Reconversion professionnelle, recherche d’emploi, … Une journée pour changer de vie !

par La rédaction

Ce jeudi 24 septembre, la formation sera à l’honneur partout en France ! L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise une grande Journée Portes Ouvertes dans ses centres pour accueillir les personnes en recherche d’emploi et ou désireuses de se reconvertir. Objectif : les informer sur les formations qui mènent à l’emploi !

 

Une journée pour trouver sa formation …

Découvrir les secteurs et métiers qui recrutent, se renseigner sur les formations, identifier les places disponibles, déposer une candidature… Cette Journée Portes Ouvertes est l’occasion de bénéficier des conseils personnalisés des équipes de l’Afpa et de son réseau de partenaires. 

Vers quel métier s’orienter, quels sont les métiers qui recrutent dans sa région, comment financer sa formation…. Tous les formateurs des centres Afpa, dans la France entière, sont mobilisés pour accueillir et échanger avec les visiteurs.

 

…et passer à l’acte !

Grâce à des ateliers d’information très pratiques : « VAE », « CPF », « alternance », « financements », etc … Les visiteurs peuvent obtenir tous les renseignements possibles pour accéder à la formation. 

Pour compléter ceux-ci et se projeter plus facilement, ils ont la possibilité de visiter des plateaux de formation et échanger avec des stagiaires et des formateurs. 

Des rencontres sur le thème « Femmes/hommes : osez d’autres métiers» ou « transitions professionnelles » sont aussi organisés afin de lever les représentations sur les métiers considérés comme traditionnellement masculins et mettre l’accent sur les opportunités d’emplois dans ces métiers. Ces rencontres donneront la parole à des stagiaires ayant choisi ces filières.
 

« 24 h dans la vie d’une femme » : un atelier en faveur de l’égalité femme/homme

 

Engagée en faveur de l’égalité d’accès à la formation professionnelle, l’Afpa propose un accueil dédié aux femmes afin de présenter les services et l’accompagnement qu’elle met en œuvre en direction de ce public.

Lors de cette journée Portes Ouvertes, l’Afpa propose sur inscription un atelier « 24 h dans la vie d’une femme pour changer de vie professionnelle ». Destiné aux demandeuses d’emploi, un accompagnement de 24 heures (3 jours) est proposé aux femmes sans qualifications professionnelles afin de faire le point sur leurs compétences, les aider à choisir une formation pour construire de nouveaux itinéraires professionnels.

 

A propos de l’Afpa 
Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 65 ans, le 1 er organisme de formation professionnelle qualifiante. Membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés sans discrimination de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, engagée dans une démarche d’utilité sociale, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels des territoires. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire