PeopletoPeople présente Peoplecare, plate-forme web inédite de formation et de coaching pensée pour les managers intermédiaires

par La rédaction

 

 

Peoplecare est un outil d’aide au développement des compétences managériales qui allie innovation, formation et e-coaching.
 

 

Peoplecare est né d’un double constat. D’un côté, si le coaching est efficace et source de performance, il est trop souvent réservé au top management.  De l’autre côté, 59%[1] des cadres intermédiaires se disent souvent ou de temps en temps désorientés et ne savent plus prendre de décision. Peoplecare permet d’offrir du coaching à l’ensemble des cadres de l’entreprise.
 
Avec Peoplecare, le cabinet de conseil PeopletoPeople propose une plate-forme web de formation et de coaching innovante, personnalisée et peu onéreuse. Peoplecare permet ainsi d’accompagner et de valoriser les managers intermédiaires pivots indispensables entre la Direction et les collaborateurs ainsi que les primo managers.

 
Peoplecare, la formation de demain à destination du management intermédiaire
La force et l’originalité de Peoplecare est de pouvoir déployer au sein des organisations un accompagnement personnalisé pour chaque manager.
 
Structuré autour d’un parcours composé de modules de e-learning et de séances de coaching par visio-conférences, Peoplecare permet à chaque manager de trouver les solutions à leurs problématiques au quotidien.
 
« Peoplecare nous a permis d’élargir notre offre de coaching aux cadres du ‘1er cercle’, à savoir, les cadres les plus proches de l’équipe de direction. Chacun a pu dégager son profil managérial et vivre des situations concrètes à travers les échanges avec un coach. Le niveau de satisfaction des cadres concernés est très élevé, car mieux se connaître et progresser dans son management au quotidien sont des éléments essentiels pour se sentir bien en entreprise ». Témoigne Francis Bastien, DGA du Crédit Agricole Alsace-Vosges.
 
Utilisant les opportunités offertes par le numérique, les managers peuvent être accompagnés en tout temps et en tout lieu en utilisant tablettes, ordinateurs de bureau ou personnels et bientôt leurs téléphones.
 
« La force et l’originalité de Peoplecare résident dans la combinaison d’une formation en e-learning de qualité, d’un e-coaching personnalise? et d’un support innovant facilitant l’utilisation via notamment son application mobile », explique Séverine de La Haye, Directrice Coaching online de PeopletoPeople.  
 
Les trois étapes Peoplecare
Peoplecare est un dispositif qui combine 3 étapes indissociables et en fait un outil unique. L’apprenant peut se connecter à son espace sécurisé à tout moment et partout pour suivre, à son rythme, ces 3 étapes. Ce sont au total 12h de formation en ligne associées à 3h de e-coaching qui s’étendent sur une période de 3 à 4 mois.
 
Etape 1 : auto-évaluation. Le coaché est invité à évaluer ses forces et axes d’amélioration en répondant à une série de questions qui déterminent les thématiques qui lui seront attribuées.
 
Etape 2 : modules de e-learning. L’apprenant suit plusieurs modules de e-learning correspondant aux thématiques définies lors de l’auto-évaluation. Peoplecare propose en tout 36 modules répartis dans 9 grandes thématiques. Chaque module se termine par une série d’exercices permettant à l’apprenant de formaliser son plan de développement personnel et d’utiliser « l’effet miroir » en se filmant depuis sa webcam sur des mises en situation professionnelles concrètes.
 
 
Le processus de création de Peoplecare
 
Peoplecare a nécessité plus de 18 mois de recherche et développement. Du concept original au développement de l’application en passant par la réalisation de la websérie exclusive rythmant les modules de e-learning, tout a été développé en interne par les équipes de PeopletoPeople. Ce n’est pas moins de 180 minutes de films constituant les 156 scénettes Peoplecare.
 
Chercheurs universitaires, spécialistes de l’ingénierie pédagogique, coachs certifiés, consultants-formateurs, tous ont participé à l’élaboration des contenus des modules de e-learning. Au total, ce sont plus d’une quinzaine de personnes mobilisées sur ce projet.
 
 
Etape 3 : séance de e-coaching. L’apprenant réalise une séance de coaching par webcam avec son coach dédié. Ensemble, ils chercheront à rendre concrets les apprentissages des modules en faisant un lien avec le contexte professionnel du coaché.
Cet accompagnement aide concrètement le manager à travailler sur sa posture managériale, là où il vit des difficultés et où il souhaite être plus performant.
 
 
 
A propos de PeopletoPeople :
PeopletoPeople est un cabinet de conseil en accompagnement individuel et collectif des dirigeants fondé en 2007 par Christian Pousset. Le groupe accompagne également les dirigeants et leurs équipes dans l’ensemble de leurs chantiers de transformation managériale.
PeopletoPeople propose des solutions d’accompagnement personnalisées, à travers une offre modulable (blended), composée d’une part de ‘formation distancielle’, alliant e-learning, e-training et e-coaching et d’autre part un dispositif de ‘formation en présentiel’.
Le Groupe PeopletoPeople  a obtenu 2 récompenses pour son innovation : le prix PM’up et le label FCPI (Fond Communs de Placement dans l’innovation) de BPI France.
PeopletoPeople a, par ailleurs, une vocation à se développer à l’international, avec aujourd’hui une présence au Canada, via son partenaire Trigone. En 2015, des rendez-vous au Royaume-Uni, en Suisse et au Brésil sont organisés conjointement avec Ubifrance.
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire