrutement.
 
Premier constat : ils se connectent régulièrement au réseau social dans le cadre de leurs activités professionnelles. En effet, ils sont 99,3% à consulter le site au moins une fois par semaine (55% une fois et 44,3% plusieurs fois). De plus, 9 recruteurs sur 10 recommandent Viadeo à leurs pairs (un chiffre qui grimpe à 98,3% en France). Alors, pourquoi cet engouement ?
 
Viadeo, un vivier de profils à valeur ajoutée
Près de 70% des recruteurs interrogés (et 81,7% en France) considèrent que la base des membres de Viadeo présente des profils de qualité, voire des profils rares. Pas étonnant donc que 70,9% des personnes interrogées en France, 71,7% en Espagne et jusqu’à 78,6% en Italie se servent de Viadeo comme un outil de sourcing pour leurs recrutements.
 
D’ailleurs, pour 41,7% des recruteurs en France, les contacts engagés sur Viadeo ont débouché sur une embauche.
 
Toutes les informations pour bien recruter
Pendant la phase d’entretiens, les recruteurs apprécient également la richesse et la fiabilité des informations renseignées sur les profils des membres Viadeo. Ils sont en effet 41,5% à se servir du réseau social professionnel pour préparer leurs rencontres avec les candidats et vérifier certaines informations. 
 
Et lorsqu’ils s’intéressent à un profil, les recruteurs regardent en priorité :
– les références professionnelles du membre (49,4%),
– ses recommandations éventuelles (22,1%),
– ses activités ou centres d’intérêt extra-professionnels (14,3%). 
 
Développer également son business et son image
68% des recruteurs interrogés affirment utiliser Viadeo comme un outil de développement commercial, une tendance plus affirmée au Royaume-Uni avec 82,1%.
 
Dans le détail, ils sont 92,1% à penser que Viadeo est un bon outil pour générer des opportunités de business et 73,2% pour booster son chiffre d’affaires. C’est encore un bon moyen de se faire recommander (88,1%) ou de se développer à l’international (66,7% au Royaume-Uni et 57,9% en Italie). 
 
Pour finir, 96% d’entre eux pensent qu’utiliser Viadeo est un bon moyen pour développer l’image de son entreprise.
 
Méthodologie
Entre le 15 avril et le 15 mai derniers, 958 professionnels des ressources humaines membres de
Viadeo, répartis pour 40% en France, 20% au Royaume-Uni, 20% en Italie et 20% en Espagne, ont répondu au sondage en ligne sur le site du réseau social professionnel.
 
58% d’entre eux travaillent dans un service RH, 10% dans un service Audit et Conseil et les 32% restant dans d’autres services de l’entreprise.
 
A propos de Viadeo :
Réseau social professionnel en ligne, accessible en 6 langues, Viadeo s’adresse aux professionnels du monde entier.
Avec 30 millions de membres (données : mai 2010), Viadeo est la réponse idéale pour qui souhaite :
– augmenter ses opportunités "business" (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…),
– augmenter ses opportunités de "carrière" (être "chassé", accroître sa "net réputation"),
– gérer et développer son réseau de contacts professionnels.
 
Viadeo, c’est plus de 30 000 nouveaux inscrits par jour, 120 000 mises en relations & plus de 2 millions de profils consultés quotidiennement. Entrepreneurs, chefs d’entreprises, cadres de tous secteurs s’y retrouvent.
 
Basé à Paris (siège social), Viadeo dispose également de bureaux et d’équipes locales en Angleterre (Londres), en Espagne (Madrid et Barcelone), en Italie (Milan), en Chine (Pékin), en Inde (New Delhi), Mexique (Mexico City) et au Canada (Montréal). La société emploie 200 salariés.
Notre site Web: www.viadeo.com 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire