Le ‘lâcher prise’ pendant les vacances, essentiel pour éviter le burn-out

par La rédaction

 

Qui n’a pas déjà répondu aux mails professionnels pendant ses congés ? Une pratique malheureusement répandue chez l’ensemble des managers. Tous équipés de Smartphones, outils précieux de travail et en permanence connectés aux mails professionnels, ils ont du mal à « décrocher ». La tentation est bien souvent très forte ! CSP Formation, troisième organisme de formation professionnelle en France, spécialiste des Hommes et des organisations, propose des clés pour lâcher prise pendant les vacances et laisser reposer son cerveau pour une meilleure efficacité au travail.

 

Seule condition pour prendre de la hauteur et de la distance par rapport à son travail, décrocher ! De nos jours, on se connecte où on veut quand on veut. Les managers ont la tentation permanente de vérifier les emails… Un clic et ils sont connectés au bureau, que ce soit depuis le bord d’une piscine, de la mer ou en pleine montagne… Et pourtant, ‘mettre son cerveau au repos’ est un véritable bénéfice en termes d’efficacité professionnelle.

 

Se préparer pour un décrochage optimal

Selon Alix de Saint Denis, coach et conseil en management chez CSP Formation, ‘90% d’une déconnexion efficace passe par une préparation de ses vacances’. A savoir :

  • Opérationnelle : L’idée est de boucler les projets sur lesquels l’attention et la pression est forte avant de partir, de s’arranger, s’organiser pour que l’essentiel du dossier soit finalisé.
  • Organisationnelle : Il faut prévoir de déléguer et de répartir les missions avec ses collaborateurs avant le départ. Ceci peut concrètement se caractériser par la mise en place d’une entrevue avec chaque membre de son équipe pour déterminer les points bloquants, les priorités à gérer pendant les congés, etc.
  • Relationnelle : Lorsqu’on travaille en transverse, prévenir l’ensemble des équipes liées au projet.

La confiance en ses collaborateurs est essentielle à la réussite de la déconnexion.

 

Trois mots d’ordre : Plaisir, Désir, Action

Les managers doivent avant tout prendre du plaisir à se déconnecter en retrouvant du temps pour autre chose comme par exemple jouer avec les enfants sans répondre à son téléphone et réapprendre à être libre.

L’Homme doit avoir trois pétales pour trouver un équilibre : professionnel, social et familial. Si les pétales social et familial n’existent pas, les personnes se retrouvent à 100% connectées au pétale professionnel et par conséquent,  ils ont du mal à déconnecter. Pour arriver à lâcher prise, ils doivent avoir des activités sociales et le désir d’aller vers d’autres pétales. Parfois, les managers n’arrivent vraiment pas à se déconnecter complètement. Des solutions limitées dans le temps peuvent être efficaces. Par exemple, le manager prévoit une demi-journée au travail, ou 10 minutes par jour pour un point téléphonique avec les équipes. Chacun doit trouver son fonctionnement pour décrocher au maximum et trouver du plaisir en vacances. Il faut donc se donner les moyens de ‘lâcher prise’ en agissant  !

 

Si la déconnexion n’a pas lieu, le burn out arrive très vite. Nous le constatons de plus en plus chez les managers. Les entreprises ont également compris l’importance de la déconnexion de ses salariés pendant les vacances, en utilisant des méthodes préventives de sensibilisation du top management aux  collaborateurs, par exemple, aucun mail après 19h’, conclut Alix De Saint Denis.

 

A propos de CSP Formation

Troisième acteur français de la formation professionnelle, CSP Formation (Groupe Editions Lefebvre Sarrut) est spécialisé depuis plus de 40 ans dans le Management des hommes et des organisations. S’appuyant sur l’expertise de 250 consultants formateurs, CSP Formation propose près de 500 stages en inter et intra entreprise (présentiel, Rich Learning®) dans 13 domaines de compétences : management et leadership, management de projet, efficacité professionnelle, ressources humaines, qualité de vie et santé au travail, relation client, management des risques, qualité et audit, etc. L’organisme propose également du conseil, coaching, team building et bilan de compétences. Véritable "architecte de la formation" grâce à son approche sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires. Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! »

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire