Learning Tribes, spécialiste français de la formation, poursuit son développement international aux USA

par La rédaction

Après le Brésil et la Chine, Learning Tribes ouvre une filiale aux Etats-Unis pour mettre à disposition de ses clients internationaux son expertise reconnue et innovante.

 

Une nouvelle étape dans le développement international de Learning Tribes : les Etats-Unis

Fort d’une croissance de 100% en 2015, d’expertises reconnues dans la formation, Learning Tribes poursuit son expansion à l’international en s’implantant aux Etats-Unis, en Floride.

Philippe Riveron, Président-Fondateur, explique ce choix stratégique pour Learning Tribes : « Dans une vision globale de croissance et afin de proposer une offre multi-pays à nos clients internationaux, les Etats-Unis s’imposaient à nous. C’est un marché réellement atypique de par sa maturité en termes d’e-learning où les entreprises souhaitent passer au cap supérieur pour favoriser davantage la motivation et l’aspect collaboratif. C’est exactement ce que nous pouvons leur apporter avec nos offres. C’est après avoir parcouru le monde au travers de « learning expeditions » et mené une étude de marché approfondie, que j’ai eu cette conviction : en France, nous avons certainement l’une des meilleures formations professionnelles, et je me l’explique grâce à de vrais talents en ingénierie pédagogique et par la forte compétition qui existe sur le marché de la formation. Learning Tribes souhaite donc mettre à profit son expertise sur le marché américain.»

Pour réussir ce pari, Philippe Riveron s’est entouré d’une équipe de direction mature en France, au Brésil et en Chine et précise : « J’ai souhaité m’inscrire pleinement dans cette internationalisation et nous nous sommes fixés comme objectif de réussir en trois ans le déploiement de notre filiale américaine. Nous voulons nous ouvrir sur le monde, créer de nouvelles offres, enrichir notre ADN autour du « blended learning » et continuer à innover. « Think global, train local » est une jolie formule pour le secteur de la formation puisque les attentes des entreprises et de leurs collaborateurs sont bien différentes d’un pays à un autre, différentes de par la culture du pays, les modalités et les outils d’apprentissage à disposition. »

 

Une expertise pédagogique et des solutions innovantes au service du marché américain

Grâce à ses quatre « tribus » d’apprentissage spécialisées, Learning Tribes accompagne la montée en compétences des conseillers en centre de relation client, des vendeurs en magasins et de leurs managers sur des sujets aussi divers que les méthodes de vente, l’excellence relationnelle, la gestion des situations conflictuelles, la relation client digitale ou encore le lancement d’offres et produits de la marque. Cette expertise d’accompagnement est notamment possible grâce à une vraie culture entrepreneuriale et à un fonctionnement fortement collaboratif au sein même des équipes.

Depuis 12 ans, celles-ci n’ont cessé d’innover : pédagogies inversées, MOOC, COOC, SPOC, ou encore serious games. Ainsi, par le biais de la tribu Learning by MOOC, Learning Tribes propose la mise en place d’une plateforme LMS (Learning Management System) et dispose également d’un studio de création multimédia qui vient compléter le panel des services proposés. Enfin, le pôle R&D, installé à Shanghaï en février 2016, travaille sur des notions telles que « adaptive learning » ou « data science ».

Avec un portefeuille actif de 75 clients, parmi lesquels de très grandes entreprises comme Air France, Orange, Nestlé, SNCF, Axa, Leroy Merlin ou Renault, Learning Tribes réussit à casser les codes traditionnels de la formation en proposant des solutions innovantes en blended learning. 

Le groupe international de formation réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de six millions d’euros sur l’ensemble des pays où il est présent, et prévoit de le tripler dans les quatre années à venir. En 2020, la filiale américaine devrait représenter un tiers du chiffre d’affaires global.

 

A propos de Learning Tribes

Learning Tribes, filiale formation du Groupe Acticall, offre des solutions d’apprentissage pour accompagner chaque individu dans son développement de compétences et chaque organisation dans son évolution stratégique. Guidé par les enjeux business de ses clients, Learning Tribes a développé des solutions expertes grâce à ses quatre « tribus » : Learning CRM (le spécialiste de l’excellence relationnelle), Learning Up (l’expert du leadership), Learning by Mooc (le studio digital learning) et My Mooc (le comparateur de formations en ligne). Learning Tribes est présent en France, aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil et en Afrique.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire