Le management de transition a le vent en poupe, H3O lance une nouvelle session de formation

par La rédaction

Le management de transition est un métier qui s’est fortement structuré ces dernières années. Il fait face à la multiplication des problématiques de type changement organisationnel, évolution du périmètre stratégique, amélioration de la performance ou encore gestion d’une situation complexe. Lancé début 2013 par le Groupe H3O Richesses Humaines, en partenariat avec Audencia Nantes Ecole de Management, le Parcours en Management de Transition suscite un fort engouement auprès des cadres supérieurs. La cinquième promotion débutera en septembre prochain, l’occasion de revenir sur ce métier qui donne une nouvelle perspective aux carrières de ces managers expérimentés. 

« Trop nombreux sont les cabinets à appeler Managers de transition des cadres en intérim », lance Emmanuel Buée, dirigeant de l’activité Ressources de Transition du groupe H3O face à la forte croissance que connaît actuellement le marché. Le manager de transition n’occupe pas une fonction mais apporte une réponse à une problématique avec un plan d’actions et une posture appropriée.

Proposé sur le campus Audencia Montparnasse à Paris, le parcours Management de Transition, qui se déroule sur 12 jours durant 4 mois, est dispensé par des experts H3O et des professeurs d’Audencia. Il vise à former des cadres dirigeants pour accompagner les organisations dans le changement et mener une conduite du progrès réussie. Il s’adresse également aux professionnels ayant déjà réalisé des missions de Management de Transition.

Cette formation place ces managers dans une véritable posture comportementale et managériale en leur offrant d’autres leviers d’amélioration de la performance que ceux qu’ils ont appliqués pendant leurs précédentes expériences. La cinquième session débutera le 05 septembre. 

 

Témoignage de Christophe Comby :

Devenir manager de transition ne se décrète pas. L’humain se place au cœur du mouvement pour mettre en place, dans les meilleurs délais, des solutions pérennes dans les entreprises. Le parcours de Christophe Comby est plutôt atypique. Il débute professionnellement comme berger avant de devenir trader. Il a ensuite occupé des postes de responsable des achats, de directeur commercial, puis de directeur général. 

« Mieux que le rapport d’étonnement du nouvel embauché après quelques semaines passées dans l’entreprise, le point de vue du Manager de Transition est d’une grande valeur pour le dirigeant donneur d’ordre. Sa position « d’œil extérieur » et son expérience au sein d’autres entreprises donnent à sa perception une puissance que n’aurait pas l’avis d’un cadre dirigeant embauché en CDI du fait du risque que ce dernier prendrait à avoir une vision jugée trop critique. Le diagnostic réalisé par le Manager de Transition dans les premières semaines, mais aussi son regard critique et constructif porté tout au long de la mission sur l’efficacité de l’organisation ou la fiabilité des indicateurs par exemple, permet au dirigeant d’avoir un reflet plus juste de la situation », confie-t-il. 

 

Le Parcours Management de Transition, un vivier de recrutement pour H3O 

Pour faire face à la croissance de l’activité, le groupe compte recruter 4 nouveaux managers d’ici la fin de l’année et 8 en 2017, pour rejoindre l’équipe actuelle composée de 27 personnes. 

H3O recherche des profils de secteurs variés tels que l’aéronautique, l’automobile, la métallurgie, la logistique ou encore l’agro-alimentaire. Pour répondre à une demande de plus en plus forte, un manager RH viendra compléter l’équipe afin d’accompagner les organisations sur des problématiques liées au pilotage social et au développement de l’encadrement intermédiaire.

 

 

A propos du Groupe H3O Richesses Humaines
Le Groupe H3O Richesses Humaine, dont les racines remontent à 1986 a pris corps en 2010, à Nantes, par le rapprochement de trois spécialistes des ressources humaines et du management de transition. Il apporte aux entreprises françaises et étrangères une offre complète et complémentaire de Recrutement, de Conseil et Formation, et de Management de Transition. Son but : améliorer la performance opérationnelle des entreprises en faisant de leurs ressources humaines de véritables richesses humaines. Le groupe a réalisé en 2015, un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros et compte à l’heure actuelle 50 collaborateurs, répartis à Nantes (siège social), Lyon, Paris, Reims et Toulouse.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire